Recherche d'enregistrements à contre temps

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Mage-Li

Recherche d'enregistrements à contre temps

Message par Mage-Li »

Bonjour je recherche des enregistrements de rythmes en contre temps jouer avec un didgeridoo
De manière plus globale je recherche des rythmes simples avec des explications rythmique.
Le but est de pouvoir conscientiser les rythmes que je fais pour pouvoir par le langage jouer plus facilement avec des musiciens qui ont l'avantage du solfège !
Je suis preneur de toutes références ! Un CD serait le bienvenu s'il en existe un de bien sur ce sujet !

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Ben
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 10:38
Localisation : Dallas, TX

Re: Recherche d'enregistrements à contre temps

Message par Ben »

Bonjour,

Excuse mon ignorance, je suis plutôt autodidacte en matière de solfège mais qu'est que tu veux dire exactement par un contre-temps? :langue3: J'ai chercher des partitions exemple mais je comprend pas très bien. Est-ce que tu parles de rythmes avec des demi-temps et des pauses/soupires qui ne tombent pas forcement sur les temps de la mesure?

Si tu es à l'aise avec ton didj je te conseille d'étudier tout rythme de percussion selon le style que tu veux travailler. Comme quand tu apprend un rythme sur une percu, tu apprend à la chanter. Apprend le rythme en le chantant puis tu chante ton rythme dans ton didj.

N'importe quel partition de percu peut être transcrit en didj et tu peux utiliser la même méthode pour la retranscrire. Tu utilise les notes pour marquer tes temps avec des syllabes pour tes intonations.

Voici un petit exemple de ce que je veux dire (sur des 4 temps de rythmes de djembe):
Image

l'mp3 du premier exemple:http://pagesperso-orange.fr/evil-bob/riddim1.mp3

J'ai trouvé un autre exemple où (il me semble si j'ai bien compris) se trouve des contre-temps:
Image

l'mp3 du second exemple:http://pagesperso-orange.fr/evil-bob/riddim2.mp3

Après je sais pas trop si sa peut d'aider, c'est plus une piste d'étude que je te donne dans le cas où tu serai déjà à l'aise avec ton didj. Si c'est une méthode pour apprendre du didj que tu cherches faut chercher. Tu as le logiciel playdidj, et pas mal de cds. Je pense a cette collection de 5cd http://www.didgeridoobreath.com/Learn_H ... oo_s/2.htm qui est pas mal pour débuter et se familiariser avec l'instrument. j'ai aussi une méthode sur cd d'Ash dargan un peu plus avancé mais je sais pas où tu peux la trouver. Et si tu veux vraiment entrer dans du serious business je te conseille le cd
mago masterclass de darryl dikarrna http://www.gingerroot.com/catalog/mago.htm
et surtout le
hard tongue didgeridoo de milkay mununggurr http://www.yirrkala.com/yidaki/cd/french.htm.
Qui même si tu ne veux pas entrer dans le jeu traditionnel peuvent vraiment enrichir ton jeu. SI tu connais pas les racines comment voudrais tu faire des branches?

Après faut savoir chercher aussi. Plus la recherche viendra de ton initiative, plus sa sera en accord avec le feeling que tu cherche.

[edit - rajout des exemples et quelques corrections]
Dernière modification par Ben le mer. 13 mai 2009, 17:53, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: Recherche d'enregistrements à contre temps

Message par rudy de lyon »

sinon sur un album de Denra Dürr : Lizard Mystery, piste n°3 Out hunting. Il joue à contre-temps de ses clapsticks.
C'est marrant à faire ;)
Mage-Li

Re: Recherche d'enregistrements à contre temps

Message par Mage-Li »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Mon problème en fait, c'est que j'ai beaucoup de mal a conscientiser ce que je joue. Je sais comment je fais les sons mais je suis pourtant incapable de les chanter ! Du coût comme tu le préconise Ben je vais essayer de chanter les rythmiques que je joue. Quand je joue avec un musicien je me laisse porter par la musique et je cale quelque chose qui en général correspond au truc mais par contre si je me dis mentalement "bon alors qu'es qui pourrait aller la dessus" je suis sur de rien trouver !
Grâce a un amie musicien je commence a mieux comprendre les contres temps et en ré-écoutant Out hunting que tu m'as conseillé rudy de lion, j'y vois encore plus clair !

Ben pour toutes les références de CD que tu donnes es que sans connaître l'anglais on peut arriver a suivre ? Quelque chose que je travaille en ce moment c'est pouvoir frapper un temps rapide tout en faisant n'importe quoi d'autre dessus. Sur certain truc j'arrive a le faire mais sur d'autres non. Je sais pas vraiment si c'est possible sur tout vu que les mouvement de diaphragme entraîne un son plus grave à moins d'arriver a faire un son de diaphragme qui claque... Peut être qu'il existe quelque chose d'intéressant la dessus ?

En tout cas encore merci Ben ta réponse est super complète est trés intéressante :)
Avatar de l’utilisateur
Ben
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 10:38
Localisation : Dallas, TX

Re: Recherche d'enregistrements à contre temps

Message par Ben »

Tout est possible ::d Il faut juste travailler ce que tu cherches. Quand tu connais bien le rythme de base il est aussi beaucoup plus facile d'improviser dessus et de lui donner des variations.

Je vois mieux ce que tu veux trouver et je pense qu'il faut que tu étudies des rythmes similaire qui existent déjà dans le monde de la musique. Que tu te fasse une idée de comment les rythmes sont construit et d'où viennent leur subtilité (souvent dans leur temps non frappé c'est vrai ;) ). C'est aussi un bon travail (une fois que tu as une certaine façon d'écrire et de comprendre tes rythmes) d'en écrire et de les travailler avec ton didj. De cette manière tu va te pousser a faire des enchaînements auquel tu n'aurais peut-être pas fait en impro. Sa te permettra surtout de mélanger deux rythmes (comme un plus lent qui marque un beat régulier et un autre plus rapide qui s'intercale au milieu). Tu le concevra comme un seul rythme mais ton auditoire entendra bien les deux.

Un petit exemple de ce que je veux dire sur un rythme ternaire (bon j'ai pas réussi a le jouer en marquant le temps, les taks sont perturbateurs ils marquent le temps mais en contre-temps ;) et j'ai tendance a suivre les taks avec mon bâton-briquet (moi aussi j'apprend :modo: ) mais comme quoi c'est un bon exemple pour la circonstance. Les taks sont également répartie dans le temps et vient s'intégrer des 1/3 temps.
Image
http://pagesperso-orange.fr/evil-bob/riddim3.mp3

Un truc que j'ai appris au workshop de Mark Atkins est qu'il utilise des "Wak" (poussé des joues) pour marquer le temps fort et d'une certaine manière je fait mes taks avec les joues et la langue. Comme sa tu garde ton rythme fort avec tes joues qui font toujours le même geste dans le temps.

Après si on peut suivre les CD sans connaître l'anglais je sais pas vu que je suis bilingue mais le chant et le didj n'a pas de langue lui. Dans chaque chose que l'on tente, on gagne toujours quelque chose de personnel.
Mage-Li

Re: Recherche d'enregistrements à contre temps

Message par Mage-Li »

Merci ben pour ce complément d'informations super intéressant.
Je crois que tu as tout a fait raison. Faut que je mette à étudier !

Comment tu fais pour générer ces partitions que tu mets sur t'es messages ?

Et encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Ben
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 10:38
Localisation : Dallas, TX

Re: Recherche d'enregistrements à contre temps

Message par Ben »

Je les ai scanné sur des méthodes de musique avec du photoshopage pour mettre le phrasé et autres. Passe faire un tour aux marchants de musique, si en plus elle est spécialisé en percu sa sera d'autant plus facile. T'aura un large choix de méthodes selon les styles de musique. Certain (la plupart aujourd'hui) sont vendu avec un cd où même si c'est pas du didj, sa t'aidera beaucoup pour sentir le rythme et comprendre le phrasé.

Après tout sa c'est de la théorie et il ne faut pas trop se conformer aux théories et les utilisé tel des outils. J'ai eu une discussion avec un frère antillais sur ce hier (un peu contre la théorisation de la musique :langue2: ) qui lui a appris sans écritures par l'écoute et transmission traditionnel. J'aurais bien aimé mais ici t'as pas les anciens pour t'apprendre et les leçons de musique sont du business, mais on était d'accord pour dire qu'en musique ce qui prime c'est l'écoute. Écouter ce que font les autres et surtout écouter ce qu'on fait (c'est pas toujours facile avec le didj je l'avoue mais bon) et le comparer avec le rythme que tu cherche a faire.
Donc si tu peux prend plutôt des méthodes avec cd ;)

Bonnes études :frime:
Dernière modification par Ben le dim. 17 mai 2009, 21:05, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Le bistro »