quel bois a de la veine ?!
quel bois a de la veine ?!
bonjour a tous ,
je ne connait pas bien les différentes essence d'arbre et je recherche un bois avec des veines bien marqués et plutôt tendre a travailler .
si quelqu'un a une idée .
un veinage comme celui de l'olivier serait parfait mais c'est dur a trouver ^^
je ne connait pas bien les différentes essence d'arbre et je recherche un bois avec des veines bien marqués et plutôt tendre a travailler .
si quelqu'un a une idée .
un veinage comme celui de l'olivier serait parfait mais c'est dur a trouver ^^
- Makowh
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: quel bois a de la veine ?!
Pour ce que j'ai pu expérimenter, le peuplier (noir) a des veines un peu marquées et une jolie couleur rousse sous l'écorce, et est tendre et facile à travailler. Sinon si tu veux de la vraie veine, oui, un bel olivier bien vieux, ou alors le cèdre, a de très belles veines bien marquées, mais je sais pas si c'est facile à travailler.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
- kik'o'didg
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
J'approuve ce que dit makhow!
J'ai posté il y a un mois la photo d'un sandidge de ma fabrication en peuplier.
Facile a travailler et une belle couleur.
Titre du post: mon sandidge en peuplier
J'ai posté il y a un mois la photo d'un sandidge de ma fabrication en peuplier.
Facile a travailler et une belle couleur.
Titre du post: mon sandidge en peuplier
- farfavent
- La langue bien déliée
si c'est pour avoir beaucoup de dessin n'importe quel essence de bois peut convenir du moment que le bois est attaqué par les champignons presque toute les branche morte
sinon tout les fruitiers sont en général bien coloré
si c'est pour un premier didgéridoo le mieux est de prendre un bois tendre pour ce familiarisé avec tout les petits problèmes que tu peut rencontrer
personnellement le bois que j'ai trouvé le plus facile a travail est le tilleul mais je n'est pas fait de didg dedans c'est un bois TRES homogène qui supporte plutôt bien le travail a contre fils en tournage mais les veines ne sont absolument pas marqué
en faite je te conseillerai de ne pas trop te focaliser sur l'essence prend un morceau qui te plais tu met un coup de couteau dedans avant de le ramener pour voir comment il ce comporte et voila
sinon tout les fruitiers sont en général bien coloré
si c'est pour un premier didgéridoo le mieux est de prendre un bois tendre pour ce familiarisé avec tout les petits problèmes que tu peut rencontrer
personnellement le bois que j'ai trouvé le plus facile a travail est le tilleul mais je n'est pas fait de didg dedans c'est un bois TRES homogène qui supporte plutôt bien le travail a contre fils en tournage mais les veines ne sont absolument pas marqué
en faite je te conseillerai de ne pas trop te focaliser sur l'essence prend un morceau qui te plais tu met un coup de couteau dedans avant de le ramener pour voir comment il ce comporte et voila
salut a tous et merci pour vos conseil.
juste une question quelle est la différence entre un peuplier noir et un peuplier classique ?
pour le cèdre je suis bien chaud d'essayer mais je croyais que les résineux étaient a bannir la résine dégueule de partout (idée reçu ou pas ?)

juste une question quelle est la différence entre un peuplier noir et un peuplier classique ?
pour le cèdre je suis bien chaud d'essayer mais je croyais que les résineux étaient a bannir la résine dégueule de partout (idée reçu ou pas ?)

comment faites vous pour travailler une branche de cedre avec tout cette résine ?
j'ai un cedre bleu dans mon jardin et j'ai des envie d'un bon gros sandwich
au fait je precise que c'est moi qui l'ai planté il y a 20 ans sympa le concepte non ?
j'ai un cedre bleu dans mon jardin et j'ai des envie d'un bon gros sandwich

- pat
Le cèdre se travaille très bien (dans le sens des fibres), par contre il est peu résistant mécaniquement (ne pas serrer comme un malade avec les étaux sous risque de pétage). Côté résine, si le tronc est séché un minimum, ce n'est pas vraiment un problème, les poches de résine sont en général peu nombreuses. Un conseil, éviter de vernir le bois, il vaut mieux le cirer (cire de carnauba) pour le laisser respirer et laisser s"écouler les éventuelles résurgences de résine.
Dernier point et non des moindres, le cèdre bleu a un parasite attitré : la guêpe des bois qui pond des oeufs dans les troncs qui peuvent éclore des mois après la récolte. Cette guêpe est grosse comme un frelon, très impressionnante (jaune et noire) mais ne pique pas.
Dernier point et non des moindres, le cèdre bleu a un parasite attitré : la guêpe des bois qui pond des oeufs dans les troncs qui peuvent éclore des mois après la récolte. Cette guêpe est grosse comme un frelon, très impressionnante (jaune et noire) mais ne pique pas.
salut pat ,
tu me conseil de sécher ma branche combien de temps ?
j'aime bien le concepte des guêpes qui sortent du didge pendant que l'on joue !!!
tu me conseil de sécher ma branche combien de temps ?
j'aime bien le concepte des guêpes qui sortent du didge pendant que l'on joue !!!

