Un sol grave...

Photos de didgeridoos
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Un sol grave...

Message par choukroute »

J'ai encore fait un Sol, mais grave cette fois !

La config est toute simple, 4cm à l'embouchure (enfin au début de la colonne, l'embouchure en cire fait dans les 35mm) 9cm à la cloche. La paroi fait environ 1cm tout le long et la progression est toute régulière sur 2m20... aux écarts de coups de gouge près :)

Une photo de la bête en construction, avant le vernis :
Image

Un didge très grave mais très très jouable, faut le prendre un peu délicatement mais il encaisse tout, des harmoniques puissantes pareil pour les vocalises, la basse est terrible à condition par contre de se mettre dans un endroit avec une bonne acoustique. Parce que le volume est faible et le son se projette bizarrement, j'ai eu du mal à faire une prise de son : en acoustique je cherche un endroit à grosse réverbe pour le jouer, mais en enregistrement pour avoir un beau son j'ai dû faire un montage avec plein de coussins pour annuler la réverbe sinon c'est trop compliqué :happy1:

Enfin voilà un son, avec de la nappe et de la bûche, des poots et de la flute. J'aurais peut-être dû pousser plus sur les surpressions et souspressions dans l'enregistrement, parce qu'elles sont aussi bien terribles !!

Alors avis aux amateurs c'est une config pas compliquée, pas trop longue à creuser et ça donne un didge monstrueux :ghee:

PS : j'oubliais, un petit mot pour les détracteurs des conifères : c'en est bien un et pourtant c'est une bombe :merci:
Pièces jointes
som.mp3
(1.1 Mio) Téléchargé 476 fois
Dernière modification par choukroute le jeu. 08 avr. 2010, 17:45, modifié 3 fois.
Heure du
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Un sol grave...

Message par Ipo »

Mais il a l'air mignon comme tout dis donc !! Pis docile avec ça...!! :mrgreen:
Tu l'emmènes prendre l'air en mai hein ?! :happy1:

Bravo à l'heureux papa !!
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Clément.57
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Clément.57 »

Ouahhh !! j'adore le son de ton didj !!! Il doit être bon pour jouer du Dubravko Lapaine !? Au fait quel bois as tu utilisé ? .....moi aussi z veux un comme ça !! :snif:
...C'est en soufflant que l'on devient souffleur.
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

Le son est mortel !
All glory to the hypnotoad !
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Fils_de_poot »

Ben c'est vrai qu'il à l'air de sonner bien comme tout... J'imagine qu'on aura droit à une démo en live en Mai...
C'est vrai que Sol grave c'est pas mal comme note!
Pour la config, j'en prends note et je rajouterais un petit commentaire sur le sujet dédié (long didj et config de colonne d'air).
Après petite recherche, tous les didj (ou presque) de Dubravko sont fait quasiment de la même manière. Conique de bout en bout, mais avec une cloche "petite", donc progression tout en douceur du diamètre, ce qui apparemment donne du volume et de la jouabilité. Dans ton cas "petit volume"... Est-ce que tu as une piste pour la raison?
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

ouais il a l'aire de bien sonner!!il est simple mais,bien mignon!
mais du coup t'arrive a chopper plusieurs bourdon??
choukroute a écrit :c'est une config pas compliquée, pas trop longue à creuser
pas trop long pas trop long mais y fait quand mem 2m20 le joujou :mrgreen:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

merci :merci:
pas trop long pas trop long mais y fait quand mem 2m20 le joujou
Oui mais il est fin ça compense ! En plus c'est du conifère alors je te dis pas les copeaux énormes que j'ai arrachés je me suis fait plaisir :gene:
.....moi aussi z veux un comme ça !!
Je t'ai donné les dimensions, on peut difficilement faire plus simple alors à ta gouge ! :mrgreen:
Tu l'emmènes prendre l'air en mai hein ?!
Bien sûr je l'emmène en Mai ;)
Après petite recherche, tous les didj (ou presque) de Dubravko sont fait quasiment de la même manière. Conique de bout en bout, mais avec une cloche "petite", donc progression tout en douceur du diamètre, ce qui apparemment donne du volume et de la jouabilité. Dans ton cas "petit volume"... Est-ce que tu as une piste pour la raison?
Je te conseille de chercher plus, alors :mrgreen:
Une piste : le nouveau site de Du, duendedidgeridoos, va voir dans les rubriques sur les différentes classes de didge, il y raconte plein de choses très intéressantes :)

Pour le volume c'est normal, un didge fin avec peu d'évasement a toujours un petit volume, même ceux qui sont courts.

Dubravko il a un Fa# à la config très proche de celle-là, celui qu'il joue sur Korvo eskaltiko. Mais ses didges sont en général beaucoup plus coniques. Il a certains didges aux cloches raisonnables mais il a quand même fabriqué une cloche amovible d'1m60 de diamètre et 2m de long 8/
Peut-être que par "petite" cloche tu veux dire une cloche dans le prolongement normal du tube. Les grosses cloches ça en jette sur scène et c'est sympa à fabriquer, mais enfin déjà 20cm de diamètre c'est beaucoup même sur un long didge.

Là mon didge s'élargit de 4 ou 5cm donc on peut dire que c'est un cône mais faut relativiser il fait 2m20, c'est un didge très très peu conique... mes préférés ! parce que je trouve que c'est eux qui ont le bourdon le plus riche. Et tous les didges avec un profil pareil, même le needle de Dubravko, ont un petit volume. Mais c'est une façon un peu réductrice d'en parler c'est plus qu'une question de volume le feeling du bourdon a juste rien à voir... c'est difficile à expliquer alors encore une fois je te renvoie sur le site de Du ;)
Tu comprendras mieux ce que je veux dire en l'essayant :mrgreen:

mais du coup t'arrive a chopper plusieurs bourdon??
Non il est plutôt cylindrique donc les poots sont loin du bourdon (qui n'est pas si grave que ça en soi, pour avoir plusieurs bourdons faut une fondamentale plus grave que ça et un didge bien plus conique)
Les deux premiers poots sonnent en Si et Sol.
Dernière modification par choukroute le jeu. 08 avr. 2010, 19:18, modifié 3 fois.
Heure du
loup

Message par loup »

Yep, bravo le son est super bon...
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Fatbob »

choukroute a écrit :c'est un didge très très peu conique... mes préférés ! parce que je trouve que c'est eux qui ont le bourdon le plus riche. Et tous les didges avec un profil pareil, même le needle de Dubravko, ont un petit volume.
Tout a fait d'accord avec toi Choukroute, le grain du bourdon est bien meilleur sur ces config là, même si ça se fait au détriment du volume sonore.
bernardo

Message par bernardo »

"Essayer c'est l'adopter?" :modo:

Oh la la la lalala :aille2: :aille2: :aille2: C'est quoi ce bouzin qui tartine du pâté tout seul ???? Avec des gros poots de barbare (y'en a combien? :diable: ) et une flûte magnifique :(

"En mai ça promet... :mrgreen: "
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Tout a fait d'accord avec toi Choukroute, le grain du bourdon est bien meilleur sur ces config là, même si ça se fait au détriment du volume sonore.
Carrément :cote: Et le volume sonore je m'en fous la plupart du temps, à moins de chercher à faire un didge de rue mais là c'était loin d'être le cas !
(y'en a combien? :diable: ) et une flûte magnifique
Combien de poots ? Je sais pas, y en a juste beaucoup.
Et la flûte c'est une autre histoire, là j'en ai juste fait deux petits pouets elle est assez dure à prendre... au début j'y arrivais pas mais il se trouve que une fois le coup de main chopé elle est juste hallucinante sur ce didge 8| mais vraiment un truc de dingue au delà de tout ce que j'ai pu trouver sur tous les didges que j'ai testés parce que la gamme est bien plus remplie et quand on est dans les harmoniques aigües on a presque l'impression que la note change de façon continue 8| Je ferais sûrement un enregistrement pure flute un de ces quatre...
Heure du
Swisseric

Message par Swisseric »

T'es vraiment une brut. Le didge aussi d'ailleur. :mrgreen:

Bravo!!! :super:

Je veux bien le tester ... un jour peut-être. :gene:
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Hawthorn

Message par Hawthorn »

Bonsoir, et congratulations :super: !

Quel son 8| !!!

Je saisis dorénavant beaucoup mieux pourquoi l'allusion à la difficulté à priori évidente, maitenant je ne puis l'infirmer, de mettre en vibration un tel monstre... Pourtant c'est si bien fait, chapeau l'artiste!

Cela me conforte dans l'idée de rester dans le grave. Continuez ainsi, j'ai trouvé mon professeur.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Swisseric a écrit :Je veux bien le tester ... un jour peut-être. :gene:
Avec plaisir, ça me donnera l'occasion de bûcheronner ton Bob pendant ce temps-là ;)
Heure du
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

Ok, je viens de lire les "infos" du site Duende Didj. À la base je n'avais que survoler en regardant un peu les dimensions des bouzins en vente. C'est très instructif!
T'es-tu servi de ce qu'il a marqué pour faire ton didj?
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »