Petite presentation rapide (car je sais que pour certain ca compte

Jm'essaye a souffler dans des toyeaux depuis 1 ans, j'ai pas un niveau exeptionnel de didge car je bourdonne tout seul

J'aimerais me lancer dans la confection d'un sandidge, donc en ce moment c'est ballade en foret des qu'il fait beau et que je suis libre, pour trouver la (ou les) branche sandigeable(s).
Une petite question me tracasse, si la branche est par exemple un cylindre de 15cm regulier ( j'ai dit c'est un exemple !!) et que je veut ramener ma colone dans le premier tiers a 3.5 de diametre interieur et 0.5 ,0.8 cm de paroi. Certe je vais avoir du pain sur la planche (et du copeau) mais est-ce que c'est realisable ?
(en clair faut-il absolument une branche avec une "casi" bonne config ? )
Le truc c'est que j'ai fait quelques essais sur une branche d'accacia et il me semble que les "couches" du bois vont poser un probleme pour la finnition : etages et donc "petits escaliers"
est-ce un probleme ou au poncage c'est rattrapable ?
Quelle essence choisir de preference pour eviter ce probleme de couches, sachant que par chez moi je trouve essentiellemnent accacia, chataignier, chêne ( un peu trop dense a mon gout de bricolo) et un peu de bouleau ?
Merci par avance pour le creusage de cerveau et les reponses qui vont avec