- Makowh
Pour le séchage il faut compter au moins 6 mois, un an au moins étant le mieux, surtout si tu bosses sur du résineux. Après si tu récupères une branche sauvage en bon état tu peux raccourcir ce temps, selon son essence aussi: Si la branche est abandonnée depuis longtemps et dans un endroit qui ne craint pas le pourrissement (le mieux étant les branches brisées des arbres qui sont encore rattachées au tronc, qui ne touchent pas le sol: séchage en plein air sans contact humide avec le sol), tu peux compter 3 mois si la branche est bien sèche et si l'essence de ton bois ne "bouge" pas trop (renseigne-toi sur les essences, il y a des sujets sur le forum). Si ton bois a tendance à plus travailler il vaut mieux attendre plus longtemps.
Si tu coupes une branche vivante directement sur l'arbre, il faudra au moins un an de séchage, au bas mot.
Ensuite, pour la différence entre le peuplier classique et le peuplier noir, je crois que le peuplier noir travaille moins au séchage (voire pas du tout) et a une meilleure durée de vie.
Le peuplier est un bon bois pour s'essayer au sandidg maison, c'est léger, tendre, facile à travailler et avec plutôt de bonnes qualités sonores. Le souci c'est que c'est assez fragile, sensible aux rayures et aux coups.
Voilà voilà
Et les guêpes géante qui sortent du didg, ça doit en jeter sur scène, mais...
Si tu coupes une branche vivante directement sur l'arbre, il faudra au moins un an de séchage, au bas mot.
Ensuite, pour la différence entre le peuplier classique et le peuplier noir, je crois que le peuplier noir travaille moins au séchage (voire pas du tout) et a une meilleure durée de vie.
Le peuplier est un bon bois pour s'essayer au sandidg maison, c'est léger, tendre, facile à travailler et avec plutôt de bonnes qualités sonores. Le souci c'est que c'est assez fragile, sensible aux rayures et aux coups.
Voilà voilà

Et les guêpes géante qui sortent du didg, ça doit en jeter sur scène, mais...

Mon site d'illustrateur:
salut !!!
je voulais dire la différence physique sur le terrain quoi ?
je voulais dire la différence physique sur le terrain quoi ?

- Makowh
Heh
Le peuplier noir a une écorce épaisse, souvent très tourmentée, craquelée, grise noirâtre, avec une première coucher entre l'aubier et l'écorce bien rousse, avant de devenir beige en profondeur.
http://www.lesarbres.fr/peuplier.html

Le peuplier noir a une écorce épaisse, souvent très tourmentée, craquelée, grise noirâtre, avec une première coucher entre l'aubier et l'écorce bien rousse, avant de devenir beige en profondeur.
http://www.lesarbres.fr/peuplier.html
Mon site d'illustrateur:
le chêne maillé est sublime, mais sa densité est assez dissuasive lors du creusage ^^
A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin.
- Makowh
Oui, mais les bois très denses donnent un son particulièrement riche, et ont souvent un poli extrêmement fin.le chêne maillé est sublime, mais sa densité est assez dissuasive lors du creusage ^^
Je rajouterai que l'orme présente aussi de beaux veinages, une fois poncé correctement.
Mon site d'illustrateur:
- djy
un bois qui à de la veine.... c'est celui qui ne sera pas coupé 
Malgré tous le frêne est bien veiné pas trops dur avec de bonne qualités musicales, facile à travailer mais il y a un peut de contre file . Dernierement j'ai trouvé du frêne olivier pour mes didj particulierement beau avec des nuances de couleurs qui rapelle l'olivier. Tu peux en voir sur mon catalogue http://www.woodslide.com/catalogue.pdf

Malgré tous le frêne est bien veiné pas trops dur avec de bonne qualités musicales, facile à travailer mais il y a un peut de contre file . Dernierement j'ai trouvé du frêne olivier pour mes didj particulierement beau avec des nuances de couleurs qui rapelle l'olivier. Tu peux en voir sur mon catalogue http://www.woodslide.com/catalogue.pdf
Dernière modification par djy le mar. 02 oct. 2012, 8:33, modifié 1 fois.
-
Salut , Didou .
Je te conseilles de regarder les différents post sur le forum traitent du séchage .La coupe d'un bois vert pour un séchage le plus rapide et de le couper en hivers quand il a un minimum de sève .
Un bois qui a de belle vienne est l' épicéa pas dur à travailler .Le cèdre est un bois dur et difficile à trouver mais un excédent bois qui est utiliser en literie pour ses qualités sonores . Les résineux sont long à sécher .Par contre ça serai dommage de couper un cèdre qui va bien et qui peux vivre plus de cent ans .Le frêne est un bois avec de très belles viennes ,mais très nerveux .C'est pour cette raison que les ébénistes hésitent à l’utiliser .C'est un bois dur mais avec une belle finition .
Je conseillerai le hêtre qui se trouve facilement en scierie en plateau pour pas trop cher .
Faire un didg à partir d'une branche c'est plus dur .Mais faire un premier didg et être sur de le réussir je conseillerai un stage avec Flyroots qui n’empêche pas d'en faire d'autres après soit même .
Bon courage , et attention après de ne pas attraper le virus de se faire une foret de sandidg .
Je te conseilles de regarder les différents post sur le forum traitent du séchage .La coupe d'un bois vert pour un séchage le plus rapide et de le couper en hivers quand il a un minimum de sève .
Un bois qui a de belle vienne est l' épicéa pas dur à travailler .Le cèdre est un bois dur et difficile à trouver mais un excédent bois qui est utiliser en literie pour ses qualités sonores . Les résineux sont long à sécher .Par contre ça serai dommage de couper un cèdre qui va bien et qui peux vivre plus de cent ans .Le frêne est un bois avec de très belles viennes ,mais très nerveux .C'est pour cette raison que les ébénistes hésitent à l’utiliser .C'est un bois dur mais avec une belle finition .
Je conseillerai le hêtre qui se trouve facilement en scierie en plateau pour pas trop cher .
Faire un didg à partir d'une branche c'est plus dur .Mais faire un premier didg et être sur de le réussir je conseillerai un stage avec Flyroots qui n’empêche pas d'en faire d'autres après soit même .
Bon courage , et attention après de ne pas attraper le virus de se faire une foret de sandidg .