petits conseils pour mon premier sandidge

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
newbix
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

petits conseils pour mon premier sandidge

Message par newbix »

bonjour a tous,

je viens de me lancer dans la réalisation de mon premier didgeridoo.

Voila ce matin, remonté comme un coucou suisse !! j'ai grimpé dans les bois derrière chez moi...

J'ai trouvé une belle belle branche d'un arbre fraichement tombé, je crois que c'est de l'acacia.
J'ai enlevé l'écorce pleine de mousse et heureusement elle n'est ni fendue si infestée de petites bêtes.
Enfin bref j'ai entamé de la couper dans le sens de la longueur et là j'me suis dis : "mon gars ça va te prendre 7 jours et 7 nuits pour couper ce morceau de bois".
Oui je me parle à moi même...

Je suis donc allé chez le menuisier qui m'a coupé la branche avec une belle scie à rubans :super:
Mon problème est que la reprise de coupe n'est pas parfaite :

Image

sur l'image on vois la première partie que j'ai fini.
c'est plus tôt rapide à gouger mais woaw l'épaule !!!!

J'ai acheté de l'araldite à prise progressive mais suite à cette mésaventure, je ne sais pas si je dois la changer pour une autre colle ???

Merci et désolé pour le roman...

Nico
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: petits conseils pour mon premier sandidge

Message par choukroute »

Pas de problème pour ta colle, par contre si je comprends bien ta branche est encore verte ? Dans ce cas attends-toi à ce qu'elle bouge pas mal !

Pour ta coupure c'est pas bien grave, ça se réparera omme une (grosse) fissure :)
Dernière modification par choukroute le ven. 23 oct. 2009, 20:18, modifié 1 fois.
Heure du
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Oui, ton bois est vert, il va falloir que tu travailles suffisamment vite pour le coller avant qu'il ne se déforme. Pour les imperfections du trait de coupe, après collage, tu peux boucher les trous avec la colle chargée de sciure.
newbix
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par newbix »

OK merci beaucoup Oui elle est encore verte. Et le menuisier ma dit la même chose pour le bois ça risque de bouger un peut tant que je la travaille mais une fois collé si ça tiens 2 jours c gagné donc je me dépêche pour creuser le bois. normalement demain aprèm c'est collé en suite je huile l'intérieur.

Pour l'extérieur vous me conseillez d'attendre un peut que le bois sèche avant de vernir ou je me lance directement après??

En tout cas merci pour vos conseil ça me rassure. Comme c'est le premier j'ai pas trop envie de le foirer...
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

newbix a écrit :le bois ça risque de bouger un peut
.l'acacia bouge énormement! :-| bon courage...
Dernière modification par flo_fliflo le ven. 23 oct. 2009, 23:52, modifié 1 fois.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Je n'ai réalisé que deux didge en acacia mais sec,deja que cette essence travaille beaucoup

Bien vue d'avoir osé faire ton premier didge avec de l'acacia vert,tu me dira qui tente rien na rien !!!!
Tiens nous au parfum de ce didge une fois terminé
newbix
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par newbix »

LOL merci pour vos encouragements :super: C'est vrais que déjà que c'est très filandreux c'est en sois un gros boulot. qu'il soit vert ça m'oblige à assembler les deux parties chaque fois que je ne travail pas le bois!!!

Le menuisier ma dis de travailler vite pour que le bois n'ai pas le temps de trop bouger. Donc si tout se passe bien je colle cet après midi. Pour l'instant j'en suis à la moitié du deuxième émididge !! J'en vois le bout encore deux bonnes heures et c'est bon !!

encore une fois merci pour vos conseils et encouragements @++

P.S. Pour l'extérieur vous me conseillez d'attendre un peut que le bois sèche avant de vernir ou je me lance directement après le huilage demain ??
Dernière modification par newbix le sam. 24 oct. 2009, 11:08, modifié 1 fois.
newbix
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par newbix »

Ayéééé c'est collé ::d ::d ::d ::d

Donc pour le creusage j'ai fait une section droite sur pres d' 1/3 de la longueur et après ça par en cloche.

Image

Image
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

Yep
Il a l'air pas mal ce sandidge.... :super:
Tu devras surement afinner ton premier tronçon à la plane après le collage afin d'avoir une épaisseur constante partout (le son n'en sera que meilleur)

Aussi tu viens de demander si tu pouvait passer ton vernis la branche encore verte........Je serais toi j'attendrais un peu car comme dis plus haut ton bois va bouger, les fibres vont se rétracter entre elles (avec tout les risques de craquellement du vernis que cela implique)
Enfin, si tu compte vernir, ne passe surtout pas d'huile sur la surface à vernir, car le vernis adhère très mal sur une surface grasse.

Beau creusage en tout cas

A+
Bon courage pour la fin
TomA
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Passion,patience et minutie
Ce qui est important c'est que le trait de scie soit le moins visible possible,si un jour tu le vend c'est la chose qui ce repère directe entre un gars qui peaufine sont taf et celui qui rien a battre va vendre ça daube a un prix hors sujet,croit moi j'en ai vu et en voit encore.
Après des gars qui font des sandidge y en a plein mais faut maté la qualité
good vibes
newbix
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par newbix »

C'est clair en plus il a été coupé a la sice a ruban donc tout fin et j'ai récupéré de la sciure de ce bois pour finir le trait de colle : j'éspère qu'il ne sera pas trop visible, en tout cas je ne laisserais rien passé.

A la base il est pour moi, et étant le premier (donc sans expérience) je fais ça avec grand amour !!!

pour le diamètre du bois extérieur à l'embouchure, es-t-il vraiment nécessaire de diminuer l'épaisseur extérieur pour qu'elle soit constante ?? Car je n'ai pas de plane et j'en ai pas trouvé chez Mr Bricolage !!
Si c'est vraiment utile où croyez-vous que je puisse en trouver une??

merci vraiment pour vos encouragements et conseils :super: :super: :super:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Euh,Dr didge, pour toi la qualité d'un didge c'est le travail du bois, pour d'autres c'est le son... pour d'autres encore c'est les deux. Pour moi et pour pas mal de joueurs, un bon didge peut avoir une sale gueule. Comme je te l'ai déjà dit, c'est pas en rabaissant les autres que tu t'élèveras.

Newbix, l'épaisseur de l'embouchure c'est qu'un facteur parmi d'autres, a mon avis tu as bien le temps pour t'y pencher.
Dernière modification par Titou le dim. 25 oct. 2009, 11:48, modifié 1 fois.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

je ne rabaisse pas ni ne m'élève en disant ça
Pour moi les deux terme sont essentiel aussi
newbix
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par newbix »

Salut les gars... Keep cool !! en plus on est tous d'accord sur la même chose : c'est un instrument de musique et ce qui prime avant toute chose c'est le SON, mais en plus si on peut avoir un bel instrument, ba c'est encore mieux non?

Bref ça a bien avancé aujourd'hui ::d ::d ::d

J'ai presque fini le didge, demain il ne me reste plus qu'à étancher les collages, le trait de coupe sur la cloche, et terminer celle-ci !!
En suite dans deux semaines je vernirais le didge :super:

Et en prime deux petites photos rien que pour les yeux et aussi pour ceux qui m'ont aidé !! :merci: :amen:

Image

Image

P.S. : Au fait je ne sais pas si on le vois sur les photos mais j'ai travaillé tout l'extérieur à la gouge de 18mm, j'avais peur que le résultat ne soit pas top mais en fait perso je trouve que ça lui rajoute du charme !!
la suite avec du son :happy1:
Dernière modification par newbix le dim. 25 oct. 2009, 16:40, modifié 1 fois.
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

:super: :10:

super boulot newbix... pour un premier sandidge maison c'est du beau boulot!!!!!!!!! tu as affiné la première section ? peut tu nous dire quelle est l'épaisseur des parois?!

...vu que t'as l'air de maitriser pas trop mal le travail du bois, essaies donc de te faire une embouchure en bois, tu y gagneras probablement en clarté de son et en confort de jeu... :ghee:

... et puis donne nous donc du son du son du son!!!!!! ;) :mrgreen:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Répondre

Revenir à « Sandidge »