Question sur le chant diphonique grave

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Question sur le chant diphonique grave

Message par samC=' »

@Strandbadkar : le chant type "kargyraa" est souvent le plus facilement accessible pour beaucoup d'occidentaux, peut être parce qu'il demande moins de contraction de la gorge, et qu'on connait dejà des techniques similaires dans le blues par exemple.
Et effectivement, un échange "en vrai" c'est plus efficace pour apprendre ces techniques, quel que soit le "style. Sinon, au moins un petit enregistrement peut aider.

@Ben : tu fais un genre de kargyraa façon Tuva, qui serait cependant plus basé sur un bourdon fixe, et des harmoniques produites essentiellement avec les lèvres. En Mongolie, il y moins de consensus sur cette technique, et on trouve aussi ce terme pour des techniques sans vibration des fausses cordes vocales.

C='
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par p'tit benhomme »

Ok, merci :merci:
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Stranbadkar
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Stranbadkar »

sam > Merci pour le conseil. Pour ma part, après analyse en profondeur, il semblerait que mon "chant de gorge" soit différent à cause de deux éléments : premièrement je n'arrive pas à dissocier bandes ventriculaires et cordes vocales (du coup je n'arrive pas à faire vibrer les bandes ventriculaires sans avoir simultanément le son de la voix "naturelle"), et deuxièmement, pour faire vibrer les BV, je contracte ma gorge de telle manière que la voix "naturelle" n'est pas terrible (s'il fallait faire une comparaison, ça ressemblerait à la voix de Kermit la grenouille... :0 ). D'où le son très particulier, qui ne ressemble pas du tout à du kargyraa.

Mon compère de xöömei m'a dit que les "pros" du kargyraa utilisaient simultanément les BV et les cordes vocales, ce qui leur permet d'obtenir plus d'harmoniques. Cependant, pour que le résultat ressemble à quelque chose, ils devaient beaucoup serrer la gorge. Peut-être qu'en cherchant de ce côté, j'aboutirais à quelque chose.
Шин пхьагала тIехьаведача цхьаккха а лоацаргьяц.
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Stranbadkar, toi, ici !
(oui, je suis le compère dont il parlait dans ses messages un peu plus haut... mais j'ignorais complètement qu'il était inscrit sur France Didgeridoo, notre rencontre est purement fortuite. Le monde d'Internet est petit... :hehe: )
p'tit benhomme a écrit : d'ailleurs si quelqu'un peux me dire le type(s) de chant(s) que je fais :merci:

un petit exemple (bon vers la fin ça part un peu en couille :mrgreen: ):
Effectivement, c'est un forme de kargyraa. On sent que tu manques d'entraînement vu le grain un peu rugueux et instable du bourdon, mais tu as une belle profondeur aux environs de 1:45 qui rappelle le dag kargyraa (le "kargyraa des montagnes", plus grave et plus caverneux, s'appuyant sur une forte résonance de la poitrine).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par p'tit benhomme »

:mrgreen: Vi je bosse rarement, mais merci pour ces info ;-) , pas étonnant que je fasse comme du dag kargyraa, j'suis un gars d'la montagne moi :mdr3: :mdr3:
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Répondre

Revenir à « Le bistro »