Premier Sandidge

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Premier Sandidge

Message par Makowh »

Salut à tous!
Eh bien voilà, nouveau dans cette communauté, j'ai 20 ans, je vis à Lyon pour mes études de dessin... J'ai toujours été fasciné par la sonorité étrange du didgeridoo, et depuis quelques mois j'ai décidé de m'y mettre vraiment. J'ai longuement parcouru ce forum et lu beaucoup d'articles et de tuto pour comprendre un maximum de choses. Pour l'instant je n'ai encore jamais soufflé dans un didgé, mais je suis impatient, tout en me contentant de m'entraîner à la RC dans mon coin...

J'ai décidé de construire mon propre didgéridoo pour commencer (oui y'a des optimistes), et ce matin j'ai fini par trouver la branche idéale pour ça:

Image

Image

Image

(J'ai mis un balai à côté pour donner l'échelle)
La bêyte est en peuplier noir, mesure 1m 63 de long, pour 7 cm de large côté embouchure et 12cm de large côté cloche. Le bois a pris un peu la pluie et est un peu pourri sur quelques cm côté cloche (j'ai enlevé le plus gros des dégats), mais l'ensemble a l'air plutôt sec, en bon état et solide. Pas de traces de vermoulure, pas de fissures apparentes, quelques petits noeuds de branches mais pas de gros, belle forme courbe!
D'après wikipédia, le peuplier noir est un bois à très longue durée de vie qui ne s'altère pas ou très peu, ce qui me convient parfaitement puisque j'ai l'intention de le garder longtemps!

Pour le didgé final je prévois 1m55-1m60 de long, colonne d'air partant à 3cm à l'embouchure et droite sur le premier tiers, puis s'élargissant doucement et régulièrement jusqu'aux 10 cm de cloche...
C'est mon tout premier didgé, j'aimerais qu'il soit facile à jouer, avec pas mal de BP, j'aime les sons profonds et plutôt graves.
Je l'ai mis au séchage dans mon garage, à l'abri, je compte le construire aux vacances de la Toussaint s'il a bien séché.

Qu'en pensez-vous?
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Premier Sandidge

Message par bousyfl »

et bien si tu taffes tous les jours, plusieurs heures, tu l'auras terminé c'est sûr
vu l'âge de ta branche, tu vas gouger comme dans du beurre, alors méfiance, des fois, ça va vite
avec le vernis, le vermoulu se solidifie en quelques sortes et ce n'est plus un problème
ton bois sera bien solide une fois terminé
bonne continuation
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Makowh

Message par Makowh »

Merci! Oui je compte travailler dessus plusieurs heures par jour, j'espère qu'en une semaine ou 2 ça sera fait (vernis compris)...
Je me pose des questions quant à la jouabilité de la bête, étant nouveau joueur j'ai très peu d'experience et de technique, j'aimerais un didg polyvalent, agréable et surtout facile à jouer... Je ne recherche pas particulièrement de prouesses techniques et sonores hors du commun, juste un son agréable à écouter et des harmoniques bien claires et définies... Est-ce que ma configuration de colonne d'air conviendrait à cet usage, ou bien devrais-je la penser autrement?
Je me demande aussi comment faire pour l'embouchure, je compte la tailler directement dans le bois, aussi je me demande s'il vaut mieux l'aligner sur le diamètre interne (donc diamètre prévu pour le premier tiers 3cm, et embouchure à 3cm également dans l'alignement exact sans "rebord) ou faire un diamètre de départ plus grand et le rétrécir seulement sur 1 ou 2 cm avant l'embouchure (diamètre du premier tiers entre 4 et 5cm, et embouchure refermée à 3cm)... Celà affecterait-il le son et la manière d'en jouer?
Mon site d'illustrateur:
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Héhé, attention le virus va te prendre :)

Alors, t'es super exigeant pour ton premier sandidge :) Si t'as bien lu et compris tout ce qui se dis tu devrais t'en sortir.
D'après mes petites expériences, j'te conseillerais de faire ton premier tiers à 3cm de diamètre (j'avoue que je n'ai jamais essayé de faire plus gros...). Et pour garder un didge grave, je ferai plutôt une cloche de 8/9 cm de diamètre. Mais globalement ça devrait marcher. Pour des harmoniques claires, vernis l'intérieur et avec beaucoup d'attention et un peu de chance tu auras un meilleur instru que tout ce qu'on peut trouver dans les boutiques "classiques".

Juste un détail, quand tu dis "pas de trace de vermoulures" et que je vois la future embouchure, je me dis qu'il y a sans doute un problème de diagnostic :D ;) Mais t'inquiètes pas, ça marchera sans doute très bien et le bois échauffé est en général très joli :super:

Bon courage !
@ crj
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

les cotes et la configuration sont bonnes, avec de quoi bien durcir le bois pourri, ça devrait le faire. Au pire tu peux faire une embouchure irrégulière ne supprimant ce qui veut tomber. Bon courage et tiens nous au courant. :super:
Makowh

Message par Makowh »

Oui je vais faire une ouverture de cloche assez irrégulière, en biseau dans l'idéal, j'aime bien ^^.
Pour les vermoulures le bois n'est pourri et vermoulé que sur quelques centimètres de profondeurs, j'ai enlevé le plus gros pour pas qu'il ne s'abime pendant le séchage. Je passerai beaucoup de couches de vernis pour etre sûr qu'il sera bien solide.
Je viens d'apprendre que je n'aurai sans doute pas de vacances de la Toussaint cette année, donc à priori la sculpture est reportée à celles de Noël :pleur4: ça va être très dur d'attendre d'ici là....
Mon site d'illustrateur:
Makowh

Message par Makowh »

En attendant les vacances de Noël je me pose la question des cotes:
On parle de tiers, mais c'est une notion arbitraire, je me demande maintenant, sur une longueur de 1m60, quelle longueur devrait faire chacune des trois parties pour obtenir les critères cités précédemment? Je pensais à 50cm d'embouchure (3cm de large), 60 d'entonnoir (3 à 10 cm en cône) et le reste (50 cm donc) en cloche de 10cm de large, mais j'en viens à douter après avoir vu des configurations très différentes sur ce site...
J'aimerais avoir votre avis là-dessus ^^

Good vibes!
Mon site d'illustrateur:
Makowh

Message par Makowh »

C'est encore moi!
Je continue de cogiter et de me renseigner un maximum sur tous les aspects dumontage du didg, et j'ai commencé à faire un agenda pour savoir combien de temps prendrait le montage complet.
A savoir que je veux le faire pendant les vacances de Noël, je dispose de 8 jours seulement, je voudrais savoir si à votre avis c'est faisable ou si ca risque de poser problème, et lesquels...

J'ai à vrai dire deux agendas, pour l'instant, que voici:

Agenda "Version Longue"
J1= Ecorcage, mise en forme du didg
J2= Sciage
J3= Evidage des hémidig (1/2 journée chacune)
Première couche de vernis intérieur
J4= Vernis interieur (5 couches: 8h-10h-12h-14h-16h)
Collage
J5= Poncage exterieur
Vernis exterieur: première couche
J6= Vernis exterieur: 3 couches (7h-13h-19h)
J7=Traitement interieur (huilage)

Voilà pour la première version, qui serait rapide mais avec tout de même un peu de marge de manoeuvre
La deuxième que je vois serait plus rapide, je voudrais savoir si elle est faisable, d'après vous?

Agenda 2 "Version Express"

J1= Matin: Ecorcage, mise en forme du didg
Aprem-soir: Sciage
J2= Matin: Evidage 1ere moitié
Aprem: Evidage 2eme moitié
J3= Vernis interieur - 6 couches: 7h-9h-11h-13h-15h-17h-
Collage
J4= Matin: Poncage exterieur (après 10h, pour le séchage de la colle)
Aprem: Poncage exterieur, 2 couche de vernis exterieur: 15h-21h
J5= 2 couches de vernis exterieur: 7h-13h

Traitement (huilage): plus tard!

Je pense que ce second agenda est faisable, étant donné que mon bois est du peuplier, très tendre donc, le sciage et l'évidage peuvent aller vite avec du coeur à l'ouvrage, d'autant que ça ne me fait pas peur de commencer tôt le matin pour finir tard le soir...
Cette marche à suivre me fait un peu peur du fait de sa rapidité d'exécution, mais l'avantage serait que je puisse construire mon didg plus tôt (week-end de la Toussaint, j'ai 5 jours), et me permettrait de l'avoir pile pour mon anniversaire (2 novembre, beau cadeau!) et de passer mes vacs de noël tranquille...

