No more boomerang

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

No more boomerang

Message par Ahaw »

Une chanson marrante... mais pas tant que ça en y réfléchissant bien :

No more boomerang no more spear,
Now we're all civilised colour bar and beer,
No more corroboree gay dance and din,
Now we got movies and pay to go in.
Lay down the stone axe take up the steel,
Work like a nigger for a white man's meal,
Now all civilised colour bar and beer,
Bunyip he finish got now instead,
White-fella bunyip call him red.
No more sharing what the hunter brings,
Now we work for money and pay it back for things,
Now all civilised colour bar and beer,
Lay down the woomera, lay down the waddy,
No we got atom bomb. End everybody.
Now all civilised colour bar and beer.

Il s'agit d'une reprise d'une chanson des 80's de Oodgeroo Noonuccal, aka Kath Walker, une poète, artiste, enseignante et activiste politique Aborigène.
> écouter la version originale <
Dernière modification par Ahaw le mar. 11 oct. 2011, 13:56, modifié 2 fois.
Image
Pouce
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: No more boomerang

Message par Pouce »

Petit lexique à l'attention de ceux qui comme moi, ignorent ce que signifient ces trois mots :] :

Bunyip: Le Bunyip est une créature mythique aborigène dont les représentations varient.
Image
http://cryptozoologie.fr.gd/Bunyip.htm

Woomera: Lanceur de lances.
Image
http://www.flight-toys.com/artifacts/gh34.html

Waddy: Grosse massue.
Image
http://www.diclib.com/Waddy/show/en/web ... 0/1/112490
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
noki
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par noki »

Merci.

Les occidentaux ont imposé leur vision de l'homme moderne. Affranchis de la terre, de la nature.
Pour gagner en pouvoir, influence et importance, ils fabriquent des hommes-estomacs plutôt que des hommes-cerveaux (avec l'intelligence du coeur bien-sûr).
Heureusement, il y a encore des irréductibles libres-pensants, artistes, ou même artisans de la vie (qui fabriquent leurs vies avec leur coeur) pour nous aider à garder espoir en un monde meilleur.

Alors no more boomerang peut-être mais lots of didjeridoo sûr!

Keep smilin' !!!
::d ::d ::d
La tête dans les nuages pour chatouiller les muses de l'inconscient

Les pieds sur terre, pour le partager avec les gens
Pouce

Message par Pouce »

noki a écrit :Les occidentaux ont imposé leur vision de l'homme moderne. Affranchis de la terre, de la nature.
Pour gagner en pouvoir, influence et importance, ils fabriquent des hommes-estomacs plutôt que des hommes-cerveaux (avec l'intelligence du coeur bien-sûr).
Bravo... Magnifique preuve de bêtise démagogique.
Vive la rengaine du grand méchant occidental. Pendant ce temps la, en Asie, on partage l'argent et on cultive les batavias.
Si l'Afrique le pouvait, elle ne s'industrialiserait pas, ne souhaitant que vivre d'amour et d'eau fraîche.
Bien sur, les favelas sont réputées pour être des lieux d'accueil paisibles et Fuerte Apache en est le coeur.

L'Occident n'y est pour rien, pas plus que l'Orient, l'Homme est coupable, peu importe son appartenance géographique ou ethnique.

Cela reflète un sentiment de culpabilité lié simplement à... de la culpabilité (dont on a héritée/que l'on s'est construite mentalement, la est la question). Te sens-tu coupable, très cher?

(la suite par MP :P )
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

yo! märr-gangga! tu as vu la video! les bonus de ten canoes !
ma djutjutjhna !
Dernière modification par cyril le mar. 11 oct. 2011, 18:42, modifié 2 fois.
noki
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par noki »

Pouce a écrit :
noki a écrit :Les occidentaux ont imposé leur vision de l'homme moderne. Affranchis de la terre, de la nature.
Bravo... Magnifique preuve de bêtise démagogique.
Vive la rengaine du grand méchant occidental. Pendant ce temps la, en Asie, on partage l'argent et on cultive les batavias.
Si l'Afrique le pouvait, elle ne s'industrialiserait pas, ne souhaitant que vivre d'amour et d'eau fraîche.
Bien sur, les favelas sont réputées pour être des lieux d'accueil paisibles et Fuerte Apache en est le coeur.
Ok, mea culpa. J'ai fait une erreur. Ce débat là, je l'ai eu avec des amis il y a quelques années et je pense que tu tiens une part de vérité.
Ceci dit, je pense que les européens ont énormément contribué à la colonisation, le commerce (notamment d'esclaves) et l'industrialisation. Ils n'ont rien inventé. Des hommes influents ont juste étés extrêmes dans leurs convictions.
l'Homme est coupable, peu importe son appartenance géographique ou ethnique
Pourquoi pas, l'Homme dans sa crise égocentrique d'adolescent. Moi je crois en l'humain, en son bon sens.
Cela reflète un sentiment de culpabilité lié simplement à... de la culpabilité (dont on a héritée/que l'on s'est construite mentalement, la est la question). Te sens-tu coupable, très cher?
Avant oui, je me sentais coupable. Maintenant, je suis juste triste que des connaissances vielles de quelques milliers d'années disparaissent en quelques décennies.

J'espère me tromper, mais je sens une pointe de violence dans la tournure ironique de ton post . Alors si par mon erreur, je t'ai offensé excuses-moi.

