la cire oui, mais comment ?
-
- Le timide||La timide
la cire oui, mais comment ?
Bonjour,
mon premier post...
J'ai essayé de naviguer et de trouver en vain une vrai explication sur l'embouchure en cire d'abeille, notamment sur le site de didjaman, mais c'est pas assez clair pour moi...
J'ai quelques kilos de cires, mais vrt brut, il reste du miel un peu, comment l'extraire ???
SInon, voilà après, je suis dans le flou, comment opérer ?
Faire cuire, fondre, reposer, comment obtenir une pate à modeler ???
j'aimerais bien avoir une explication précise, à bon entendeur !
Merci à tous, longue vie au forum et viva la musica !!!
mon premier post...
J'ai essayé de naviguer et de trouver en vain une vrai explication sur l'embouchure en cire d'abeille, notamment sur le site de didjaman, mais c'est pas assez clair pour moi...
J'ai quelques kilos de cires, mais vrt brut, il reste du miel un peu, comment l'extraire ???
SInon, voilà après, je suis dans le flou, comment opérer ?
Faire cuire, fondre, reposer, comment obtenir une pate à modeler ???
j'aimerais bien avoir une explication précise, à bon entendeur !
Merci à tous, longue vie au forum et viva la musica !!!
Souffler n'est pas jouer...
-
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: la cire oui, mais comment ?
en ce moment il fait très chaud dehors avec un grand soleil. Un peu partout en France en tout cas
Bref moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai laissé reposé ma cire d'abeille au soleil, tout simplement, jusqu'à ce que je puisse la travailler, la modeler à mon aise.
Pour extraire le miel, essaye de gratter au maximum. Expérimente, lance toi!
Mais en ce qui concerne la technique de didjaman, je ne veux pas parler en son nom, il me coupera alors, si jamais x)
Mais il faut un casserole, tu mets tes bouts de cires devant. Tu fais fondre une première fois. Puis après avoir attendu assez longtemps (ex, tu fais passer la nuit), tu la refait fondre mais a peine, à petit feu à nouveau, juste pour la rendre meuble.
J'éspère avoir réussit à t'expliquer :p
Tien nous au jus
See ya!

Bref moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai laissé reposé ma cire d'abeille au soleil, tout simplement, jusqu'à ce que je puisse la travailler, la modeler à mon aise.
Pour extraire le miel, essaye de gratter au maximum. Expérimente, lance toi!
Mais en ce qui concerne la technique de didjaman, je ne veux pas parler en son nom, il me coupera alors, si jamais x)
Mais il faut un casserole, tu mets tes bouts de cires devant. Tu fais fondre une première fois. Puis après avoir attendu assez longtemps (ex, tu fais passer la nuit), tu la refait fondre mais a peine, à petit feu à nouveau, juste pour la rendre meuble.

Tien nous au jus
See ya!

