Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par DidgCo »

Bonjour à tous,

Voilà ca fait un bon moment que je regarde les alternative aux hang et j'aimerais me faire plaisir.

Donc je viens voir ci des membre de FD aurait fait l'expérience de certains de ces instruments:
- Le Caisa de Bill Brown (DE)
- Le Halo de PantheonStell (US)
- Le Bell de BEllArt (ES)
- Le SpaceDrum de Djoliba (FR)
- Le Hand Pan de BaliSteelPan (BALI)


Et pour affiner mes interrogations, je voudrais savoir si le space drum et hand pan n'ont pas un son trop metallique par rapport au hang. Je demande ca parce que sur les videos que j'ai pu voir sur le net j'ai l'impression que le son sature .
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par oboreal »

Je vais te donner mon sentiment, pour avoir essayer des hangs panart, un bell, un spacedrum et pour posséder un bali steelpan.

Le plus mauvais de tous est clairement le spacedrum, même s'il progresse régulièrement. Le son demeure assez métallique.

Les panart et les bell ont un son voisin, très aérien, avec un sustain limité. Sur les notes aigues, il faut être précis et taper assez fort pour que ça sonne bien, par contre, ils sonnent très "rond". Par contre, les bell ont un moins bel équilibre entre les notes, et il faut soigneusement doser sa frappe en passant d'une note à l'autre.

Le Bali steelpan est un instrument qui sonne vraiment de belle manière, incontestablement. Il a plus de sustain qu'un hang panart, ses notes aigues sont plus faciles à jouer, par contre il a un son un peu moins fin, et un côté métallique peut ressortir si on le joue trop fort. Il faut donc doser es frappes, mais ça reste un très bel instru, dont la qualité de fabrication n'est en revanche pas à la hauteur de ce qu'on trouve chez panart.

Reste le halo que je n'ai pas essayé, mais je pense que jockos pourra surement te renseigner là dessus car il en a essayé, et le caisa qui sonne franchement casserole.

Sinon, le meilleur que j'ai vu en vidéo, panart mis de côté est le hang SPB fabriqué par Victor Levinson.

A noter, les bell et les halos sont difficiles à obtenir. (plus de deux ans d'attente). Les seuls modèles valables et qu'il reste possible de se procurer (même si le temps d'attente chez bali steelpan augmente rapidement) sont à mon avis le bali steelpan et le hang spb. ;)
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par DidgCo »

Content que tu soit passer par là il me semblais bien que tu avai un bali steel pan :) Donc merci pour tes précisions.

A propos du hang SPB serait tu si il est possible de s'en procurer parceque je trouve rien via google ?

Aussi non je viens de découvrir le SunPan hang : http://www.youtube.com/user/131marti131


Et puis t'en que j'y suis voilà le site où je l'ai découvert puisque il parle d'autre alternative : http://www.hangdrumsandhandpans.com/p/a ... dpans.html
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Avatar de l’utilisateur
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 537
Inscription : jeu. 16 févr. 2006, 1:07
Localisation : GRENOBLE

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par krismix »

Salut Didgco,

Tout à fait d'accord avec Obo sur ces précisions.

Pour avoir jouer sur un Halo ce week end, et bien j'ai tout simplement haluciné par la qualité du son et de l'instrument en générale. Déjà la gamme do mineur que j'ai essayé était absolument magnifique mais le toucher et le son de l'instrument était parfait. Ce fut pour moi le meilleur instrument de cette famille que j'ai essayé jusqu'à maintenant, mis à part le hang de panart.

Le problème etant toujours et encore le délai d'attente pour ces instruments. Le hand pan de chez bali steel pan est plus accessible puisque Greg de didgeridoo passion peut en avoir rapidement et c'est un très bon instrument.

Dur de choisir et d'attendre !! Nous sommes beaucoup dans ce cas la :( :happy1:

tchusxsxsxmsmxsmsxmsxm
Glaser
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 62
Inscription : sam. 09 juil. 2011, 21:22

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par Glaser »

Pour ma par j'ai un Bali Steel Ake Bono je rejoins Oboréale sur le fait qu'il sonne métallique si on tape trop fort, mais sinon excellent compromis.
Et bien sûr l'attente ne moins.

Pour ton Sun pan je peux pas trop en parler mais cette vidéo sonne très très métallique

http://www.youtube.com/user/131marti131 ... ZNYmV2YONg

En ce qui me concerne je pense que le Halo n'a rien du tout à envier à PANArt, je trouve même qu'il sonne mieux, mais point de vue touché je peux rien dire j'ai jamais eu l'occasion d'en toucher un.

Dommage qu'il y ai une tel attente, je serai bien tenté par un Halo " Golden Gate"
Avatar de l’utilisateur
jockos
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 109
Inscription : mer. 13 févr. 2008, 9:35
Localisation : Strasbourg

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par jockos »

Effectivement, la liste s'est un peu ralongée depuis que j'avais posté cette mini liste d' "idiophones en acier" et je la complèterais aujourd'hui de la façon suivante :
- Les 4 générations de Hang Hang de PANArt (CH)
- Le Caisa de Bill Brown (DE)
- Les 2 générations de Halo de PantheonStell (US)
- Les 2 générations de Bell de BEllArt (ES)
- Les SpaceDrum de Djoliba (FR)
- Le Hand Pan de BaliSteelPan (US/BALI)
- Les créations de Victor LEVINSON (RU)
- Le Disco Armonico de Marco Della Ratta (IT)

J'ai un peu de mal à m'exprimer en réponse à une question tournée de la façon suivante "comment est celui-ci ou celui-là par rapport au Hang ?". C'est un peu comme si je vous demandais comment est un Didgelement ou un Alexdidg ou un Stix ou un didg de Bob Druet ou encore un tube de PVC par rapport à un didg de David Blanasi. Je pense qu'une telle question en désemparerais plus d'un !

Il n'est pas forcément surprenant qu'un idiophone en acier produise un son métallique. Considérons qu'un son dit "métallique" provienne d'une note :
- dont les harmoniques ne sont pas harmonieuses
- et/ou équilibrées en volume/sustain
- et/ou d'une note se recouplant trop avec d'autres lorsqu'elle est jouée
- et/ou encore d'une quantité d'harmoniques hautes incontrôlées
- et/ou ...
Tous les instruments de cette liste peuvent sonner "métallique"... soit d'origine, soit avec un jeu trop violent, soit après désaccordage ou encore pour plein d'autres raisons...

Je rajouterais que, comme avec les didgeridoo, deux instruments à priori identiques peuvent avoir des caractéristiques très différentes lorsqu'ils seront testés. Par exemple : deux Hang Hang, accordés exactement sur la même gamme, vous donneront des expériences différentes. Il faut vraiment pouvoir en tester plusieurs lors de votre choix.

J'invite tous ceux qui s'intéressent à ces créations à se demander qui est l'Artisan de quelque chose d'original et qui surfe sur la mode "Hang". Si vous avez trouvé un Artisan, demandez-lui qu'il accepte de mettre son talent à votre service... voire le meilleur de son talent ;)
Tous les conseils pour choisir un handpan ? : https://www.shellopan.fr/index.php/fr/n ... ur-debuter
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par DidgCo »

Ok merci pour le partage de votre expérience, je pense que je vais allez faire un saut chez greg à côté de Colmar pour tester le hand pan et pourquoi pas en ramener un à la maison. :)
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par kurungai »

Bonjour,

Tout est en effet très bien résumé!

Mais rien de mieux que de pouvoir tester et comparer les instruments ensembles!

Je suis à ta dispo si tu veux passer au magasin!!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par DidgCo »

Ok merci greg, je te dirai quand je passe parce que c'a fait une petite trotte quand même
DidgCo, un dictionnaire du didgeridoo
Histoire, Techniques, Annuaire d artiste, mp3 ...

Myspace de l asso : A Bout De Souffle
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par DidgCo »

Bien je suis presque décider à passer commande pour le balisteelpan

Mais reste le fait que je n'ai pas pu en essayer ... Si quelqu'un habite pas trop loin de Reims et qui pourrai me faire tester un Bali steel pan je suis preneur ^^

Et puis lequel choisir, pour le moment je verrai plus le Gong Diao. Vous avez des conseils par rapports aux différents modèles proposés ?


[EDIT] Ah et oui concernant les frais, il marque le prix en dollar sur le site internet, quelqu'un sait si c'est des dollars US ? Et enfin, il y a des taxes de douane?


Merki d'avance
Dernière modification par DidgCo le mar. 06 sept. 2011, 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 1:12
Localisation : annecy

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par MORELIA »

Oui c'est des dollars US. Pour les frais de douane, je n'en ai pas eu et il n'y avait aucune facture ni déclaration avec l'instrument...Mon pote a payé pas mal de frais de douane pour recevoir son Halo, peut etre que j'ai eu de la chance ! tu es donc je pense succeptible d'en payer si tu commandes en direct.
La liste d'attente doit etre assez longue maintenant et si tu es préssé, Greg te permet d'avoir ton instru bien plus rapidement et sans mauvaises surprises, à toi de voir...
En ce qui concerne la gamme, il ne faisaient que des F quand j'ai commandé et je trouve les D sympas, notamment le akebono. les gammes plus graves sonnent plus "handpan" que "steeldrum" je trouve.
J'espère que l'instru sera à la hauteur de tes espérances, en tout cas il serait idéal pour toi de pouvoir en essayer un avant de commander......Si tu passes vers Annecy ;) n'hesites pas
percuteu
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 0:07

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par percuteu »

DidgCo a écrit :Bien je suis presque décider à passer commande pour le balisteelpan

Mais reste le fait que je n'ai pas pu en essayer ... Si quelqu'un habite pas trop loin de Reims et qui pourrai me faire tester un Bali steel pan je suis preneur ^^

Et puis lequel choisir, pour le moment je verrai plus le Gong Diao. Vous avez des conseils par rapports aux différents modèles proposés ?


[EDIT] Ah et oui concernant les frais, il marque le prix en dollar sur le site internet, quelqu'un sait si c'est des dollars US ? Et enfin, il y a des taxes de douane?


Merki d'avance

bonjoura toi didgCo,
je suis moi meme de reims et moi aussi je veut me procurer un bali steel pan... est ce que tu as trouvé quelqu'un chez qui en essayer un au alentour de reims ? car je voudrai vraiment voir les sensation de l'instrument en direct et non regarder des video pour se faire une idée... Merci par avance de ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par DidgCo »

Salut,

J'ai fait l'acquisition du hand pan ( bali steel pan ) par le biais de didgeridoo passion.

Si tu veut l'essayer pourquoi pas lors d'une rencontre didg quand il fera un peu plus beau parce que là je suis sur chalons.

Aussi non je t'invite à aller te présenter dans la rubrique "Presentation des nouveaux joueurs." :mrgreen:
percuteu
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 0:07

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par percuteu »

Oui pourquoi pas lors du retour des beaux jours ! tu as pris quoi comme gammes tout compte fait ? et ou est cette rubrique "présentation des neauveaux joueurs" ?
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Space drum, Hand pan ... Lequel choisir ?

Message par DidgCo »

Pour te présenter voici le lien de la rubrique : Clique Ici

Et pour la gamme j'ai pris un Ake Bono
Répondre

Revenir à « Le bistro »