Trouver du bois

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: Trouver du bois

Message par Seth »

Makowh a écrit :T'en fais pas pour les fissures, 90% des branches trouvées en exterieur en ont, ça se rebouche très bien au collage.
Par ailleurs, OUI, laisse surtout bien l'écorce, sur toute la longueur, ça évite que le bois ne bouge quand il perd son humidité et ne craque. Enlève-la seulement quand tu commences à le travailler, pas avant.

Par ailleurs, le robinier faux-acacia est un très bon bois pour didg. Très costaud, avec de belles qualités sonores. Par contre je te conseille de prendre des branches larges, pour pouvoir enlever beaucoup de matière en début de colonne d'air: Le bois exterieur est beige sans vraiment de veines, très banal visuellement, par contre le bois de coeur a une magnifique couleur jaune/vert, avec des reflets argent. De plus le bois de coeur est très solide, et imputrescible. Y'a pas grand-chose qui soit plus costaud! Par contre c'est assez difficile à travailler, le bois est dur et très fibreux.
Super bon bois, c'est sur mais il travaille comme un ouf, et des que tu le coupe t'as une vrai hélice!
Prevoir a balle de serre joints et colliers pour le collage.
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Seth a écrit : Super bon bois, c'est sur mais il travaille comme un ouf, et des que tu le coupe t'as une vrai hélice!
Personnellement, j'ai pas eu de problème avec le robinier; Et pourtant j'avais une belle pièce (le double didj de 2m60!).
joeirie

Message par joeirie »

Mon acacia je vais pas savoir tout de suite s'il est dur à travailler. Je vous redirais ca d'ici deux ans.

Par contre vu que j'avais vraiment hâte de commencer j'ai été dans le bois j'ai trouvé des arbres tombés, pas moisi, et j'ai découpé deux branches.
Je sais pas depuis combien de temps ils étaient là, donc je sais pas s'ils sont sec, et je sais même pas ce que c'est comme bois
CIMG7614.JPG
CIMG7614.JPG (53.46 Kio) Consulté 1425 fois

Mais tanpis j'ai commencé à les travailler je verrais bien !!!
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Super bon bois, c'est sur mais il travaille comme un ouf, et des que tu le coupe t'as une vrai hélice!
C'est un bois qui travaille violemment s'il est vert, en effet. C'est important d'attendre qu'il soit bien sec, et alors il ne pose plus de problème.
Bien penser à le cercler serré entre chaque phase du travail, pour prévenir tout mouvement.

@ joeirie: Aucune idée de ce que c'est, à vrai dire sans l'écorce ca peut être un peu n'importe quoi. Mais tous les bois sont bons pour faire des didgeridoos, seulement certains sont meilleurs que d'autres. Mais rien n'est absolu, en particulier pour cet art :cote:
Bon courage pour ton travail, tiens-nous au jus! :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
bad bic
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par bad bic »

salut breton ,

si tes branches ne sont pas trop sèches, ( et que tu commence a les travailler ) ne cherche pas a les sécher justement, mieux vaut les stocker dans une cave, un garage ventilé, pas trop sec, et a l'ombre, au frais . sinon il risque de fendre .. encore faudrait il savoir quel est le bois ! ( il doit y avoir des feuilles dans les arbres maintenant non ? ) ton bois a l'air assez clair . une fois coupé dans e sens de la longeur, c'est bien de laisser des serre-joints et colliers a vis sur ton didg quand tu n'y travaille pas . ça le force a garder sa position d'origine .
quand j'ai fait mon chêne, c'était une branche morte, mais je ne savais pas depuis combien de temps, comme toi . ça n'a pas fendu ... il faut essayer !

bon courage et prend des photos
bad bic
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par bad bic »

salut breton ,

si tes branches ne sont pas trop sèches, ( et que tu commence a les travailler ) ne cherche pas a les sécher justement, mieux vaut les stocker dans une cave, un garage ventilé, pas trop sec, et a l'ombre, au frais . sinon il risque de fendre .. encore faudrait il savoir quel est le bois ! ( il doit y avoir des feuilles dans les arbres maintenant non ? ) ton bois a l'air assez clair . une fois coupé dans e sens de la longeur, c'est bien de laisser des serre-joints et colliers a vis sur ton didg quand tu n'y travaille pas . ça le force a garder sa position d'origine .
quand j'ai fait mon chêne, c'était une branche morte, mais je ne savais pas depuis combien de temps, comme toi . ça n'a pas fendu ... il faut essayer !

bon courage et prend des photos
rainmarc

Message par rainmarc »

Jo, c'est Marc de Montreal, juste pour apporter mon petit grain de sel, je te comprend de vouloir fabriquer des didges maintenant et pas dans deux ans et c'est très possible. Mes 15 derniers didges ont été fait sans période de séchage ou presque...Au moins la moitié ont été entamé la journée même de ma cueillette dans le bois. Tu peux sentir le bois quand tu le coupe, le bois vert, ça sent le bois vert. Aussi, tu peux toucher le bois et s'il est mouillé c'est qu'il n'est pas sèche. Mais s'il ne sent pas le bois vert et qu'il n'est pas mouillé, lance toi, je n'ai jamais cassé un seul didge et je n'ai jamais entreposé des branches deux ans. C,est certains que c'est préférable mais comme ils disent ci-haut, mettre des collier de serrage quand tu ne travailles pas ton didge ou des serre-joints va empêcher que le bois torde avant le collage. Au pire des pires, il y aura pleins de fissures mais à la limite on s'en criss, C'EST BEAU!!!.....so, fuck that la patience pis fonce man, je veux voir ton didge fini dans les deux prochaines semaines...si tu veux de l'info rapide, écris-moi un message privée...a+ champion!!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »