Mon petit Premier

Photos de didgeridoos
Mastaroth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Mon petit Premier

Message par Mastaroth »

Salut!

Tou est dans le titre, mon petit Premier, celui dont je ne me separerai jamais et qui declenche la passion du craft.
Donc ce tuyau est en tilleul, mesure 1m26, diam embouchure: 3cm, diam cloche: je dirais une dizaine, mais avec cette forme bizarre, je ne m'avance pas.
J'ai donc creuser dans du bois vert, et l'ai recoller deux semaines apres la coupe.
Je ne connais pas la note! J'ai juste pris le temps de jouer mais j'en suis super satisfait!
Quelle super surprise quand j'ai mis mon bec sur l'embouchure (qui est refaire dailleur - cire d'abeilles noires trouver chez Didgeridoo Passion, sens trop bon...) et ai sorti un bon petit son!

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai un long chene qui m'attend en rentrant en France, ce sera mon second didj' et cette fois-ci en bois sec! Je me languis de me relancer dans le gougage...

PS: J'apprends ''tout'' sur ce forum, Merci Merci pour toutes vos experiences partagees!
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Mon petit Premier

Message par Fils_de_poot »

Bravo il est bien beau ce petit didj! :) Avec la taille qu'il a tu dois te trouver entre du Sol et du Mi (je ne m'avance pas trop on a pas de son!)
J'aime bien l'anneau d'écorce laissé au milieu, ça donne un look assez sympa.
A quand le petit son pour quon voit ce qu'il donne? ;)
Mastaroth

Message par Mastaroth »

Salut Fils,

Pas de son avant un bon mois malheureusement!
Tout comme la note, je vous dirais ca en meme temps!
Aussi, il lui manque un traitement interieur et une autre couche de vernis :gene2:
Mais c'est mon petit alors je l'aime comme il est ::d
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte

Message par arno ze lune »

Bravo tu as fait un joli premier didge dis donc :super:

Le tilleul c est classe c est un bois pas tres dense, alors qu on privilegie souvent les bois plus durs pour les didges,

mais pourtant c est un bois utilise en lutherie, pour les tables d harmonie des guitares il me semble bien :-/

En tout cas j en avais fin un en tilleul que j aimais beaucoup, bonne odeur ce bois et tres joli veinage, agreable a travailler, et c est un didge tres equilibre avec une vibration tres agreable. ce bois m avait agreablement surpris.

un luthier m avait tout de meme conseille d utiliser un produit bouche pore avant le poncage, pour avoir un bon rendu de poncage.

Petite critique, au niveau de la cloche ( tres jolie), on dirait que tu as laisse beaucoup de diametre de bois.

Ca peut etre un choix pour ton didge mais au niveau de la cloche du coup tu perds pas mal en puissance avec un ptit trou trou qui pourrait etre un peu plus grand a mon avis.

Si tu decides de l ouvrir un peu plus par la suite, il existe des sortes de rapes rondes et creuses au milieu, d un metal plutot souple et plein de ptites encoces pour raper.

Desole de pas pouvoir etre plus precis , mais si tu decris ca a un vendeur de chez hm diffusion http://www.hmdiffusion.com/

il devrait pouvoir t aider ;)

Bon boulot, t arretes pas en si bon chemin !
Makowh

Message par Makowh »

Comme dit précédemment, ton didge est très réussi, surtout pour un premier! :super:
Le rendu du bois est beau! Le tilleul, malgré sa faible densité, est un bon bois pour le didg, n'en déplaise aux fanatiques des bois durs. éer, facile et agréable à travailler, avec de belles qualités sonores. Le bois parfait pour débuter et ne pas se prendre la tête à massacrer ses outils! :)

J'aime beaucoup l'anneau bien propre d'écorce, très bonne idée.
Et la forme de la cloche est très sympa. J'ai vu qu'il était souvent conseillé de laisser une bonne épaisseur de bois à la cloche, pour améliorer les basses, j'imagine qu'il en faut un peu plus encore pour les bois légers.

Par contre je suis pas fan de l'embouchure :gene:

En tous cas bravo pour ce premier bébé, tu as géré, et il méritait bien sa place dans la galerie :super:

A quand un son, pour estimer la note? :mrgreen:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

Pour un premier c'est une franche réussite, jolie esthétique vraiment :super:
Vu la config le son doit être bien "rond" j'imagine !
arno ze lune

Message par arno ze lune »

As tu essaye de faire une embouchure plus saillante ?

Les embouchures c est les gouts et les couleurs apres, mais si tu n as pas encore essaye ca
vaut peut etre le coup de te faire une embouchure plus conique avec ta chouette cire noire, ton didge deviendra je pense un peu plus facile a jouer.

Bonne continuation :)
Mastaroth

Message par Mastaroth »

Yes I, merci pour vos impressions :)

Oui certes, l'embouchure est un peu spéciale je dois avouer, le pire c'est qu'elle se met à coller après un long temps de jeux, sachant que j'ai un peu de barbe/moustache, c'est pas super agréable :taistoi: Donc là, la photo a du être prise après une session, donc elle semble écrasée lol

Mais, j'ai lu pas mal de topics sur les embouchures en bois, je crois que je suis bon pour tenter ça!

Pour ce qui est de l'épaisseur du bois au niveau de la cloche, oui je reconnais en avoir laisser beaucoup, mais je me suis dis, laisse-en un peu plus, au cas ou, peut être que ce sera plus "solide" (réflexion de débutant qui joue la sécurité tu vois). Après certes, je pourrais peut-être l'ouvrir un peu plus, je vais voir ça!
Dernière modification par Mastaroth le sam. 16 juil. 2011, 20:56, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »