Bonjour à tous amis souffleurs !
Je lance un petit sujet sur un instrument qui me passionne de plus en plus :
Le Shakuhachi
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout en quelques mots :
c'est une flute japonaise droite à encoche percée de 5 trous et jouant sur un gamme pentatonique.
Il y a, autour de cet instrument, une riche et vielle tradition initiée au Japon par une antique secte Boudhiste (la secte Fuke)
Il existe ainsi tout un courant de méditation nommé Suizen : la méditation du souffle qui se pratique avec le Shakuhachi.
Voila pour situer un peu; pour en savoir beaucoup plus, allez voir du côté de wikipédia ou des nombreux sites (en Anglais la plupart) qui traitent du sujet.
et puis une vidéo d'un maitre :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 2jCg&hl=fr
Maintenant, je voudrais savoir si il y a parmi notre grande communauté de souffleurs des adeptes du Shakuhachi,
néophytes, initiés ou curieux; joueurs ou facteurs...
C'est un instrument malheureusement peu connu en France.
J'en découvre tant le jeu que la fabrication depuis quelques temps et aimerai partager mon expérience avec d'autres.
bon vents
thomas
Shakuhachi
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Shakuhachi
Salut,
Je connais les sonorités et un peu l'instrument mais je n'en ai jamais eu entre les mains... Donc si quelqu'un en a ou peut nous mettre des petits sons, ça pourrait être sympa... Je suis preneur aussi!
En tous cas c'est vrai aussi que ça pourrait faire une bonne combinaison avec le didj...
Je connais les sonorités et un peu l'instrument mais je n'en ai jamais eu entre les mains... Donc si quelqu'un en a ou peut nous mettre des petits sons, ça pourrait être sympa... Je suis preneur aussi!
En tous cas c'est vrai aussi que ça pourrait faire une bonne combinaison avec le didj...
- choukroute
- La pipelette infernale
Re: Shakuhachi
J'avais adoré quand t'en avais joué dans la yourte aux jardins d'yves
C'est vrai que faire varier la note avec la position de la bouche ça offre des possibilités de jeu énormes !

C'est vrai que faire varier la note avec la position de la bouche ça offre des possibilités de jeu énormes !
Heure du