Je ne vais pas flooder ce post alors je rectifie juste ma phrase "Des hommes influents et avides de pouvoir ont imposé leur vision de l'homme moderne"

(la suite par MP ;) )
La tête dans les nuages pour chatouiller les muses de l'inconscient

Les pieds sur terre, pour le partager avec les gens
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Waneche »

Pouce a écrit :L'Occident n'y est pour rien, pas plus que l'Orient, l'Homme est coupable, peu importe son appartenance géographique ou ethnique. Cela reflète un sentiment de culpabilité lié simplement à... de la culpabilité (dont on a héritée/que l'on s'est construite mentalement, la est la question). Te sens-tu coupable, très cher?
Et toi Pouce ? tu prends celle de l'humanité toute entière là ? ...

Plus qu'une question de culpabilité, qui à mon sens ne sert pas à grand chose car la culpabilité est basée sur des croyances, c'est une question de conscience et de choix. Se sentir coupable ne fait pas avancer le smilblick, et se sentir coupable pour les choix des autres revient à mon sens à leur enlever leur condition d'être humain car c'est considérer qu'ils n'ont pas leur libre arbitre, donc de les considérer comme des êtres inférieurs.
Pour moi, la seule démarche aujourd'hui qui ait un sens est de chercher à étendre sa conscience, et effectivement guidé par son coeur, puis partager avec les autres, libre à eux de prendre ou de laisser, mais cela restera leur choix.
Les individus qui prennent ce qu'on leur tend font un choix, quelque soit leur ethnie, localisation géographique, croyance, niveau de conscience, etc... Seule la conscience et le coeur permettent de faire les bons choix, pas la peur, les fausses croyances, la culpabilité, l'envie, la facilité et que sais-je encore. Les peuples manipulés qui acceptent ce que leur propose tel ou tel pays ou tel ou tel industriel font leur choix avec le niveau de conscience du moment, et les pays/industriels qui proposent font également avec leur conscience du moment. Certains "proposent" avec des bulldozers et des fusils, en 39/45, il y avait des collabos et des résistants...
Des fois cela finit mal, j'entends par là l'éviction de la surface de la planète d'une culture, d'une ethnie... Pourquoi ?

Que chacun reprenne ce qui lui appartient et rende aux autres ce qui leur appartient, guerissons nos blessures, débarassons-nous de nos fausses croyances, cessons de nous mentir, partageons notre conscience collective du tout et décidons pour nous mêmes et pour toute vie sur cette planète un avenir meilleur, dans le juste et l'équilibre.
Il n'y a jamais eu d'autre combat que celui que nous nous livrons à nous mêmes, individuellement, et le reste n'en est que la conséquence. Si on arrêtait de se battre contre nous mêmes, nous pourrions commencer à nous accepter tel que nous sommes, lacher la colère, laisser passer la tristesse et entammer la transformation. La vie nous montre tous les jours le chemin, à nous de décider de voir (ou pas... C'est marrant comme l'histoire se répète, encore et encore et encore).

If you choose not to decide, you still have made a choice... (Rush)

Reste à (re)apprendre ce qu'est le coeur car c'est une image, et notre cerveau est doué pour manipuler les images.

Pour en revenir à la chanson, cela s'adresse à l'homme en général à mon avis, et n'est pas spécifiquement un cri de révolte ou du victimisme d'une ethnie par rapport à ce qu'elle a subi, ce texte peut très bien s'appliquer à nous, car nous aussi nous utilisions des lances fut un temps.
Damien Saez à la sauce Aborigène en quelque sorte, c'est un message universel je crois (je peux me tromper, je ne suis pas expert en matière de culture Aborigène).
Et maintenant, on fait quoi ?

Bonnes vibes à tous.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Pouce

Message par Pouce »

Waneche a écrit :Et toi Pouce ? tu prends celle de l'humanité toute entière là ? ...
Ainsi que celle des autres espèces :malin1: !
Plus serieusement, très belle réponse, voire sage réponse; en espérant que chacun ajoute sa pierre à l’édifice ! (si Ahaw le permet, mais nous sommes au coeur du sujet de la chanson semble t-il !)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin si cette vidéo peut alimenter un débat passionné hein, je ne vais pas dire non.
Par contre je ne vais pas participer au débat... juste le suivre... car après tout ce ne sont que des mots et ce qui est important c'est surtout les actions.
Allez, la pleine lune se lève, c'est l'heure d'enfiler mon costume de Super-Sauveurdelhumanité !
:ange:
Image
Pouce

Message par Pouce »

[Hors-sujet ON]
Ahaw a écrit :Allez, la pleine lune se lève
Mémeuhpaeuh elle est gibbeuseuh descendanteuh nananéreuh :happy1:
[Hors-sujet OFF]
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

cyril a écrit :yo! märr-gangga! tu as vu la video! les bonus de ten canoes !
ma djutjutjhna !
Mais oui !! Hooonnnneeyyyy !!! hehehhhehe ! :taré1:
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Dernière modification par Titou le jeu. 13 oct. 2011, 11:38, modifié 2 fois.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

Ahaw a écrit :Bin si cette vidéo peut alimenter un débat passionné hein, je ne vais pas dire non.
Par contre je ne vais pas participer au débat... juste le suivre... car après tout ce ne sont que des mots et ce qui est important c'est surtout les actions.
Allez, la pleine lune se lève, c'est l'heure d'enfiler mon costume de Super-Sauveurdelhumanité !
:ange:
tout est dit organisons nous...
des qu'il y'en a un qui a un projet merci de le soumettre a plusieurs on est plus forts et on a plus le temps. D'ailleurs nous pronons le didg et la culture aborigène, quelqu'un a des contacts avec les assos de boomerang? ça serait cool de partager ce que nous avons avec eux pour etre plus forts
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

joelewombat a écrit :... quelqu'un a des contacts avec les assos de boomerang? ça serait cool de partager ce que nous avons avec eux pour etre plus forts ...
> moi ::d >> e-mail
Image
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

mercii
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »