Exercices de débutants

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Orodreth
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Exercices de débutants

Message par Orodreth »

Bonjour à tous!

Même si je suis inscrit depuis quelques mois, je n'ai pas eu le temps de regarder dans sa totalité le forum. ( surtout que les forums, c'est pas mon truc :hehe: )

Voilà donc je me suis mis au didgeridoo depuis environ deux mois, et je pratique occasionnellement le soir. Seulement, faire "n'importe quoi", c'est amusant au début mais vite lassant, car au final nous n'avons aucune base..

Je me demandais si vous aviez quelques exercices de rythmes ou je ne sais pas, pour débuter dans ce merveilleux instrument, ou n'importe quoi, une méthode.. Je ne sais pas! Je me suis un petit livre qui présente le didj dans ses grandes lignes, avec quelques exemples de rythmes par-ci par-là, mais rien de très solide pour s'entrainer.

J'attends votre réponse avec impatience, pour mettre fin à cette période de pause! :p

Orodreth

PS: Je suis désolé si ce post est posté au mauvais endroit, ou s'il a déjà été posé, mais comme je l'ai dis, je n'y connais rien aux forums en général, et je n'ai pas eu le temps de l'explorer convenablement.. :(
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Exercices de débutants

Message par -skalex »

Yo, moi perso je n'ai jamais touché à un seul rythmes, ou exercice de ma très courte vie de souffleur.

Moi ce que je conseille aux gens qui n'ont pas le chance d'avoir des exos (comme moi) de jouer, et parfois ressortent des ébauches de rythmes, que tu pofines de plus en plus. Apres quoi tu as unrithme à toi. Ce rithme tu te l'appropries. il viens de toi.. Puis tu tamuse et en meme temps ton niveau évolue tout seul, automatiquement.

Enfait pas de besoin d'exo si tu n'est pas pressé. Rien ne vaut la partience.

Apres si tu veux absolument des exo, ma remarque n'a pas d'intéret.. :)

:merci: Alex.
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Le didgeridoo est un instrument profondément personnel, il n'y a pas de règles d'apprentissage comme on peut apprendre son solfège. C'est une voie qui se trace d'elle-même, au rythme de tes exercices.
Ce que je peux te conseiller est d'acquérir la respiration circulaire le plus vite possible, si ce n'est déjà fait, puis de jouer, jouer et jouer encore... A la longue tu trouveras un ou plusieurs rythmes qui reviennent naturellement: Note-le(s) (en onomatopées), et travaille-les comme base: Entraîne-toi à les tenir longtemps, régulièrement dans le tempo, lentement au début, puis de plus en plus vite. Ensuite introduis des variations, cale des impros au milieu et entraîne-toi à revenir sur ton rythme de base de manière fluide...
Une fois que tu le maîtrises à fond, tu recommence avec un deuxième... Au fur et à mesure tu enrichiras ta banque de rythmes de cette manière, et en les alternant avec des séquences d'impro tu pourras construire de vrais morceaux.
Si tu ne trouves pas tes rythmes, je peux te conseiller d'aller voir ici: http://www.francedidgeridoo.com/les-rythmes-f80.html (partie du forum consacrée aux rythmes des membres), ou ici: http://playdidj.free.fr/ (Playdidg, Logiciel de jeu Didgeridoo créé expressément pour la gestion de rythmes).
A savoir tout de même que selon le didgeridoo que tu utilises, certains rythmes seront plus ou moins adaptés et aisés.

Voilà, et sinon n'oublie pas: C'est en forgeant qu'on devient forgeron! :)

Bon souffle à toi!
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Orodreth
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Orodreth »

Merci à vous! :)
En fait je pense que nous devons ne faire qu'un avec l'instrument, dans le sens ou il faut ressentir ce que l'on joue, et j'ai conscience qu'il n'y a pas de méthodes ou quoi que ce soit pour progresser. C'est juste que souvent j'ai l'impression de faire n'importe quoi ou de mal le faire, et cela me gène! C'est pour ça que je voulais savoir si vous aviez quelques conseils :)

Pour ce qui est de la respiration circulaire, j'y arrive mais comme mes joues ne se gonflent pas suffisamment, je suis obligé d'expulser l'air très très doucement en respirant, ce qui fait qu'il y a une très grosse variation de l'intensité du souffle et donc du son.. Je ne suis pas certain que le problème vient de mes joues, mais je ne vois que ça :-|
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Salut, alors perso j'ai un tout autre avis en ce qui concerne l'apprentissage. J'ai pris conseil de plusieurs bon joueur et enseignant sur le fofo, finalement je pense qu'il y a des exercices qui sont vraiment important de maitrisé sur le début pour apprendre plus ou moins correctement. En ce qui concerne la Respiration Circulaire il ne faut pas focalisé dessus et sy entrainé un petit peu chaque jour car tu n'as pas encore la musculature des lèvres adapté. Sinon travailles tes harmoniques pour qu'ils soit le plus propres possibles, c'est à dire tu fais de longue nappe en partant du + grave au + aigu, en gardant un débit d'air constant. Tu travailleras ton souffle en même temps. Après tu peut y intégré des cris. Ces même cris sont pas très dur a faire et pour lentrainement il serait bon de les faire très court et "sec" pour qu'ils sortent bien. Après pour les rythmes tu peut t'entrainé et il est important de les maitrisé, ce sont les attaques, en T, ta to ton tou te tu ti, en K, ka ko kon kou ke ku ki qui sont un peu plus dur, tu peu les faire en D P, ou meme en W, wa wo wou won wu we wi. Pour les rythmique trouves en des simples que tu fera évolué une fois que tu les maitrisera bien et quand tu aura la RC un autre monde souvrira a toi. :mrgreen: Bon souffle et n'oublies pas de prendre du plaisir. PS: Tu peut te filmer ou t'enregistrer, ça aide bien pour avancé. A+
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Didjahridoo a écrit :Salut, alors perso j'ai un tout autre avis en ce qui concerne l'apprentissage. J'ai pris conseil de plusieurs bon joueur et enseignant sur le fofo, finalement je pense qu'il y a des exercices qui sont vraiment important de maitrisé sur le début pour apprendre plus ou moins correctement. En ce qui concerne la Respiration Circulaire il ne faut pas focalisé dessus et sy entrainé un petit peu chaque jour car tu n'as pas encore la musculature des lèvres adapté. Sinon travailles tes harmoniques pour qu'ils soit le plus propres possibles, c'est à dire tu fais de longue nappe en partant du + grave au + aigu, en gardant un débit d'air constant. Tu travailleras ton souffle en même temps. Après tu peut y intégré des cris. Ces même cris sont pas très dur a faire et pour lentrainement il serait bon de les faire très court et "sec" pour qu'ils sortent bien. Après pour les rythmes tu peut t'entrainé et il est important de les maitrisé, ce sont les attaques, en T, ta to ton tou te tu ti, en K, ka ko kon kou ke ku ki qui sont un peu plus dur, tu peu les faire en D P, ou meme en W, wa wo wou won wu we wi. Pour les rythmique trouves en des simples que tu fera évolué une fois que tu les maitrisera bien et quand tu aura la RC un autre monde souvrira a toi. :mrgreen: Bon souffle et n'oublies pas de prendre du plaisir. PS: Tu peut te filmer ou t'enregistrer, ça aide bien pour avancé. A+
+ 1.

L'exercise que je conseil le plus lors des initiations au didg est le waving drône made in Perris. En effet je trouve que cet exercice fait travailler les base du ddig à savoir :
- Harmoniques
- Respiration circulaire en WA (lissage )
- Attaque (en rajoutant des T ou des K devant chaque harmoniques.

Ce Waving drône est une simple roue harmonique jouée lentement. On peut la jouer en changeant dans un ordre différent mais perso j'aime bien la simplicité de l'ordre alphabétique. Du coup la roue est : A E I O U OU avec une respiration entre le OU et le A qui formera une sorte de OUMMMMM. L'idée est d'essayer de prendre la plus longue respiration possible 2-3 secondes, est de faire les harmoniques les plus propre possible. Ensuite, comme dit plus haut on peu ajouter des attaque devant chaque harmonique des T par exemple : TA TE TI TO TU TOUM .... Cette variante est made in Gauthier, par contre il me semble que lui joue la roue harmonique dans un autre ordre.

Voili voiloo
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Waneche

Message par Waneche »

Je te conseille de jeter un oeil ici :super: :
http://www.francedidgeridoo.com/attenda ... t1485.html
Bonnes vibes.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par blux »

La respiration circulaire, c'est comme le jogging. C'est pas tout de savoir courrir, il faut acquerir de l'endurance cardio vasculaire et se muscler les jambes. Ca se fait progressivement, au fil des entrainements. Au début on court quelques minutes, on alterne jogging et marche... Apres quelques semaines on court quelques dixaines de minutes, puis une heure... Il faut des années d'entrainement pour courrir un Marathon.

Pour ce qui est de la gène, passe au dessus. On à tous droit à l'erreur, surtout au début, puis on joue pour se faire plaisir non ? Alors continue de faire n'importe quoi de temps en temps, c'est une des facons d'expérimenter et de découvrir !

Essaye aussi de reproduire des passages de tes joueurs préféres, les morceaux que tu aimes particulièrement. Tu n'y arriveras pas spécialement au début, mais en essayant, tu vas découvrir des nouveaux sons, des nouveaux rhytmes,... et au fil des jours, tu te créera tes propres morceaux.

Ah, et pour les variations dans le son quand tu respires, ben c'est une des bases du rhytme. Donc tu peux l'accentuer.

Amuses toi bien =)
Dernière modification par blux le lun. 28 févr. 2011, 12:53, modifié 2 fois.
There is no spoon
-skalex

Message par -skalex »

Pour expliquer la délicatesse dans la réspiration continue, quand on respire et que si on fait pas "bien" (si tu recherche le fait de ne pas avoir de variation dans le son lors de l'inspiration) J'aime utiliser l'analogie avec le passage de vitesse en voiture.
Lors du démarage (d'un voiture à Essence, j'entand bien). Donc tu débraille bref ..
Lorsque tu veux démaré, apres avoir mis ta premiere. Il faut lacher délicatement l'embraillage pour y mettr eun peu d'accélération, et pour que tout se passe sans acoups il faut que l'accelération compense parfaitement l'embraillage.
La c'est pareille, tu souffle puis tu gonfles tes joue, et tu réspires, mais la y a pas de soucis, c'est lors de la reprise que ca bug chez toi, non? (si c'est pas ca mon message est inutile =) ... pour toi). Une fois que tu as inspirer, le passage entre l'expiration joues et l'expiration poumons, se fais comme la voiture. Il faut que tu lache de l'air des poumon alors que tu n'a pas fini de vider tes joue. Ton air pulmonaire doit compenser parfaitement ton air buccale (et réciproquement). Et tu sentiras que tout se joue dans ton ventre enfait (le diaphragme? je pense? =) )

PAs torp le temps de me relire, alors si c'est incomprehensible, je repasserais!

Amicalement, Alex! :merci:
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Orodreth a écrit :Pour ce qui est de la respiration circulaire, j'y arrive mais comme mes joues ne se gonflent pas suffisamment, je suis obligé d'expulser l'air très très doucement en respirant, ce qui fait qu'il y a une très grosse variation de l'intensité du souffle et donc du son.. Je ne suis pas certain que le problème vient de mes joues, mais je ne vois que ça :-|
La variation que tu parles est le débit d'air qui n'est pas constent pendant ta R.C, tu souffles et quand tu entames ta R.C essaye de garder la meme pression avec tes lèvre ou +ou-. Ça viendra a force en travaillant ta précision :super: mais au début le problème est souvent de relacher l'air trop rapidement et de pas avoir le temps dinspirer donc pose toi au calme, comprend bien le mécanisme et ça va rentré :cote:
Orodreth
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Orodreth »

Merci pour toutes vos réponses, cela me touche :)

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde

Déjà avant je m'entrainnais à "prononcer" toutes les voyelles (quand je ne faisais pas n'importe quoi! :p) , mais pas dans le même ordre ( OU O A E U I U E A O OU) Je vais réfléchir pour me filmer, car je suis quelqu'un de plutôt timide :rouge:

J'essaye aussi de reproduire les morceaux que j'entends (notamment ceux de Hilight Tribe si vous connaissez), et évidemment ca ne rend pas tout à fait pareil :p

Skalex oui c'est bien la repris mon problème, j'avais oublié que le l'air des poumons devait commencer à être explusé avant qu'il n'y ai plus d'air dans la bouche.. Cela devrait déjà m'aider! :super:

Oui, je relâche l'air trop vite, mais j'ai l'impression que c'est parce que je ne pas prendre beaucoup assez d'air dans ma bouche pour pouvoir l'expulser suffisamment longtemps et inspirer convenablement!
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Orodreth a écrit : Oui, je relâche l'air trop vite, mais j'ai l'impression que c'est parce que je ne pas prendre beaucoup assez d'air dans ma bouche pour pouvoir l'expulser suffisamment longtemps et inspirer convenablement!
fais ta respi sur un O, là où tes joues sont le plus gonflées, fait attention au pincement de tes lèvres pour ne pas avoir un gros débit dair et là ça ira beaucoup mieux. Bon courage :mrgreen:
Dernière modification par Didjahridoo le lun. 28 févr. 2011, 13:39, modifié 1 fois.
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Orodreth a écrit :Je me demandais si vous aviez quelques exercices de rythmes ou je ne sais pas, pour débuter dans ce merveilleux instrument, ou n'importe quoi, une méthode.. Je ne sais pas! Je me suis un petit livre qui présente le didj dans ses grandes lignes, avec quelques exemples de rythmes par-ci par-là, mais rien de très solide pour s'entrainer.
Bonjour,

Peux tu préciser le livre en question ? Vu que tu es débutant même s'il n'y a pas grand chose à en tirer, c'est tout de même mieux que rien. ;)
Personnellement j'ai découvert le didj en partie grâce à une méthode écrite accompagnée d'un CD (c'était bien avant le développement d'internet et je ne connaissais personne qui sache en jouer...)

Sinon le mieux c'est encore de rencontrer des joueurs et de piocher des infos sur le forum.
Bon souffle à tous !
Orodreth
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Orodreth »

Alors ma méthode s'appelle "Tout pour débuter, tout pour jouer Le Didgeridoo", écrite par un certain Baudouin. Voici à quoi elle ressemble:

Image
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Orodreth a écrit :Alors ma méthode s'appelle "Tout pour débuter, tout pour jouer Le Didgeridoo", écrite par un certain Baudouin. Voici à quoi elle ressemble:

Image
C'est aussi celle avec laquelle j'ai débuté !

Tu as les bases avec çà, bosses déjà là dessus et ne te prend pas trop la tête avec la RC, çà viendra avec le temps (et de l'entraînement bien sûr !)
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »