Voila je débute en chant diphonique et j'arrive parfois à sortir un peu des truc dans les aigus, mais pour ce qui est du chant diphonique grave, je ne comprend pas comment on fait pour se racler la gorge à ce point sans s'étouffer et cracher ses poumons.
A chaque fois que j'essaye je tousse beaucoup et ça dure pas longtemps... . Sinon est-ce que c'est pas mauvais pour les cordes vocales? Ça ne les abimes pas à terme? Quand j'étais gamin on m'a souvent dit que c'était pas bon de se racler la gorge longtemps...
Ma question est quelle est la technique qui permet de ne pas "s'étouffer en toussant" s'il y en a une ou est ce que c'est seulement un travail d'échauffement intensif de la gorge?
Dernière modification par Tribalmazoot le lun. 03 août 2009, 18:10, modifié 5 fois.
Bien, pour moi ,étant novice en chant diphonique, mais découvrant qu'en fait la technique grave est la seule que j'arrive a pratiquer, je dirai que cette sensation de raclure s'attenue avec le temps. Par la suite tu t'y habitue.
Merci c'est ce que je pensais!! Sinon j'aimerais bien savoir si c'est pas mauvais pour la gorge quand même...(genre si au bout de 10 ans de chant diphonique t'a une voix de fumeur explosée). Sinon pour la technique aiguë moi ce qui m'a aidé c'est de monter d'une note progressivement dans le bourdon. Et tu t'arrête à la note où ça sonne le mieux... Enfin tu avais peut être déjà expérimenté ça...
Euh, j'en fais quelque peu, et à mon avis, il ne faut pas trop que ça racle la gorge, le but et d'avoir la vibration plus bas que les corde vocale pour éviter d'avoir se raclement, j'y arrive pas toujours, mais quand je descend assez bas, ça ne me racle pas du tout...
Je sens la vibration au niveau du haut du strernum...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
De ce que je sais, il existe plusieurs types de chants diphoniques grave.
En ce qui concerne celui que j'essaye de pratiquer, le kargyraa, ce sont des tissus situés au-dessus des cordes vocales qui entrent en vibration.
Pour les autres types de chant, bah, j'les connais pas assez pour pouvoir en parler...!
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Merci c'est super interessant tout ça!! J'étais donc dans le faux! Pourtant quand je racle ma gorge en faisant du chant diphonique grave, j'ai l'impression parfois de trouver cette résonnance si particulière (comme dans la video) Mais c'est un certain type de raclement a un endroit précit. Cependant, ça reste un raclement! Aparement il y a un autre moyen alors
Mais comment fait on pour faire vibrer ces fameux tissus? Même en étant à la note la plus basse possible, pour arriver à un son similaire au chant diphonique grave, je suis obligé de chercher le raclement. Vous etes sur qu'on ne doit pas racler du tout? Ce que j'arrive parfois à faire, se raprochant du son recherché c'est en raclant... ça me parait bizare mais en même temps je suis qu'un débutant! Par contre j'aimerai bien connaitre la technique dans le cas où il n'y a pas de raclement du tout...
sinon, j'avais trouvé des trucs sur google en tapant soit chant diphonique grave, soit kargyraa... Il me semble que c'était sur un site de Tran Quang Hai...
Bonnes recherches !!
Oui oui c'est tout à fait ça ippo!! Donc dans cette vid, pour le kargyraa il n'y a aucun raclement de gorge? Comment tu fait pour faire vibrer les tissus magiques?
Edit : finalement peut être que c'est ces tissus la que j'ai reussi à faire vibrer un peu en m'entrainant. Mais je cherchais à trouver un raclage particulier. En sachant ça peut être que je vais trouver plus facilement...
Dernière modification par Tribalmazoot le lun. 03 août 2009, 20:27, modifié 1 fois.
Il s'agit d'une sorte de palier à atteindre. Contrairement au Sygyt qui nécessite une forte contraction de la gorge, le Kagyraat doit être chanté en décontraction. Surtout ne pas forcer sur la voix. Ce chant altère déjà fortement le timbre. Développer cette technique te fera perdre d'autres possibilités (hors chant diphonique).
Avec un peu de pratique, tu pourras te rendre compte que c'est plus facile de chanter en Kagyraat qu'en Sygyt. Ma méthode a été de forcer (à tort) au début puis de relâcher petit à petit la pression que j'exercçait sur ma voix en essyant de maintenir la vibration.
Je suis complètement d'accord avec Le Bourdon. Tout est dans la détente en allant chercher ce timbre grave bien dans le fond, sans racler.
J'ajouterai juste que d'avancer un peu la mâchoire inférieure, ça aide un peu. Et surtout, pas avoir peur de bien ouvrir la bouche !!
Enjoy
Dernière modification par Ipo le mar. 04 août 2009, 0:16, modifié 1 fois.
Développer cette technique te fera perdre d'autres possibilités (hors chant diphonique).
Qu'est ce que tu entend par la? quelles autres possibilités je pourrai perdre? Dans du chant "normal" dans les aigus par exemple? (si c'est juste ça, ça va...)
juste un témoignage: "ouvre bien car si ça râcle à la longue tu peux avoir un nodule qui pousse, et ces saloperies faut pas lésigner pour s'en débarrasser", donc demande des conseils plutôt que de galérer dans ton coin, je pense que ça vaut mieux...
Sur ce bonne nuit les amis, les panthères ronflent depuis longtemps!
En fait j'édite si tu souhaites (ou si quelqu'un d'autre veut des détails en Mp mais un nodule c'est une cochonnerie dont je ne souhaite pas parler en public, ça vous pourrit la voix, ça est sûr!)
Dernière modification par Nicodème le mar. 04 août 2009, 1:24, modifié 2 fois.