Cire d'abeille

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Cire d'abeille

Message par -skalex »

Bon, j'ouvre quand même un nouveau topic..
-skalex a écrit : Est-ce que ce genre de bougies :Image
sont 100% cire d'abeille? sinon, quels sont les additifs?
blux a écrit :J'avais fait des embouchures avec ce type de bougies, la vendeuse du magasin de miel dans lequel j'avais acheté les bougies m'avais garanti qu'elles étaient fabriquées en cire pure.

C'est beaucoup plus facile à modeler que de la cire en bloc.
Oui, mais j'ai comme l'impression que la couleur n'est pas la même.

Dans la cire de ces bougies, vendues dans le commerce, n'y aurait-il pas de la paraffine rajoutée?
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: Cire d'abeille

Message par blux »

Je ne pense pas, et quand bien meme il y en aurait, c'est pas bien grave.
Dans les bougies en parafine, il y à souvent de la stéarine, un résidu de graisse animale, ce qui ne conviendrait donc pas au végétariens :D Mais sincerement, je pense que les bougies que tu montres sont 100 % cire d'abeille.
Dernière modification par blux le mer. 16 mars 2011, 19:01, modifié 1 fois.
There is no spoon
-skalex

Message par -skalex »

merci bien!
Et oui comme dit, c'est vrai que c'est plus faicle à manipuler que la galette de 5kg =)
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Absolument 100 pour 100 ! :super:

En fait, ce sont des bougies fabriquées avec des plaques de cire "gaufrée"(c'est le terme)
Ces plaques sont fabriquée avec la cire des ruches et servent aux apiculteurs pour préparer le support sur lequel les abeilles vont faire leurs alvéoles (soit pour les réserves de miel, soit pour élever les larves --> http://www.apiculture.com/rfa/articles/ ... n_cire.htm

Quant a la couleur de la cire : elle peut varier du jaune très claire au marron en passant par des teintes orangé, ça dépend de la cire ! Mais c'est vrai qu'en général, ce genre de plaque est faite avec de la cire plutôt claire (y'a p'tet' une raison :pasdrole: )

Donc, tu peut y aller les yeux fermés : no additif !

En parlant de cire...vous savez d'où elle viens ? Moi j'ai appris y'a pas si longtemps que ça et ça m'a scié 8|
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
-skalex

Message par -skalex »

ok, merci bien!

Voilà, ma plaque de cire devait être une autre variété. C'est pourquoi elle était plus marron.

Le cire est sécrétée par l'abeille elle même. Des sécrétions qui provienne de petits pore sur son abdomen. Je crois?
lilididge
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par lilididge »

Il s'agit de la sueur d'abeille qui se transforme en paillettes de cire qui sert à la confection des alvéoles de la ruche. C'est aussi une manière pour elle de se laver: dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme comme disait Lavoisier :)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »