La chromojara PVC

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Musiquesdenullepart
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

La chromojara PVC

Message par Musiquesdenullepart »

Petite vidéo d'un de mes flutiaux préférés, très largement inspiré de la fujara mais chromatisé (tous les demi-tons disponibles)

http://www.youtube.com/watch?v=IOQ_S_u4JwQ
Musiques de nulle part
Création musicale, lutherie expérimentale
Contact, commandes : musiquesdenullepart@gmail.com
Myspace : www.myspace.com/musiquesdenullepart
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: La chromojara PVC

Message par spiritual snake »

Superbe ! tu utilises quelle machine pour les loops ?
Si jamais il te viendrais a l'idée de partager tes connaissances, je serais bien intéressé par des plans ;)
ygor.no
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par ygor.no »

Salut et merci pour le son c'est du chouette... :cote:
Musiquesdenullepart
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Musiquesdenullepart »

spiritual snake a écrit : tu utilises quelle machine pour les loops ?
C'est la RC20 de chez Boss, j'envisage de passer à plus gros mais j'hésite encore entre la rc50 ou carrément une station informatique avec live et pédale midi.

Pour s'en faire une à la maison, il s'agit à peu près des proportions d'une grande fujara en sol (je crois qu'une vidéo expliquant comment la réaliser en pvc à déjà été postée), la tête est conçue pour être insufflée directement, la forme globale doit permettre de la faire reposer sur l'épaule et la pointe du genou (indispensable car le doigté fait qu'on ne peut pas la tenir)

Pour en venir à la perce, la particularité de cette flûte est que le doigté est chromatique, c'est à dire les 6 trous (qui permettent 7 positions) au lieu de jouer sol la si do ré mi fa# (la plupart des flûtes traditionnelles, fifres, bansuri, etc...) elle joue sol sol# la la# si do do# et utilise la surpression pour changer de partiels et continuer la gamme :

En gros (désolé d'être un peu théorique) dans l'ordre des partiels harmoniques, on n'utilise pas la fondamentale de cette flûte (trop grave) mais directement le premier partiel, à l'octave de la fondamentale, donc toujours un sol. On monte par demi-tons comme expliqué ci-dessus avec les 6 trous, on arrive jusqu'au do#, puis on rebouche tout les trous et on passe au second partiel soit la quinte supérieure (le ré) puis on débouche dans l'ordre pour avoir ré#, mi fa fa#, puis on rebouche pour passer au troisième partiel (sol) et ainsi de suite, jusqu'à ce que les doigtés deviennent vraiment bizarres ou plus tellement utiles...

Les trous sont assez espacés, il faut les boucher avec les pouces, index et annulaires de chaque main, ce qui fait qu'on ne peut pas tenir l'instrument et qu'il doit être joué assis et reposant sur l'épaule et le genou.

La largeur des trous doit être la plus importante possible (dans la limite de l'épaisseur des doigts) afin de rester juste en montant dans les harmoniques,

Le problème principal est que la flûte doit être adaptée au musicien, pour ma part je peux jouer cette flûte car je fais 1m95 avec des mains assez larges, mais j'ai fait une de ces flûtes pour une flûtiste femelle, je l'ai ré accordée en do pour qu'elle puisse la jouer, j'en ai fait une en la pour un autre musicien qui avait du mal avec la version en sol...la forme aussi doit être sur mesure pour pouvoir jouer confortablement!

Voilà beaucoup de choses, j'espère ne pas vous dégoûter de vous lancer dans la construction, sinon j'en fais sur commande et sur mesure pour une centaine d'euros.
Musiques de nulle part
Création musicale, lutherie expérimentale
Contact, commandes : musiquesdenullepart@gmail.com
Myspace : www.myspace.com/musiquesdenullepart
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »