Question existentielle : huile, bien ou pas ?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Question existentielle : huile, bien ou pas ?

Message par coco49 »

En lisant le poste de léo çui là je me suis rappelé une réflexion que j'avais eu il y a quelques temps sur le huilage des didges, et j'en appel à la communauté FD pour savoir ce que vous en pensez. 8/

On conseil toujours de huiler l'intérieur d'un didge lorsque celui çi n'est pas verni, et ce pour éviter les mouvements du bois et les fissures en limitant les variations d'humidité. Certains vont même jusqu'à dire que l'huile en gonflant le bois referme les microfissures.

Evidemment en lisant ça on se dit que l'huile c'est merveilleux et on en met dans tous les didges non vernis. Mais après quelques expériences malheureuses je commence à me demander si c'est vraiment une bonne idée.

J'ai vu deux de mes sandidges s'ouvrir après huilage, à chaque fois de la même façon : l'huile imbibe les fibres du bois aimées le long du trais de coupe, du coup la colle (araldite pour l'un, polyuréthane pour l'autre) n'adhère plus au bois et paf, la fissure. Sur l'un des deux didges j'ai eu le même problème avec une fissure rebouchée, l'huile a imbibé le bois le long de la fissure et l'araldite s'est décollé. J'ai éliminé la thèse du collage mal fait, puisque l'un des deux didge a vécu deux ans sans souci avant de se rouvrir complètement en deux le lendememain d'un huilage intérieur.

Du coup je me pose la question de la pertinence de l'huilage sur un didge : sur n'importe quel sandidge ça risque de le faire se rouvrir ; idem sur un didge dont on a réparé une fissure. Sur un didge qui n'a pas encore fissuré, on prend également le risque de ne pas pouvoir réparer proprement la fissure puisque les colles utilisées pour réparer n'adhéreront pas sur les fibres gorgées d'huile de la branche.

Voila un peu l'état de ma réflexion, qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que vous avez déja connu des cas similaires ?
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Question existentielle : huile, bien ou pas ?

Message par oboreal »

Bah en fait ce que je pense c'est que si on veut pas qu'un didj fissure faut le vernir dès le départ... Comme ça une fois vernis, il bouge plus ou quasi.

Le problème quand on huile un didj c'est que ça fait gonfler le bois, et effectivement, sur un sandidge c'est encore plus problématique. Un didj qui est huilé une première fois et qui ne pète pas, a toutes les chances de ne pas fissurer si il est ensuite huilé régulièrement. En revanche c'est clair que le huilage sur un didj bien sec, le risque de fissure est important.

Pour ma part je pense donc que la seule vraie solution, sauf à rechercher absolument un son trad, est de vernir les didjs... ;)
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

oboreal a écrit :Pour ma part je pense donc que la seule vraie solution, sauf à rechercher absolument un son trad, est de vernir les didjs... ;)

pareil pour moi , vernis :) et si tu veut le garder trad ..........ben c'est le scotch tout autour !!! :triste1:
Léo

Message par Léo »

En gros imaginons que le didg soit sec et déjà un peu fissuré, si jamais on l'huile en pensant bien faire ça va être pire. Donc vaut mieux le garder comme ça et réparer les fissures de temps en temps ??
véfoun

Message par véfoun »

le mieux c'est de reparer les fissures et ensuite vernir , bien entendu s'il n'a pas ou plutot jamais été huilé avant
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

En fait ça dépend de l'huile. Huile est pafois un excés de language pour lasure ou lait. Je peux vous assurer que le traitement que Guam de ididge fait à ses yidakis avant de les envoyer de part le monde, ça évite vraiment qu'ils fissures. Et c'est le même produit que je propose sur la boutiqueFD parce Guam sait ce qu'il fait et quel produit il peut utiliser. Bien sur ce sont des yidakis, et on ne vernit pas les yidakis ou magos.
Cela dit, le vernis ça reste une valeur sur car durable.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Léo

Message par Léo »

ouais mais ça change le son du didg...
véfoun

Message par véfoun »

oui mais c'est jamais en mauvais , sauf pour le trad
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bah il en faut pour tous les goûts, on est pas tous obligé d'aimer le même son, sans parler de trad ou pas trad.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

huile ne change pas le son voici un exemple quand tu joue un long moment sur ton stick l'humidité de ton souffle ainsi que ta bave va donner un peu plus de volume tout comme l'huile mais ils ne vont pas modifier le son juste lui donner un peu plus de volume et de reponse .. tout les blackfellas crachent de l'eau ds leur baton avant de jouer ......
véfoun

Message par véfoun »

je m'excuse je me suis mal exprimer , je voulais dire dans le sens , le vernis ajoute des harmoniques alors que pour le trad il vaut mieux garder un son terrreux
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

véfoun a écrit :je m'excuse je me suis mal exprimer , je voulais dire dans le sens , le vernis ajoute des harmoniques alors que pour le trad il vaut mieux garder un son terrreux
Sans faire l'integriste tous les yidakis n'ont pas un son terreux et surtout la hauteur de la voix est enormement important en fonction du son que l'on veux avoir ... mais ceci est un autre debat .. on derive du sujet ....
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

conclusion : si tu cherche un son terreux (quel que soit le tube), tu huile l interieur ou tu scotch l' extérieur, sinon tu vernis. :gene:
Kidjou

Message par Kidjou »

J'ai eu le même problème avec l'huile...les deux hemididg ce sont décollés.

Désormais, je vernis en 2 ou 3 couches avant collage.
EratiK
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par EratiK »

Pour répondre au post de coco 49, pour les sandidges, il suffit de vernir uniquement les bords qui vont être collés l'un sur l'autre (2, 3 couches).

On laisse sécher, on colle les deux hémididges (la colle tiens nickel sur le vernis), on laisse sécher, et là ton sandidge pourra subir un traitement à l'huile sans se décoller.

L'huile laisse bien respirer le bois, il perçoit mieux ce qui ce passe autour...

D'ailleurs, je me suis souvent demandé si la plupart des chocs thermiques n'étaient pas dûs au vernis justement...
Dernière modification par EratiK le jeu. 06 janv. 2011, 17:26, modifié 1 fois.
"I and I believe in tradition, man."
Répondre

Revenir à « Brico-didge »