Voilà voilà, toutes les questions qui tournent dans ma petite tête, j'attends vos avis, si d'après vos propres experiences je fonce dans le mur ou si c'est jouable... Par rapport à mes questions du post précédent aussi... Merci d'avance! :mrgreen:

Good vibes!
Mon site d'illustrateur:
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Ça dépend comment tu taf, mais un truc à savoir est si tu vernis l'intérieur ça sert strictement à rien d'le huiler par la suite vu que ça pénètera pas. Et vice versa si tu l'huile et compte vouloir le vernir après, ça tiendra pas :mrgreen: A+
Dernière modification par Didjahridoo le sam. 16 oct. 2010, 17:06, modifié 1 fois.
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

De même, absolument pas d'intérêt d'huiler après avoir vernis.
Les deux méthodes semblent jouables, peut être un peu optimiste pour l'évidage (tu as quoi comme matériel ?), quand je n'utilisais que des gouges, une moitié me prenait entre 6 et 10h de travail...
Du coup, tu peux commencer à la Toussaint et au cas ou terminer à noël ?
Le plus important je pense est que tu colles le plus rapidement possible après l'avoir découpé.

:super:
@ crj
Makowh

Message par Makowh »

Oui, effectivement, je n'avais pas pigé que l'huilage était pour les didg non vernis, mais maintenant ça parait limpide de logique :]

Pour l'évidage c'est en effet le point délicat, sur lequel j'ai du mal à faire des pronostics. J'ai un maillet, des gouges (épaisses et fines), des ptits bras musclés et beaucoup de motivation :mrgreen:

Et c'est en effet possible de le commencer à la Toussaint et de le finir à Noël, si je mets plus de temps, surtout pour le vernis, même si j'aimerais beaucoup l'avoir fini pour mon aniversaire :gene:

Après j'aimerais qu'il soit le mieux possible, mais je m'attend bien sûr à ce qu'il ait beaucoup de problèmes, vu que c'est mon premier... On verra bien, j'en ferai d'autres plus tard de toutes façons :mrgreen:
Mon site d'illustrateur:
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

J'suis sur que c'est gérable :)
Le premier, il m'a pris pile poil 7 jours entre le premier coup de plane et le dernier coup de pinceau et j'utilisais de vieilles gouges loin d'être affutées donc avec une grosse motiv' ça devrait marcher. Prévoit du tissu ou des gants pour protéger tes mains et doigts pendant le gougeage ça t'évitera quelques grosses ampoules et les douleurs qui en découlent.

Allé, dans une semaine c'est parti ! :)
@ crj
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

attention à la tendinite :mrgreen:
rien ne sert de courir, il suffit d'arriver à point
et l'essentiel est de prendre du plaisir :frime:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Makowh

Message par Makowh »

Salut salut!
Quelques nouvelles de mon engin, après deux week-end passés exclusivement à bosser dessus...

Tout d'abord la phase "sculpture", mise au diamètre du didg selon les cotes internes (surtout pour le premier tiers).
En l'absence de plane j'ai dû travailler avec mon bête couteau de sculpture sur terre, en l'utilisant comme une plane, ce qui a pas mal marché mais demandé beaucoup d'efforts.
12 heures de boulot.

Image

Début du boulot, avec mon ch'tit couteau à coté...

Image

Image

Et un détail du grain du bois, que je trouve très beau:

Image

Ensuite, après 5 heures de sciage, vient la phase de creusage: 11 heures de boulot à la gouge...

Image

Image

Une fois fini de creuser, j'ai encore passé 2 heures à poncer l'interieur, passé 3 couches de vernis, et là il finit de coller...
J'espère vraiment qu'il sera bien! La suite bientôt :)
Mon site d'illustrateur:
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Vu le creusage, la forme de la colone je pense que t'aura un bien bon tuyo!!! Pour un 1er sandidge c'est du beau boulot! On attend la finission et le ptit son maintenant! ::d A+
Répondre

Revenir à « Sandidge »