solstice d'hiver 2009

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

solstice d'hiver 2009

Message par bousyfl »

salut à vous
voilà, c'est l'hiver et le solstice n'attend que nous pour méditer
alors tous à vos didg ce soir au coucher du soleil pour une grande vague de vibrations musicales de 45mn et 15mn de méditation dans le silence
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: solstice d'hiver 2009

Message par Grumly »

:super: maintenant les jours grandiront, c'est bien l'occasion de célébrer ça a la manière de nos ancêtres :)
Dernière modification par Grumly le mar. 22 déc. 2009, 10:56, modifié 1 fois.
clément
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 71
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 21:59
Localisation : conakry

Re: solstice d'hiver 2009

Message par clément »

Salut à toi bousyfl et salut à tous.

Bon, je vais faire mon rabat-joie mais le solstice était hier mais qu'importe, que ça n'empêche pas de sortir les didg, guimbarde et autres instru.

J'adore cette date mystique et mystérieuse.
Petite histoire pour ceux qui aiment les mythes et légendes.
Depuis plusieurs millénaires, les hommes ont eu l'habitude de fêter le jour du solstice d'hiver. A partir de cette date, la durée des jour recommence à croitre, l'astre solaire revient enfin; c'est une promesse de fécondité, de renouveau. Comme chaque année, la durée du jour diminuait depuis le solstice d'été et nul ne savait si le "dieu soleil" allait revenir ou sombrer dans le néant (Bon maintenant les astronomes gâchent un peu la surprise mais pourquoi s'en priver...).
Il est beau de constater qu'il s'agit de rites paîens partagés par beaucoup de cultures sur tous les continents.
Ma préféré est la déesse Mithra que l'on reverrait (révère encore ?) en Perse et en Inde.
Même les chrétiens fête indirectement ces rites paîens (joyeux noël à tous les chrétiens même si je ne suis pas chrétiens et que je ne comprend pas toujours cette religion...);
C’est le pape Libère qui, en 354, aurait fixé la naissance de Jésus au 25 décembre afin de pouvoir "assimiler" ces rites paîens et afin de promouvoir cette nouvelle religion qu'était le christianisme. Avant la décision de ce pape, les chrétiens fêtaient la naissance du Christ le même jour que l’Épiphanie (fête des Rois Mages), le 6 janvier. Mais bon tous est à prendre au conditionnel...
Avatar de l’utilisateur
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 1:12
Localisation : annecy

Re: solstice d'hiver 2009

Message par MORELIA »

[Hors-sujet ON]
Il y a une bonne explication de cet évènement astronomique et religieux dans le reportage zeitgeist visionnable sur dailymotion...

http://www.dailymotion.com/video/x4jhkg ... mplet_news
[Hors-sujet OFF]
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: solstice d'hiver 2009

Message par jerM »

+1

en effet, +1 au visionnage de Zeitgeist
[ironie] +1 à cette bonne vieille religion chrétienne (1 check pour les croisades, 1 big up pour l'Inquisition, et un ban aux papes et à leur phobie des préservatifs) [\ironie]
et -1 pour l'erreur de date qui n'en est pas une, puisque l'équinoxe d'hiver tombe effectivement le 22 cette année : http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=6603

Joyeuses fêtes!
clément
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 71
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 21:59
Localisation : conakry

Re: solstice d'hiver 2009

Message par clément »

Après vérif : http://www.imcce.fr/fr/newsletter/archi ... aposte.net
"Cette année le solstice d’hiver tombait bien le 21 décembre à 18h 46m 48s en heure légale française"(marrant comme ils sont précis :0 .
L'année prochaine, pour éviter tous problèmes avec les dates, le plus simple c'est de festoyer pendant au moins trois jours ::d
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: solstice d'hiver 2009

Message par véfoun »

ben moi c'est l'inverse les jours diminue :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: solstice d'hiver 2009

Message par Grumly »

Chacun son tour :P

Et au moins chez toi ça change pas trop les températures que les jours diminuent :cote:
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : jeu. 22 nov. 2007, 10:36
Localisation : Lille, Saint-Quentin (02)
Contact :

Re: solstice d'hiver 2009

Message par jerM »

clément a écrit :Après vérif : http://www.imcce.fr/fr/newsletter/archi ... aposte.net
"Cette année le solstice d’hiver tombait bien le 21 décembre à 18h 46m 48s en heure légale française"(marrant comme ils sont précis :0 .
L'année prochaine, pour éviter tous problèmes avec les dates, le plus simple c'est de festoyer pendant au moins trois jours ::d
T'as raison, j'ai mal lu le tableau! Bonnes fêtes! :berk1: :mdr3:
Répondre

Revenir à « Le bistro »