Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Hey me revoila !

Bon le week end se termine, et un projet cool au passage !
Vous avez tous fait un joli kalimba en boite de hareng et vous vous etes régalés au passage (en fait c'est vraiment pas bon les harengs :( (ou alors je sais pas les cuisiner aussi... )

Bon si vous avez trouvé ca simple et tout et tout, il est temps de passer à quelque chose de plus dingue encore (au moins !) : Un treble Kalimba en G majeur de 17 lame Electrique !!! Whouhou ! Et donc poru que ca soit plus simple, arrive le tuto qui suit ^^

Bon on commence :

Etape 1 : On fabrique la boite !

Image

La boite est encore et toujorus faites en médium ! (toujours pour la facilité d'en trouver et le prix dérisoire du matériau. On est jeune et étudiant (enfin pour certains ^^) et bien que volontaires et enjoués on a pas de thunes ! ^^).
Bon je vous apprendrais pas ici à la fabriquer parce que c'est pas mon boulot, et puis que je suis tellement pas doué que je loue encore l'inventeur de la pâte à bois et du dremel.

Les dimensions toute dois :
- largeur : 14cm en haut, 18 en bas
- longueur : 21 cm
- épaisseur : 5 cm pour 3cm de caisse de résonance (j'utilise du MDF de 1cm)

Jusque là ca va encore !




Etape 2 : on affine !

Image

Comme pour le tuto précédent (quelques pages avant ) pour les trous, les positionnement de l'évent etc... Seront toutefois notables les points suivants :
- le trou sur le coté droit sera pour passer la partie jack femelle de notre micro contact.
- j'ai utilisé une plaque de serrage de 4 trou(et non 2 comme précédent ) pour éviter la pliure dûe à la tension, et donc les lamelles qui vibrent (surtout que la on a 17 lames et plus 9 !!!) :)
- sont visibles les tourillons de 4mm placés partout dans la boite. La colle à bois ca marche pas toujours très très bien, vaut mieux renforcer on sait jamais.




Etape 3 : finition de la boite !

Image

Tout est poncé et ajusté MAIS la plaque du haut n'est toujours pas collé car le micro n'est pas encore en place !!! ce qui nous amène à l'...




Etape 4 : L'electronique

Image

Et bah ! Heureusement que je suis électronicien à la base parce que c'est pas du gateau ! ::d
Attention toutefois que le micro contact soit en parfait contact avec la caisse de résonance ! ca peut paraitre con mais c'est fatal !!! Ici, vive le pisto-colle, c'est magique comme outil (loué aussi soit celui là !). Ok maintenant que c'est fait, on peut refermer la boite !




Etape 5 : ah ! ca commence à avoir de la gueule !

Image

Pensez aux étaux au moment de fermer c'est toujours mieux ^^ et pusi oubliés pas les vis avant sinon vous aurez pas l'air malin !!! :gene:




Etape 6 : petits tests :

Image

Le jack fonctionne, la kalimba sonne, on peut mettre les 17 lamelles en largeur: Youpiiiiiiiiiiiiiiiii ::d pour un première essai ca aurait pus être 1000 fois pire ! :gene:
Bon je ne réexplique pas le boulot pour les lamelles etc, vous êtes censés suivre ^^ En tout cas 9 lamelles c'était chiant, mais 17.... j'ai reperdu 2 doigts au moins dans l'affaire !
Maintenant, il commence à être tard faut attaquer et sortir les crayons de couleurs :



Etape 7 : le peinturage (ou peinturation au choix)

Image

Je vous présente ma technique nommée sur le moment " 5 minutes Sunburst " je crois que tout est dans le nom, y commençais à faire nuit fallait pas trainer ^^



ET voilààààààà tsoin tsoin :

Image

comble du bonheur, le Whawha marche même un peu !!!


Promis ces jours-ci je fais une vidéo pour vous montrer le tout, surtout qu'avec l'électrique, maintenant, ca s'enregistre !!!
Bon y reste un truc important à dire, les tarifs !

