Trouver du bois

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Trouver du bois

Message par joeirie »

Bonjour à tous,
Voilà je suis sur Lorient et je veux commencer à faire mes premiers didg : problème je trouve pas de bois sec.
Je vais aller en chercher dans la forêt mais de toutes façon il sera pas sec il faudra que j'attende un bon bout de temps.
Du coup je cherche des poutres et je galère.
J'ai appelé des scieries des menuisiers ... et en 15cm par 15 cm sur 2m de long, il se foute de moi quand je leur dis merisier, orme, charme ...
Donc :
Est ce que le châtaignier ou le Hêtre peuvent être des bon bois pour faire un didg ? on m'a aussi proposer de l'Iroquo ?
Est ce que quelqu'un a un plan pour trouver du bois sec ?
Qui connait quelqu'un qui pourrait m'aider ou qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Trouver du bois

Message par courjetor »

Yop!

Effectivement, le bois récupéré en forêt il faut du temps pour qu'il sèche, mais ça vaut quand même le coup quand tu tombes sur une belle branche. D'ailleurs il n'y a pas que la forêt, des tailles ou coupes dans les vergers, les parcs municipaux, etc.

15*15*200 c'est pas des tailles "normales" pour du bois de menuiserie ::d
D'ailleurs, comme il faudra que tu coupes ta poutre (à moins que tu ne veuille percer), tu peux déjà chercher du 7,5*15*200 ça sera peut être un peu moins galère (mais j'ai jamais fait ce genre de recherches).
Châtaignier et hêtre ça marche à priori (attention à la roulure sur le châtaignier). L'iroquo je ne connais pas mais souvent les bois exotiques ne sont pas les plus évident à travailler (et pas les moins cher non plus).

Tu peux peut être t'orienter vers du plateau (sur leboncoin on trouve des choses intéressantes) mais encore une fois tu ne trouvera jamais de débit en 15cm d'épaisseur ;) Tu peux toujours faire des collages. Ou commencer avec des diamètres moins important.

Bonne recherche :super:
@ crj
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Trouver du bois

Message par joeirie »

merci pour ta réponse.
Ouais je pense que je vais aller chercher un peu partout pour trouver des branches.


Sinon est ce que du chêne ferais l'affaire ?
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: Trouver du bois

Message par fanchinthegrass »

yo Jo!

je viens de récupérer une branche d'érable de 2m avec 1an et demi de séchage, par contre c'est pas un gros diamètre environ 10 cm a la cloche et elle est un peu biscornue donc pas évident pour la coupe, je n'en ferais rien, pas le temps, si ça t'intéresse je la mets de côté :)

je connaissais pas l'érable mais ça à l'air du bonheur a travailler...
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: Trouver du bois

Message par fanchinthegrass »

sinon sur le bon coin j'ai vu des particuliers vendre du robinier-faux acacia plus près de chez toi, genre 3 euros le piquet d'1m80 par 12-14 cm, jette un coup d'oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Trouver du bois

Message par joeirie »

Salut fanch,
pour ta branche, écoute si vraiment tu en fais rien pourquoi pas, à la limite ca me donnera l'occasion de passer te voir ou toi de passer à Lorient pour une petite session.

Sur le bon coin, j'avais pas pensé à chercher "piquet" . je suis rester bloquer sur les poutres effectivement j'ai vu l'annonce.
Je sais pas ce que peut donner l'acacia, Tu connais ?

En tout cas maintenant, j'ai un chez moi, donc dis moi quand tu veux faire une session !
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Trouver du bois

Message par -skalex »

N'ai pas peur pour l'accacia, c'est un boi magnifique. Et pour faire des didges, c'est pas mal. Un peu dure à priori
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Trouver du bois

Message par Flyroots »

Tous les bois cités sont intéressants. L'iroco fait des superbes didge, mais c'est pas donné. Ça se travail assez facilement.
L'acacia pareil, c'est un peu chaud à travailler, bois super dure.
Pour les plateaux il faut chercher les grosses scieries de ta région. Souvent ils ont le matos pour te couper le plateau, voir le raboter/dégauchir. Comme dit ci dessus, tu trouveras du 7-7,5, mais du 15 cm ça risque d'être vraiment rare, d'autant qu'après faut trouver une scie qui coupe du 15cm, c'est tout aussi rare.
Dans les piquets y a moyen de trouver, c'est peut être la meilleurs piste. En général ils ont déjà un peu séchés.
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Trouver du bois

Message par courjetor »

8| les piquets de parc en acacia... 8| (en robinier pour être un peu tatillon)
Merci fanchinthegrass :super: :super:

(ce week end je vais m'offrir une stère de didges :ghee: )

Un peu redondant mais pour revenir dans le sujet, oui le chêne c'est sympa, pas forcement évident à travailler, comme le robinier. L'érable, ça se travaille bien, pour le son, je vais vite savoir, je commence à vernir l'intérieur de mon premier didge en érable ce week end :)
Mais c'est un bois utilisé en lutherie (contrairement au chêne) donc je ne m'inquiète pas pour ça.
@ crj
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Trouver du bois

Message par joeirie »

Bon du coup je vais chercher des piquets en acacia.

Mais, ils sont coupés depuis Novembre.
A votre avis il faut que je les laisses sécher encore combien de temps ?
Et où ? Plutôt dans un garage où il y a une chaudière ? endroit couvert dehors ? ou carrément à l'intérieur ?
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Trouver du bois

Message par courjetor »

Le top c'est un endroit couvert dehors.
Mais il va falloir attendre au moins 2 ans...
Et coupé depuis novembre il va sans doute y avoir quelques fissures à reboucher, n'oublie de colmater les extrémités (colle, cire, ...) avant de mettre au sèchage.
@ crj
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Trouver du bois

Message par joeirie »

Ouah 2 ans !!!
A quoi sert le fait de colmater les deux extrémités ? Est ce que avec de la cire d'abeille ca suffit ?
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Trouver du bois

Message par courjetor »

Ouaip la cire d'abeille c'est niquel ! :super: ça sert à éviter que le bois ne fende aux bouts.
Hé ouai, 2 ans... :-/
@ crj
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Trouver du bois

Message par joeirie »

Oui j'ai vu qu'il y a déjà des fissures aux extrémités. Je vais les boucher dès que je peux.
Il vaut mieux que je laisse l'écorce ?
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Trouver du bois

Message par Makowh »

T'en fais pas pour les fissures, 90% des branches trouvées en exterieur en ont, ça se rebouche très bien au collage.
Par ailleurs, OUI, laisse surtout bien l'écorce, sur toute la longueur, ça évite que le bois ne bouge quand il perd son humidité et ne craque. Enlève-la seulement quand tu commences à le travailler, pas avant.

Par ailleurs, le robinier faux-acacia est un très bon bois pour didg. Très costaud, avec de belles qualités sonores. Par contre je te conseille de prendre des branches larges, pour pouvoir enlever beaucoup de matière en début de colonne d'air: Le bois exterieur est beige sans vraiment de veines, très banal visuellement, par contre le bois de coeur a une magnifique couleur jaune/vert, avec des reflets argent. De plus le bois de coeur est très solide, et imputrescible. Y'a pas grand-chose qui soit plus costaud! Par contre c'est assez difficile à travailler, le bois est dur et très fibreux.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Répondre

Revenir à « Brico-didge »