Régler le bourdon des double-flûtes

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choukroute
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Régler le bourdon des double-flûtes

Message par choukroute »

Salut :merci:
Les beaux jours sont de retour, l'humidité n'est qu'un mauvais souvenir et les algozas peuvent à nouveau chanter !

Quelqu'un saurait comment régler efficacement la cire au dessus du biseau pour stabiliser au mieux la note du bourdon ?

J'en ai une paire qui va plutôt bien, le chanter est à peu près infaillible et n'a pas besoin de cire, mais c'est pas le cas du bourdon. Il a un bon son mais il monte en hauteur un peu trop facilement à mon goût, surtout quand je suis dans les aigus avec le chanter et que je place ma respi. Clairement je manque de technique parce que je devrais arriver à mieux répartir la pression entre les deux flûtes à ce moment-là, seulement ça c'est quand je joue sans cire sur les deux flûtes. Avec de la cire sur le bourdon j'arrive à lui faire encaisser plus de pression et il peut sonner plus fort, mais j'y vais un peu au pif à chaque fois. C'est très sensible comme réglage et je comprends pas bien la logique qu'il y a derrière, quelqu'un saurait m'expliquer comment gérer ça ? La forme à donner, etc...

Merci!

y a longtemps j'étais tombé sur un forum spécialisé sur la musique du Rajasthan et alentours, et pas moyen de le retrouver :0
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siilgran
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Re: Régler le bourdon des double-flûtes

Message par siilgran »

faut juste faire un ptit chapeau comme sur les photos ci jointes...ca permet d'eviter au bourdon d'octavier. Enfin si le bourdon est bon ou moyen....faut pas encrasser la partie du biseau avec de la cire. Si ca arrive...prendre un cure dent et nettoyer. Pour placer la cire en arrondie mettre l'ongle du pouce ou l'extremite d'un doight dans l'emplacement du biseau, comme sur la photo...
par la suite, en retractant un peut le capuchon vers l'arriere, ca permet d'accorder le bourdon aussi...le son sera plus aigue...et a l'inverse, en augmentant la grandeur du capuchon , ou plutot en l'etirant un peu plus vers l'ouverture du biseau, ca sonnera plus grave. bref il faut essayer pour voir ce qui se passe.

encore une video.celle dz la legende de la double flute....mais à la quadruple flute sur cette video
http://www.youtube.com/watch?v=4P804URa ... re=related
et puis celle la est geniale aussi
http://www.youtube.com/watch?v=SC4kHttO ... re=related
Pièces jointes
IMG_0146.JPG
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Re: Régler le bourdon des double-flûtes

Message par choukroute »

Merci beaucoup :)
J'avais une forme un peu comme ça que je faisais en moulant avec le doigt, mais je faisais pas revenir la cire sur le côté enfin beaucoup moins que sur tes photos. J'essaierai demain voir ce que ça donne au soleil ! C'est important de le faire revenir bien droit comme sur tes photos ?
J'avais remarqué aussi que pencher la cire vers l'avant faisait plus ressortir les basses du bourdon, mais ça m'aidait pas à l'empêcher d'octavier... enfin je verrai ça demain.


Merci aussi pour les vidéos je connaissais pas ce musicien il est magique ! Sur la première vidéo c'est carrément une cornemuse le type 8| J'avais entendu dire que certains jouaient avec trois bourdons mais faut le voir pour le croire c'est magnifique :taré1:

Mmhh cette vidéo est sympa aussi quand il jue avec des musiciens classiques occidentaux !

Par contre tous les joueurs qu'on voit sur les vidéos ont la barbe et la moustache, pas facile pour voir comment ils jouent et respirent :gene:
Dernière modification par choukroute le dim. 18 avr. 2010, 0:00, modifié 1 fois.
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Re: Régler le bourdon des double-flûtes

Message par didgeman25 »

Bonjour à vous deux!
Je connaissais pas le truc de la cire!
je viens de l'essayer sur ma nouvelle satara, nikel!
elle fait plus d'aigue quand je fais le con avec ma respi pi quand j'emmene le chanter assez haut en pression!
merci beaucoup à vous pour ce chti truc!
c'est le top ^^
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Re: Régler le bourdon des double-flûtes

Message par siilgran »

Bon ben...superje suis content que cela permette de rsoudre un pti problem.

La cire qui va sur les cote c'est pas oblige...ca va aussi en mettant tres peu de cire qui deborde un peu au dessus du biseau...il faut essayer plein de choses...ca depend aussi de la flute...mais cette maniere fonctionne tres bien...surtout en hiver avec les problemes de condensation....

D'un autre cote certaines flutes s'arretent de jouer quand le bois gonfle avec l'humidite de l'air....pendant plusieurs mois parfois....

C'est parce qu'elle sont reglees pour etre jouees avec un minimum d'air a envoyer....mais en retouchant le block il est possible de faire passer plus d'air mais....la...c'est souvent le debut des problemes....
si c'est pas fait par un pro...et meme dans ce cas....la flutes peut tout simplement devenir injouable....plus de notes aiguees etc...et il faut refaire un block complet.

Donc...il faut pas toucher si on connait pas...je ne touche jamais au block...mais je n'ai pas besoin en general...car mes flutes sont du Pakistan. et elles demandent plus d'air que celles venant d'Inde mais pas tellement finalement...du coup elles sont jouables 12 mois sur 12...meme cet hiver quand il a fait froid...j'ai pas eu de soucis...sauf une paire de sarara du Balouchistan qui avait du mal pendant 3 mois...
Neanmoins on a deja vu avec Stephane que quelques flutes du Pakistan avaient aussi un probleme en cas d'humidite.