Médium, visserie etc etc : 5 euros le tout chez Leroy merlin
Lamelles de Kalimba : 8 euros (toujours les lamelles de chez Pré du rein mais la y'en avait besoin de plus !!!)
Micro contact : 11 euros (merci pour les conseils c'est nickel :cote: )

Total : moins de 25 euros !!! c'est la folie !!!!! 8| (ok je compte pas ce que j'avais déja : colle à bois, papier de verre, synthobois, peinture etc etc ... mais bon ^^)

Comme d'hab, questions, remarques, conseils etc etc... hésitez pas c'est avec plaisir ! moi j'en ai finis des Kalimba c'est trop ingrat comme boulot ! Je retourne faire des didjs, ca c'est agréable :)

Merci de m'avoir lu jusque là !!!

- Nico -

Edit : ah... un truc auquel je viens de penser... peignez vos lames ! parce que 17 lamelles, pour se retrouver... bref ^^
Image
Dernière modification par NicoTine le dim. 21 févr. 2010, 21:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par choukroute »

Magnifique... ça donne de plus en plus envie de s'y mettre :ghee:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par yoann »

Excellent travail !!

Un grand merci pour ce tuto, ta finition sunburst donne un bel effet en plus.

Avec une casse de réonnance en bois, le son doit être plus chaud, j'ai bien envie de l'entendre ce jouet.

Bon, y'a plus qu'à s'y mettre, toutes les infos sont là pour que l'envie se fasse sentir.
Dernière modification par yoann le dim. 21 févr. 2010, 22:06, modifié 1 fois.
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Merci beaucoup pour les retour :)
Si jamais quelqu'un se lance, qu'il poste une photo de sa Kalimba ca fera plaisir ! :cote:

Edit : Bon, j'ai retenté d'enregistrer une kalimba et... Bah c'est pas ca !!! Comment se fait-il que les enregisterments audio ne font ressortir que le "chtoc" de la lamelle qui est presque inexistant quand j'en joue ?! :0 Ok peut être pcq la seule chose que j'ai pour enregistrer c'est un APN... Pas génial génial... (je sais c'est une Kalimba électrique je porurai la brancher en direct sur le pc mais je trouve plus l'adaptateur jack / jack ^^)

Bref, je suis pour les conseils, en attendant ca donne une grosse vidéo, longue a chargée et pas très concluante... Faut pas trop se fier au son entendu ^^
vidéo kalimba
Dernière modification par NicoTine le dim. 21 févr. 2010, 23:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par yoann »

Le son est bien sympa, pour le choc, je pense qu'il faudrait arriver à déterminer d"où vient ce son, si c'est du bout de la lamelle ou de la plaque de serrage, et essayer de déplacer le micro pour être le plus loin possible de la source.

Mais c'est vraiment un bon travail, pour pas cher, en y laissant simplement un peu de doigts.

Bravo :super:
Dernière modification par yoann le dim. 21 févr. 2010, 23:28, modifié 1 fois.
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Le choc ne s'entend meme pas sur l'ampli !

le son est juste le frottement des doigts sur la lamelle et c'est ce son qui est capté par le micro de l'APN qui décide d'en faire un son prédominant :pascontent2:
Dernière modification par NicoTine le dim. 21 févr. 2010, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par véfoun »

je n'ai qu'une seule chose à te dire NicoTine.... "respect" :amen: :super:
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Venant de toi Vefoun, le compliment m'honore. Ca fait quelques temps que je suis ton boulot sur tes didj en agave qui sont simplement de pures merveilles de sonorités et de travail du bois. A coté, ma Kalimba en MDF fait vraiment bricolage d'amateur.

Donc oui je profite de l'occasion pour applaudir ton super boulot :cote: J'aurais peut être l'occasion un jour d'essayer un de tes didjs :)
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par bousyfl »

NicoTine, t'as vraiment fait du bon boulot
félicitations
je suis sûre que tu vas trouvé le bon emplacement de ton micro pour éviter ce genre de désagrément
bonne continuation
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par véfoun »

bousyfl a écrit :NicoTine, je suis sûre que tu vas trouvé le bon emplacement de ton micro pour éviter ce genre de désagrément
le problème c'est qu'il a déjà collé le dessus je crois :triste1:
NicoTine a écrit :. A coté, ma Kalimba en MDF fait vraiment bricolage d'amateur.
je suis sur que quand tu en aura fait autant que moi (98) et ben elles seront magnifique tes kalimba
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Après 98 Kalimba surement ^^ Mais je n'aurais pas ce courage probablement ! :)

Comme dit plus haut, le probleme de micro ne vient que de l'enregistrement ! Le son sortant de l'ampli est nickel ^^ (peut être pas aussi cristalin que ceux de kalimbamagic mais bon... très agréable tout de même !). Je pense que le type de résonnance engendré par l'instrument n'est pas très apprécié des micro bas de gamme des APN et autres webcam d'où la piètre qualité de la vidéo... malheureusement j'ai pas le matos nécessaire pour faire mieux.

