Aubépine, cherche conseils

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Aubépine, cherche conseils

Message par Titou »

Oui, ça dépend vraiment du didge que tu aimes jouer, complètement d'accord avec l'analyse de Courjetor, après si tu préfères une grande richesse d'harmoniques à la rapidité de jeu, tu peux garder le premier tiers large.
Dernière modification par Titou le ven. 11 mars 2011, 18:41, modifié 1 fois.
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Courgetor a écrit :
Sinon, je ne vois pas pourquoi l'absence d'aubier t'inquiète, au contraire, quand on travaille le bois, on enlève tout l'aubier.
Quoi ? :ghee: faut enlever tout l'aubier ? J'ai vu ça nulle part !!!
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Message par -skalex »

Non, je pense que tu as mal compris.
Enfait, quand on travail le bois sérieusement, on enleve l'aubier.. Mais pour faire un didge, rien ne t'oblige à enlever l'aubier. Au contraire on peu jouer avec l'aubier pour avoir une richesse esthétique. C'est juste que du point de vue physique l'aubier est moins intéressant que le duramen. Genre il est moins dur (me trompe-je?)

Dans tout ce qui est ébénisterie, menuiserie et autres on commence toujours par enlever l'aubier. C'est ce que j'ai appris en me baladant un peu sur la toile..
Mais à confirmer..

en tout cas, ne t'inquietes pas, fait comme tu le sens, et sache que rien ne t'oblige à l'enlever c't'aubier =)
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

L'aubier c'est bien, mais l'duramen c'est mieux! :happy1: Jsuis sur un tronc de merisier et même affiné pour une colone de 30 jai pas eu la possibilité de travaillé que sur du duramen, jme tape quasiment un didge qu'en aubier! Jvais lépoxy on véra bien! Mais bon ya moyen de faire une bonne branche quand même ;)
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

C'est le style de jeu que tu jouer qui va le plus influencer ta colonne. La mode étant plus au jeux rapides qu'aux nappes, une colonne fine sur le premier tiers te donne à coup sure un didge rapide et assez facile à jouer. D'autant qu'en partant sur ce type de branches longues mais assez fines (6-8 cm ça fait pas une grosse cloche) tu peux sortir une bonne mitraillette :)
Quant à l'aubier, y a pas de règle contrairement aux autres corps de métiers du bois. Nous on à le droit à l'expérimentation au sens le plus large. Un didge avec de l'aubier et du duramen te donnera un superbe effet visuel avec les dessins naturel du bois, des dégradés de couleurs ou des beaux changements de couleurs, c'est la branche qui se révèle :coeur: Seul truc avec certaines essences, l'aubier est très fragile, ça marque très vite et fait des traces. Tu peux epoxier ou vernir beaucoup pour offrir une plus grande protection. Mais encore une fois, y a pas de règles sauf se faire plaisir :) Je suis en train de finir une branche super tendre avec beaucoup d'aubier, un La, trop beau, 1m95 (environ). J'ai l'impression que c'est du charme, ça y ressemble mais pas sure. J'ai affiné le premier tiers et une cloche de 6-8, parois entre 1 et 1,5 cm. Le premier tiers commence à 3cm. Ca donne des possibilités pour un jeu en nappes avec des belles harmoniques et des vocalises. Et pour un jeu rapide et propre, t'as de la back pressure comme il faut, les hoots passent tout seul. Bref un exellent compromis.

Une petite photo pour l'exemple (pas fini de venir)
La Mille Noms
La Mille Noms
IMG_0804.JPG (52.2 Kio) Consulté 2053 fois
-skalex

Message par -skalex »

Pour l'histoire d'aubier et duramen, tu regarde la majorité des euca.. C'est ca qui donne le dégradé à la cloche souvent, non?
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Ouaip c'est bien ça (mais en général la colonne d'air est taillée dans le duramen).

Tout à fait d'accord avec Flyroots, en général pour le travail du bois on enlève l'aubier mais sur les didges on peut se permettre à peu près ce qu'on veut :)
Dernière modification par courjetor le sam. 12 mars 2011, 18:51, modifié 1 fois.
@ crj
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Merdi beaucoup pour vos conseils, c'est vraiment sympa !
Biolodidje

Message par Biolodidje »

Vous voulez connaitre le secret de l'action ??
C'est de s'y mettre !

Donc si c'est ton premier didje, c'est bien de s'intéresser aux grandes lignes de fabrication,
mais à mon avis pas nécessaire de vouloir tout maîtriser de la conception
ou trop espérer sur le fait d'avoir telle note, telle backpressure etc...

Vas-y, attaque, et tu te feras la main sur le premier, et le 2ème seras sans doute un peu mieux.
Donc à ta place, je commencerais par la branche la moins intéressante, histoire de se faire la main,
et tu appliques ensuite ton expérience sur la 2ème branche :)
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Makowh

Message par Makowh »

Tout à fait d'accord avec Bouddidje, cogiter sur le pourquoi du comment avant c'est très bien, ca permet de ne pas partir n'importe comment, mais sache qu'une fois au boulot ta branche fera évoluer les règles du jeu à sa guise. Selon le caractère du bois il faudra soit le forcer soit s'adapter, et tu te retrouveras normalement avec un didg assez différent de ce que tu attendais. C'est difficile de prévoir le son et le caractère que ton instru aura, mais crois-moi le premier son de ton premier baton fait main est un grand moment d'émotion! :)

Pour la colonne d'air je te conseillerais plutôt un diamètre bâtard, entre 3 et 4cm (3,5 à 3,8 seraient bien je pense), pour avoir un instru polyvalent: bon son et bonne jouabilité.
Travaille sur ta branche la moins intéressante en premier, le temps de te faire la main. Le second sera beaucoup mieux :mrgreen:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Merci à tous ! ça y est, c'est parti ! J'ai reçu la résine, j'ai bouché les fissures ! Je vais sûrement couper la branche le we prochain, si mon pote est dispo ! Je vous tiendrai au jus de l'avancé et des résultats !
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

En photos j'espère ! :malin1:
@ crj
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

of course ma poule, t'inquiète !
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Je vous livre les photos ce week end , mais mauvais plan, j'ai chié la coupe .... de la première branche... C'est peut être rattrapable mais bien galère ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
gisclace
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par gisclace »

[hors sujet on]

Juste une petite intervention sur l'aubier, quand on regarde en tranche un tronc ou une planche, on voit les différentes parties qui compose le bois, dans l'ordre:

-écorce : toujours retiré dans le travaille du bois :mrgreen:
-liber et cambium : c'est la fine couche entre l'écorce et l'aubier , ça aussi on ne s'en sert pas, sauf pour allumer la cheminer l'hiver avec l'écorce (voir le barbecue en été :) )
-aubier: c'est la dernière partie "vivante" de l'arbre, c'est aussi la plus récente, sa taille change celons l'arbre (et non pas l’espèce), et ça couleur est quasiment toujours inverse au duramen. Dans le travaille du bois cette partie n'est pas utiliser, car elle généralement plus tendre et étant "plus vivante" elle est plus susceptible d’être attaqué par les insectes (bon ok, l'euca n'est pas un bon exemple ^^)
-Duramen (ou bois noble): c'est la partie la plus utilisé dans le travaille du bois (en même temps il n'y en a pas beaucoup plus :triste1: )
-moelle: c'est le cœur de l'arbre

En gros pour les didg (hormis les didgs fait à partir de planches ), le travaille est fait à l'envers du travaille classique du bois, en gros il faut retirer le duramen et garder uniquement l'aubier (ou une partie)

[hors sujet off]
Répondre

Revenir à « Brico-didge »