Dernière modification par -skalex le mer. 19 août 2009, 13:53, modifié 1 fois.
- Ben
- Le discret||La discrète
Je comprend pas trop ta question.
1. Ta de la cire brut cad avec plein de terre et de je ne sais quoi dedans et tu veux la filtrer?
ou
2. Tu veux juste te faire une embouchure en cire?
R1. C'est un processus assez délicat et il faut jamais être trop loin. Mon apiculteur qui me fourni il a failli brûler son atelier avec cette opération!! Ça peu être assez long et la cire peut s'enflammer et c'est pas bon!
Le but c'est de doucement chauffer la cire pour qu'elle devienne liquide et la faire passer a travers un filtre. Pour le filtre j'utilise du tissus relativement fin, il y a des pertes, une partie refroidi avant de passer mais j'utilise la même pour plus tard alors c'est pas trop grave. Tu peu aussi utiliser un maillage fin en métal ce qui est l'idéal mais plus dur a trouver. Sache que ce que tu utilise sera pourris par la cire et tu pourra plus utiliser le filtre pour autre chose.
Mais le plus dur c'est de chauffer la cire et la récolter. Le mieux c'est de faire bouillir de l'eau dans un grand récipient (que tu remplis a fur et a mesure que l'eau baisse) et tu maintient un autre récipient dedans au-dessus ou va couler la cire filtrer. Tu recouvre le petit récipient avec le tissus et tu y pose la cire brut. Il vaut mieux casser son bloc et filtrer petit a petit. C'est un peu comme un bain-marie sauf que c'est ta récolte qui va se retrouver dans le bain-marie! D'ou l'attention car il faut pas que ta récolte de cire propre s'enflamme!!!
R2. Pour une embouchure en cire, d'expérience, moins il y a, mieux c'est. Plus tu as de la cire plus sa bougera quand tu joues longtemps. De toute façon la cire se déforme. La belle embouchure en cire que ta mis une journée pour bien la modeler comme tu aimes va se modifier en moins de temps que ta mis pour la faire! Alors il vaut mieux s'habituer a l'embouchure de ton didj.
Ce que je fait, je prend un petit morceau entre 1/2 et 1cm2 qui sa se chauffer rapidement dans la main. Ensuite je la roule pour faire un fil de cire la longueur du tour de l'embouchure. Le fil est tout fin, 2 a 3mm de large mais c'est pas grave, en la fixant sur l'embouchure elle va s'élargir. Au final je me retrouve avec l'embouchure naturel du didj protégé par une ligne cire pour le confort.
Voila! Avec tout sa y'a sûrement un truc qui va t'aider! Après comme on a dit, lance toi! tu te fera ta propre expérience et tes façons et elle évoluera en fonction de ta façon de jouer. Au début je mettais plein de cire sur mes didj mais je trouvais pas un truc qui me satisfaisais vraiment. Puis un moment j'ai joue sans cire. Après j'ai des didjs qui ont une embouchure d'environ 3,5cm alors sa va sans cire. Mais quand je passais une aprem a jouer j'avais la peau arrache un peu surtout sous la lèvre inférieur alors je me suis mis a mettre un minimum de cire et la je suis bien content de mes embouchures. Ils servent juste comme confort et ne me font pas chier a se balade et bouger dans tout les sens!
J'ai un didj plus grave (pas sur les photos) avec une grosse embouchure ou je suis obliger a combler avec de la cire ben je suis toujours pas satisfait de mon embouchure et je galère avec a trouver le juste milieu cire/bois et au final je pense que je vais rajouter une embouchure en bois pour qu'il soit a la taille de ma bouche. Comme quoi l'embouchure et la cire c'est des problèmes constant, surtout quand on a pris des habitudes!
Bon test!
Ben
1. Ta de la cire brut cad avec plein de terre et de je ne sais quoi dedans et tu veux la filtrer?
ou
2. Tu veux juste te faire une embouchure en cire?
R1. C'est un processus assez délicat et il faut jamais être trop loin. Mon apiculteur qui me fourni il a failli brûler son atelier avec cette opération!! Ça peu être assez long et la cire peut s'enflammer et c'est pas bon!
Le but c'est de doucement chauffer la cire pour qu'elle devienne liquide et la faire passer a travers un filtre. Pour le filtre j'utilise du tissus relativement fin, il y a des pertes, une partie refroidi avant de passer mais j'utilise la même pour plus tard alors c'est pas trop grave. Tu peu aussi utiliser un maillage fin en métal ce qui est l'idéal mais plus dur a trouver. Sache que ce que tu utilise sera pourris par la cire et tu pourra plus utiliser le filtre pour autre chose.
Mais le plus dur c'est de chauffer la cire et la récolter. Le mieux c'est de faire bouillir de l'eau dans un grand récipient (que tu remplis a fur et a mesure que l'eau baisse) et tu maintient un autre récipient dedans au-dessus ou va couler la cire filtrer. Tu recouvre le petit récipient avec le tissus et tu y pose la cire brut. Il vaut mieux casser son bloc et filtrer petit a petit. C'est un peu comme un bain-marie sauf que c'est ta récolte qui va se retrouver dans le bain-marie! D'ou l'attention car il faut pas que ta récolte de cire propre s'enflamme!!!
R2. Pour une embouchure en cire, d'expérience, moins il y a, mieux c'est. Plus tu as de la cire plus sa bougera quand tu joues longtemps. De toute façon la cire se déforme. La belle embouchure en cire que ta mis une journée pour bien la modeler comme tu aimes va se modifier en moins de temps que ta mis pour la faire! Alors il vaut mieux s'habituer a l'embouchure de ton didj.
Ce que je fait, je prend un petit morceau entre 1/2 et 1cm2 qui sa se chauffer rapidement dans la main. Ensuite je la roule pour faire un fil de cire la longueur du tour de l'embouchure. Le fil est tout fin, 2 a 3mm de large mais c'est pas grave, en la fixant sur l'embouchure elle va s'élargir. Au final je me retrouve avec l'embouchure naturel du didj protégé par une ligne cire pour le confort.
Voila! Avec tout sa y'a sûrement un truc qui va t'aider! Après comme on a dit, lance toi! tu te fera ta propre expérience et tes façons et elle évoluera en fonction de ta façon de jouer. Au début je mettais plein de cire sur mes didj mais je trouvais pas un truc qui me satisfaisais vraiment. Puis un moment j'ai joue sans cire. Après j'ai des didjs qui ont une embouchure d'environ 3,5cm alors sa va sans cire. Mais quand je passais une aprem a jouer j'avais la peau arrache un peu surtout sous la lèvre inférieur alors je me suis mis a mettre un minimum de cire et la je suis bien content de mes embouchures. Ils servent juste comme confort et ne me font pas chier a se balade et bouger dans tout les sens!
J'ai un didj plus grave (pas sur les photos) avec une grosse embouchure ou je suis obliger a combler avec de la cire ben je suis toujours pas satisfait de mon embouchure et je galère avec a trouver le juste milieu cire/bois et au final je pense que je vais rajouter une embouchure en bois pour qu'il soit a la taille de ma bouche. Comme quoi l'embouchure et la cire c'est des problèmes constant, surtout quand on a pris des habitudes!
Bon test!
Ben
- Pièces jointes
-
- Mes embouchures
- Image1.jpg (61.6 Kio) Consulté 5391 fois
Dernière modification par Ben le mer. 19 août 2009, 17:36, modifié 1 fois.
- Dr didge
- Le moulin à paroles
La cire top pas bien c'est toujours mon avis et ceux de certains aussi lol 

- Biolodidje
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Autant quand Didjaman poste un lien vers son site je suis un peu d'accord, même si en l'occurence pour la question de l'embouchure en cire, il a fait ça pour aider. Autant pour Bouddidje, l'accuser de faire du commercial est un peu abusé dans la mesure où il n'a rien à vendre et que son site est juste là pour aider bénévolement les autres joueurs...Je ne remets pas en cause la qualité des sites dont les liens sont postés, seulement l'intention première des posteurs, qui est la publicité... L'aspect commercial prend ampleur au fil du temps, le créneau est porteur c'est évident, mais l'esprit didgeridoo (enfin peut être est-ce une illusion que j'ai), est de moins en moins présent et c'est bien dommage.

Dernière modification par oboreal le jeu. 20 août 2009, 13:38, modifié 1 fois.
-
- Le timide||La timide
Yeah !
Merci à tous !
Maintenant que j'ai les clés en main, je vais me lancer !!!
En fait, ma question était double, comment extraire une cire pure et comment réaliser l'embouchure, t'avais bien compris !
J'ai qq kilos de cire, donc si je me plante c'est pas bien grave !
Je vais essayer, on verra bien, encore merci à tous pour votre patience...
Kiwi
Merci à tous !
Maintenant que j'ai les clés en main, je vais me lancer !!!
En fait, ma question était double, comment extraire une cire pure et comment réaliser l'embouchure, t'avais bien compris !
J'ai qq kilos de cire, donc si je me plante c'est pas bien grave !
Je vais essayer, on verra bien, encore merci à tous pour votre patience...
Kiwi
Souffler n'est pas jouer...
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Sinon, pour rendre la cire maléable, s'il n'y a pas assez de soleil, le sèche-cheveux marche très bien
- Biolodidje
J'allais le direoboreal a écrit :Autant pour Bouddidje, l'accuser de faire du commercial est un peu abusé dans la mesure où il n'a rien à vendre et que son site est juste là pour aider bénévolement les autres joueurs...

Mais je prends note: c'est vrai ça, pourquoi mettre un lien ?
- pour faire de la pub vers le site, c'est pas totalement faux, ça permettra (qui sais ?) de ne pas poser toujours les mêmes questions sur FD
- justement, des questions "basiques" reviennent souvent, alors c'est plus facile d'essayer d'étoffer une réponse sur un site, qui soit le plus complète plossible, et de poster le lien, plutôt que de rabâcher +/- la même réponse à chaque fois... (même si -je suis d'accord- une réponse ajustée aux petits oignons, c'est toujours mieux !)
- pourquoi on pose encore et toujours des questions basiques ? parce que les personnes ne font pas suffisamment de recherches par elles-même,
- 1 raison de +: sur un site, on peut mettre plus facilement des photos, sans avoir à les chercher, télécharger etc...le fou a écrit :alors qu'il est très facile d'utiliser la fonction recherche pour avoir les informations nécessaires
On pourrait dire que ça ne surcharge pas FD

Voilà, désolé si je fais ma pub sur FD

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Je ne sais pas comment vous faites pour jouer avec de la cire d'abeille, perso je trouve ça très désagréable, peut être à cause de ma barbe! Rien ne vaut une bonne embouchure en bois! c'est agréable au toucher, ça prend vite la température de ta peau, ça ne se déforme pas, il n'y pas de poussiere (ou de poil de barbe) qui vienne s'y coller et quand on l'effleure de ses lèvre, s'en est presque sensuel! 

- Biolodidje
Je suis de ton avis, et d'ailleurs les aborigènes ne s'y sont pas trompés:Rastaman a écrit :Je ne sais pas comment vous faites pour jouer avec de la cire d'abeille, perso je trouve ça très désagréable, peut être à cause de ma barbe! Rien ne vaut une bonne embouchure en bois! c'est agréable au toucher, ça prend vite la température de ta peau, ça ne se déforme pas, il n'y pas de poussiere (ou de poil de barbe) qui vienne s'y coller et quand on l'effleure de ses lèvre, s'en est presque sensuel!
leurs didjes ont rarement de la cire

- Mikah
- La pipelette infernale
...moi je trouve le projet biolodidge de bouddige très intéressant, un complément logique à FD... et vraiment bien foutu en plus!
sinon pour la cire, point trop n'en faut, vraiment juste un peu si ton embouchure est trop large ou vraiment mal foutu!
...pour enlever le miel résiduel dans ta cire, tu prends un panier a salade rotatif, tu y mets tes morceaux de cire, et tu utilises le tout comme centrifugeuse!

sinon pour la cire, point trop n'en faut, vraiment juste un peu si ton embouchure est trop large ou vraiment mal foutu!
...pour enlever le miel résiduel dans ta cire, tu prends un panier a salade rotatif, tu y mets tes morceaux de cire, et tu utilises le tout comme centrifugeuse!

Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com