Ca va vous obliger à en faire un pour me croire ::d

Pour l'emplacement du micro, le son était nickel qu'importe l'endroit ou je le placais dans la caisse, c'est à dire exactement le même qu'en acoustique, ce qui est génial !
Ma seule reproche :

L'ampli permet d'ajouter un peu de reverb (son plus gros et plus agréable !) mais en jouant rapidement beaucoup de notes, les autres lamelles rentrent un peu en résonance et viennent générer une légère vibration de fond... Aucune idée comment éviter ca, ca me parait obligatoire.

N.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Grumly »

Tu peux pas brancher ta kalimba électrique directement sur entrée son ?

Ça t'éviterais de passer par un APN. On s'en fout de l'image nous, c'est le son qui nous intéresse :p

Beau travail en tout cas, ça donne envie d'en faire une :)
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par jerM »

Très joli bouzin!
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par Fils_de_poot »

C'est marrant, y a pas si longtemps, je me demandais comment faire une Kalimba... Et voilà-t-y pas qu'en repassant sur FD je vois un tuto!
En tous cas c'est génial, et ça me donne des idées d'expérimentations...
Question, est-ce que sur ta kalimba 17 lames tu mélanges des 0,8mm et des 1mm? Parce que je me disais que peut-être pour les graves, jusqu'à une certaine longueur ça permettrait d'avoir un son plus rond (1mm) et que dés qu'on a passé une longueur ou une note critique (à définir), il faudrait repasser en 0,8mm (pour pas se faire mal aux doigts et aussi améliorer le son, peut-être?).
Dés que le temps se réchauffera un peu, je ferais une tentative...
Et peut-être que je n'ai pas bien suivi, mais tu fais des kalimbas avec toutes les notes d'une gamme donnée c'est bien ça?
NicoTine
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 65
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 10:14

Re: Tutoriel Fabrication de Kalimba !

Message par NicoTine »

Hey !

Merci pour les commentaires ^^

Concernant tes questions : Après avoir interrogé mon fabriquant de Kalimba (pré du rein) qui est tout simplement adorable et de très bon conseil, je mettais tout d'abord penché sur des lames de 0.8 mm, tout simplement pour faire moins mal au doigt, et puis surtout pour éviter que la pression ne viennent trop déformer ma barre de serrage.
Il s'avère que pour les kalimba pentatonic à 9 lames ca convient parfaitement !

Par contre petit soucis, avec la Treble Kalimba (17 lames) les 3 ou 4 notes les plus graves sont très longues ! Beaucoup plus graves qu'avec une Kalimba pentatonique. Et la, le 1mm aurait été intéressant, en effet, la tension des lames en 0.8 est un peu trop faible, et le son en patit un peu, en étant plus "mou" (en gros l'effet d'une corde de guitare réglé 2 tons en dessous de la note normale = tension pas assez suffisante)

Mais bon, pour ceux qui ont pas envie de mettre 40 euros dans 1 rouleau de 5m en 0.8mm + 1 rouleau de 5m en 1mm, je conseil tout de meme de tout passer en 0.8, parce qu'1mm sera bcp trop epais pour les notes aigus.


Maintenant l'accordage ^^.
Mes Kalimbas pentatoniques se basent sur les gammes pentatoniques tout simplement. De souvenir les 9 lames permettent presque d'arriver à 2 octaves à peu près. La Treble Kalimba quant à elle est accordé en Sol Majeur et possède toutes les notes de la gamme de Sol. Les 17 lamelles couvrent 2 octaves completes, mais en partant pas du sol (quelques notes en dessous). donc en gros j'ai 2 sol sur la kalimba situées à 1 quart et 3/4 de la Kalimba.

Je sais pas si c'est très clair, mais le site de KalimbaMagic est très complet et super bien documenté, je ne peut que vous le conseiller ! (surtout pour les accordages)
Sinon le logiciel "AP Tuner" est un tuner chromatique gratuit et très bien foutu pour PC. L'idéal quand on veut pas investir pour accorder sa Kalimba !

Voila voila ! Bon courage pour la Kalimba ! Je veux voir les photos ^^

N.
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »