Travail du bois et essence

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Travail du bois et essence

Message par Xaweed »

Bonjour,

Petite presentation rapide (car je sais que pour certain ca compte ;) )
Jm'essaye a souffler dans des toyeaux depuis 1 ans, j'ai pas un niveau exeptionnel de didge car je bourdonne tout seul :( (je ne me plein pas,car je me bouge pas !!), mais je progresse a mon rythme, je possede 3 didges le bambou classique, un travel (qui ne me sert pas souvent car le son du bois ya k'ca d'vrai) et un Vefoun Mi ( :super: )

J'aimerais me lancer dans la confection d'un sandidge, donc en ce moment c'est ballade en foret des qu'il fait beau et que je suis libre, pour trouver la (ou les) branche sandigeable(s).

Une petite question me tracasse, si la branche est par exemple un cylindre de 15cm regulier ( j'ai dit c'est un exemple !!) et que je veut ramener ma colone dans le premier tiers a 3.5 de diametre interieur et 0.5 ,0.8 cm de paroi. Certe je vais avoir du pain sur la planche (et du copeau) mais est-ce que c'est realisable ?
(en clair faut-il absolument une branche avec une "casi" bonne config ? )

Le truc c'est que j'ai fait quelques essais sur une branche d'accacia et il me semble que les "couches" du bois vont poser un probleme pour la finnition : etages et donc "petits escaliers"

est-ce un probleme ou au poncage c'est rattrapable ?

Quelle essence choisir de preference pour eviter ce probleme de couches, sachant que par chez moi je trouve essentiellemnent accacia, chataignier, chêne ( un peu trop dense a mon gout de bricolo) et un peu de bouleau ?

Merci par avance pour le creusage de cerveau et les reponses qui vont avec
Dernière modification par Xaweed le sam. 05 févr. 2011, 20:03, modifié 3 fois.
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Travail du bois et essence

Message par Didjahridoo »

Salut, alors oui c'est faisable de réduire le diamètre comme tu le souhaites. Pour la configue tout dépend de ce que tu recherches comme style de jeux, mais avoir une bonne colone est préférable. Sinon tout est ratrapable si tu peux enlever de la matière, à laide dun ciseau a bois une lime un rabot etc ;)
Xaweed

Message par Xaweed »

enfait quand je parlais de couches c'est que j'arrive pas a decrire, si tu veux c'est on va dire comme des feuilles de papier empillées les unes sur les autres si tu taille en biais, tu risque que ca fasse un "escalier" surtout si tu passe la main en remontant. la question que je me posais c'est de savoir si une fois bien poncé il n'y aura plus ce probleme. jai fait un petit test a la plane comme je disais sur de l'acacia et les petites couches se separent un peu meme si ca parait bien lisse
Dernière modification par Xaweed le sam. 05 févr. 2011, 20:02, modifié 1 fois.
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Si ta branche est bien sèche pas de problèmes, le veinage doit se lisser au ponçage. Enfin jcomprend pas trop comment ça peut etre possible ton problème, sans doute que tu n'as pas suivis le sens du veinage..
Xaweed

Message par Xaweed »

Sisi j'ai suvi les fibres mais je pense qu'on parle de la meme chose (C moi qui m'exprime mal) .
Y'avait rien de grave j'avais peur que ca fasse pas propre parceque degrossir une grosse branche ca fait un paquet d'etages de fibres a couper

Mais si tu mdis qu'ya pas de soucis et ben me vla rassuré, Ya plus Ka , merci l'ami
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Au contraire ça peut faire une belle décoration naturelle. Si tu regarde les didge de Will Thoren ou de Butler, ils affinent tous les deux le premier tiers de leurs branches (ou troncs). Une fois poncée, on ne voit que le coté déco :) Par contre quel outil vas tu utiliser pour affiner ? Tu semble parler de plane. Ça me parait le meilleurs compromis pour un premier sandidge. Moi je te conseillerais de te familiariser avec une config pas trop compliquée, donc trouver une branche sèche déjà assez fine sur le premier tiers et qui s'évase progressivement. Une fois sciée, tu pourras tous simplement tracer ta colonne en suivant les parois. Ça t'évitera l'affinage qui peut vite devenir long sans les bons outils. Maintenant si tu as envie de prendre ton temps, essaye l'affinage, ça t'apprendra plein de choses pour ton prochain sandidge :)
Pour l'accacia, j'adore vraiment cette essence, mais c'est hard à scier et à travailler, surtout à la main et pour un premier sandidge. Par contre bien poncé, la couleur est sublime, un peut comme un blanc os :) Et selon les régions tu peux trouver des poteaux en accacia utilisés pour les clôtures. Peut être moyen de trouver du bois sec.
Xaweed

Message par Xaweed »

Merci pour ces petits conseils, il me semblait bien qu'on ne trouvait pas (souvent) de branches avec des config' style Butler :hehe:
Par ce qu'en fait je trouve que des branches assez fine avec un evasement vers la cloche et ben mine de rien ca se croise pas si souvent que ca (ou alors elles se cachent :langue1: , ou je n'ouvre pas assez les yeux )
Je vais faire en fonction des branches que je trouve, mais le travail d'affinage ne me fait pas plus peur que ca car je pense avoir la patience suffisante. Selon tes dire Flyroots "la plane semble le meilleurs compromis pour un premier sandidge" , je compte affiner a la plane, mais quelles autres methodes s'offrent a moi (pour plus tard on sait jamais), je suis pas trop pour tout les engins electriques pour moi c'est un peu " massacrer" le bois (mais c'est un avis personel et puis tout depend comment on s'en sert surtout) mais a voir !, je peu peut-etre scier pour degrossir ?

Pour l'accacia c'est vrai que tout les didges que j'ai vu en accacia me semblaient vraiment magnifiques, une belle couleur, mais c'est vrai que c'est dur quand meme
Dernière modification par Xaweed le dim. 06 févr. 2011, 12:40, modifié 1 fois.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Message par -skalex »

Flyroots : "la plane semble le meilleurs compromis pour un premier sandidge"
Même pour les suivants moi je dit!
La plane, y a rien de mieux! (avec le rabot ^^)
Flyroots

Message par Flyroots »

-skalex a écrit :Flyroots : "la plane semble le meilleurs compromis pour un premier sandidge"
Même pour les suivants moi je dit!
La plane, y a rien de mieux! (avec le rabot ^^)

Oui l'autre solution c'est le rabot. Si tu as l'intention de faire quelques didge, choisis un bon rabot plutôt qu'un brico truc. Serte plus cher mais tu gagneras en qualité de travail, et surtout en plaisir de travailler ton bois.

Après chacun ses méthodes, je connais un crafter qui fait ses didge entièrement à la tronçonneuse et ses intru sont des petits bijoux, donc chacun sa méthode, le plus important restant de toujours se faire plaisir.

Après dans les config de colonnes, l'affinage n'est pas obligatoire pour obtenir un bombe, mon dernier didge est un acacia de 1m93, j'ai suivis la forme de la branche pour la colonne, épaisseur 1cm-1cm et demi, colonne assez fine, je tombe en sol# grave et quand on l'a en main il a une jouablité de ouf !
Dernière modification par Flyroots le dim. 06 févr. 2011, 13:30, modifié 1 fois.
-skalex

Message par -skalex »

Flyroots a écrit : Après dans les config de colonnes, l'affinage n'est pas obligatoire pour obtenir un bombe, mon dernier didge est un acacia de 1m93, j'ai suivis la forme de la branche pour la colonne, épaisseur 1cm-1cm et demi, colonne assez fine, je tombe en sol# grave et quand on l'a en main il a une jouablité de ouf !
T'aurais une petite photos????? (et un son accessoirement) MAis une photos? :D
Car moi aussi j'au quelques branche d'accacia qui m'attendent, et j'ai remarqué que ce bois est tout simplement magnifique!
J'aimerais voir ce que tu as pu en tirer :) S'il te plait! :D

Merci!

(déoslé pour le hors sujet :gene3: Si vraiment ca gene, un MP ne me dérangerait pas! Sans vouloir t'obliger ein, flyroots?)
Flyroots

Message par Flyroots »

Je ne sais pas trop si nous sommes hors sujet, mais au cas où désolé :)

Pour La couleur, je ne sais pas pourquoi il a cette couleur, mais à l'intérieur il m'a semblé reconnaitre de l'acacia. Je me demande si je ne l'ai pas trouvé en bord de Loire celle là, d'où le coté couleurs bois flotté. J'aurais pu retrouver la couleur blanche en affinant le didge, mais je l'ai trouvé trop beau comme ça.

Voici "Le pied de Biche"
IMG_0760.JPG
IMG_0760.JPG (46.3 Kio) Consulté 3502 fois
IMG_0671.JPG
IMG_0671.JPG (105.58 Kio) Consulté 3502 fois
Saloupiau

Message par Saloupiau »

Yaboooooooooo :super:

ça donne envie d'écouter voler les racines :ghee:

ça doit être de l'acacia amène à Lille :mrgreen: (mélanine)
ce qui expliquerait sa couleur, beau taf en tous cas :happy1:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Un pti acacia fait il y a quelques année
Pièces jointes
Acacia.jpg
Acacia.jpg (29.71 Kio) Consulté 3472 fois
-skalex

Message par -skalex »

Extra! Merci!! :ghee:
Xaweed

Message par Xaweed »

Dites moi les gens j'ai une tite question bois encore,
dans une ptite foret de chataigner pres de chez moi, ya plein d'arbre morts sur pied, le truc c'est que les arbres on perdus leur ecorce donc le tronc est tout gris, j'aimerais savoir si ce genre de bois, a la condition qu'il ne soit pas bouffé par les vers est utilisable , d'apres vos connaissances est-ce que le bois a l'interieur a cette couleur grise moche aussi ?

Ce genre de tronc irai bien je pense car ils sont bien droit sans trop de noeuds et avec une seule belle fissure qui part de l'exterieur jusqu'au coueur et sur tout sa longueur.(facilité pour le fendage ::d ! )
Je pose ces question car je passe deja mes journées dans les bois ces jours-ci et je veut arreter de couper et tester tout les bois morts que je trouve car j'y passe tout mon temps pour au final que rien n'avance

Au passage magnifique les deux accacia, beau travail, j'aime bien la couleur du tiens Flyroots
Dernière modification par Xaweed le lun. 07 févr. 2011, 11:42, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sandidge »