Pour la respiration.....c'est normal que cela soit difficile de voir comment ils font sur les videos...on ne respire pas comme si on jouait du didgeridoo...genre...je gonfle bien les joues pour envoyer de l'air quand je vais respirer....en fait il faut zapper le cote gonfler les joues et envoyer un max de pression...pour faire la meme chose mais en zappant le fait que on s'appuie sur une pression pour avoir le temps de respirer...
Commencer par s'habituer a gonfler les joues de moins en moins pour apprendre a respirer avec un minimum de pression, jusqu'a pouvoir le faire sans gonfler les joues...tout est dans la finesse...le didge à cote...ca pourrait etre compare a une respiration brutale....c'est pourquoi c'est pas facile quand on a commence par le didge...il faut desapprendre pour reapprendre...meme si le mechanisme est semblable...disons que l'instant ou on respire est d'une delicatesse extreme, meme si on peut envoyer de l'air en puissance et sans effort particulier....ca devient meme naturel et... zen....d'ailleurs en repassant au didge ensuite vous verrez que la respiration circulaire c'est drolement ameliorée et que cela permet d'avancer encore...

Sur la video ou Khamisu Khan joue la quadruple...bien regarder ses narines...et les pommettes des ses joues...il respire en douceur...mais il envoie l'air dont il a besoin pour alimenter en continu les 4 flutes...

J'ai eu un peu de mal aussi au debut...j'ai commence il y a 2 ans, mais je m'y suis mis vraiment depuis l'an passe...et ca va pas mal..il faut jouer regulierement et s'inventer des exercices à répéter encore et encore...car une fois que la respiration circulaire en delicatesse est installee...il faut ajouter la puissance a laquelle on envoit l'air...car on peut vraiment envoyer beaucoup d'air en etant delicat...
et puis viendra le probleme de savoir respirer pendant que l'on fait des notes....car si on est concentre sur les 2 c'est souvent l'un au detriment de l'autre. il faut donc apprendre a automatiser cette respiration.

et pour apprendre..le mieux c'est de jouer sur une seule flute et de passer un peu sur les deux, et d'y aller par etapes...Pierre Yves Voisin m'a montré deux ou trois choses pour commencer et le reste c'est surtout
la volontée d'avancer qui permet de developper un minimim de jeu agreable...mais chaque fois que je prends une flute pour l'essaye 2 minutes...ca se transforme en 2h....voir plus. le son de ces flutes est magique
meme sur une seule flute...ca depend aussi du bois et des reglages...

il faut les huiler...mais surtout pas le block et l'interieur du bec.....ca change le son d'une maniere phenomenale parfois....2 ou 3 fois par an...utiliser de l'huile de moutarde...a Paris ils en vendent des bouteilles pour 3 euros...du cote des epiceries indiennes...metro la Chapelle. c'est cet huile que les musiciens d'inde et du Pakistan utilisent pour ces flutes....

Bon voila je pense que j'ai laissé quelques infos....je ne viens sur ce forum que tres rarement...mais j'essaierai suivre un peu plus avant le festival....je ne sais pas si j'irai cet année...j'ai beaucoup de boulot...mais je prepare quelque paires de flutes a vendre pour 2011...au cas ou...ca prend du temps...et j'en ai pas beaucoup à vendre...que les paires dont j'ai deja plusieurs fois la meme tonalite, mais elles seront nickel..avec un beau son..je les collectionne..mais Stephane Voisin à des doubles flutes récentes...j'ai trois paires achetees a Stephane, et elles ont un joli son...donc vous pouvez toujours voir les siennes...elles seront moins chères aussi...

Bon il y a du soleil...faut que je sorte un peu...

A+
Dernière modification par siilgran le lun. 19 avr. 2010, 3:25, modifié 5 fois.
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Re: Régler le bourdon des double-flûtes

Message par didgeman25 »

j'avais remarquer les mouvements des pommettes, c'est impressionnant quand même
quatre flute, pwa ^^
Merci en tout cas pour toutes les infos!
ça va en aider plus d'un, moi le premier!
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Re: Régler le bourdon des double-flûtes

Message par didgeman25 »

hop la, je profite de ce post pour poster un son de ma ptite derniere!
je la joue un coup sans la cire, un coup avec
avec je suis que dans les graves, sans que dans les eigues, du coup sa fait du deux flutes en une!
géant votre truc, merci 10000000 fois!
(j'exagere meme pas!)
bon, par contre, le son n'est pas top à cause d'un vieux micro pourav, pi bon, je suis pas extra à la flute encore, j'en suis très loin, alors ne vous attendez pas à un truc magnifique hein ^^
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Re: Régler le bourdon des double-flûtes

Message par coco49 »

J'en ai reparlé avec thomas la dernière fois que je l'ai eu au téléphone, en fait il faut tester avec différentes quantités de cire, différentes tailles et positions du capuchon pour trouver celle qui est adaptée à ta flute.

Sur celle que j'ai, vu que le bourdon est bien plus bas que le chanteur il faut impérativement de la cire sur le bourdon sinon il octave tout seul. Avec l'habitude j'arrive à trouver comment mettre la cire rapidement (moins de 5 min) alors qu'au début je perdais facilement un quart d'heure à chaque fois, et pourtant je suis incapable de dire précisément ce que j'ai changé dans ma méthode pour poser la cire :gene: .
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

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