Hoot, overtone surpression

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
ELCourtez
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 janv. 2009, 23:35
Localisation : Loire Atlantique (Nantes)

Hoot, overtone surpression

Message par ELCourtez »

Salut à tous,

Après environ 2 mois d'entrainement quotidien (environ 1h par jours) j'ai choppé la RC et les variations de bases, en fait je poste surtout pour avoir quelques pistes à propos du "bruit de klaxon", je réussi à le faire depuis aujourd'hui, je part en bourdon normal puis je pince mes lèvres et souffle à fond dans le didg, seulement impossible de reprendre mon bourdon normal après avoir sortit ce bruit de klaxon, au lieu de ça je sort un espèce de prout.

D'autre part, j'ai constaté sur le forum que différent termes sont employés pour qualifié ce bruit de klaxon (hoot, surpression, orvertone), j'aimerais savoir si il existe une différence entre les différents termes, apparement certains en font une et d'autres non, du coup moi être un peu perplexe 8/
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: Hoot, overtone surpression

Message par gauthier »

Salut Elcourtez,
Pour les termes, il y a juste deux erreur, ou plutôt une habitude qu'on est beaucoup à avoir pris pour le terme "Overtone", beaucoup de joueurs français te parleront des survibration sous ce terme, tant qu'on est en France ça va mais dès que tu iras à l'étranger tu vas t'emmeler les pinceaux car "overtone" en anglais ça veux dire harmoniques donc autant employé hoots ou survibration dès maintenant ça t'évitera de pas être pommé face à des anglophones. Pour ce qui est de Surpression c'est encore un autre truc mais ça je te laisse chercher puisque c'est vraiment sur la survibration que tu as posé ta question... Et y a déjà pas mal à dire. :)

Alors déjà ce qui est bien c'est que tu as ton son de base et le son du Hoots. Ce qui faut que tu comprennes maintenant pour mieux le mettre dans ton jeu, c'est que ce hoots il faut que tu t'aides de ta langue pour le lancer. Tu vas voir ça va aller bien mieux. Alors comment se servir de sa langue pour le lancer ? C'est tout simple.
Il suffit de faire un T (comme si tu disais TU) mais un T plus accentué, ce qui donne le même mouvement comme si tu crachais un pépin (d'ailleurs on l'appelle la survibration pépin). Si tu fais se mouvement avec énergie et que tu pin ces tes lèvres au même moment alors tu vas sortir les hoots plus facilement et ton retour au son de base sera mieux.
Si jamais tu n'arrive toujours pas à revenir à on son de base avec cette technique alors pense bien à desserrer tes lèvres dès que le hoots est fini. Car c'est juste que tu ne relaxes pas assez tes lèvres à la fin du hoot.
Si tu n'arrives pas bien à lancer la survibration pépin alors essayes de faire un hoots en continue et de faire des T dessus puis de les accentués pour finir par faire juste des TUT TUT TUT très courts en survibration (ou hoot, encore une fois c'est pareil)

Et pour ce qui est du nombres de hoot, tu peux en sortir bien plus qu'un mais il faut bosser !! La première vient assez facilement, la seconde reste accessible, la troisième devient pas mal plus dure, quand à la quatrième faut s'accrocher mais c'est faisable et la cinquième demande beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de boulot !! Tous ça dépend bien sur des didgs mais ce que je te dis là vaut pour la moyenne de ce qu'on peut trouver sur le marché.

Voilà je crois que j'ai rien oublié...Je cherche mais je crois que c'est bon, le mieux serait de t'avoir en face de moi mais bon...

Le gros truc à retenir c'est de te baser sur ta langue pour démarer ton hoots, la langue est vraiment puissante et plus je découvre le didg plus je me rend compte qu'elle régis quasi tout.

Allez bosse bien moi je vais me coucher. :D
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Hoot, overtone surpression

Message par Gecko »

ELCourtez a écrit :D'autre part, j'ai constaté sur le forum que différent termes sont employés pour qualifié ce bruit de klaxon (hoot, surpression, orvertone), j'aimerais savoir si il existe une différence entre les différents termes, apparement certains en font une et d'autres non, du coup moi être un peu perplexe 8/
Tiens c'est marant ca ! je vien tout juste de poster un message là dessus :mrgreen: ici meme -> http://www.francedidgeridoo.com/encore-t12272-15.html (Mar 14 Avr 2009, 7:02 )
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Re: Hoot, overtone surpression

Message par bibi »

Merci gautier. j'ai le meme pb que notre ami, et je pense que ça va m'aider aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Hoot, overtone surpression

Message par Vince »

gauthier a écrit :Salut Elcourtez,
Pour les termes, il y a juste deux erreur, ou plutôt une habitude qu'on est beaucoup à avoir pris pour le terme "Overtone", beaucoup de joueurs français te parleront des survibration sous ce terme, tant qu'on est en France ça va mais dès que tu iras à l'étranger tu vas t'emmeler les pinceaux car "overtone" en anglais ça veux dire harmoniques donc autant employé hoots ou survibration dès maintenant ça t'évitera de pas être pommé face à des anglophones. Pour ce qui est de Surpression c'est encore un autre truc mais ça je te laisse chercher puisque c'est vraiment sur la survibration que tu as posé ta question... Et y a déjà pas mal à dire. :)

Alors déjà ce qui est bien c'est que tu as ton son de base et le son du Hoots. Ce qui faut que tu comprennes maintenant pour mieux le mettre dans ton jeu, c'est que ce hoots il faut que tu t'aides de ta langue pour le lancer. Tu vas voir ça va aller bien mieux. Alors comment se servir de sa langue pour le lancer ? C'est tout simple.
Il suffit de faire un T (comme si tu disais TU) mais un T plus accentué, ce qui donne le même mouvement comme si tu crachais un pépin (d'ailleurs on l'appelle la survibration pépin). Si tu fais se mouvement avec énergie et que tu pin ces tes lèvres au même moment alors tu vas sortir les hoots plus facilement et ton retour au son de base sera mieux.
Si jamais tu n'arrive toujours pas à revenir à on son de base avec cette technique alors pense bien à desserrer tes lèvres dès que le hoots est fini. Car c'est juste que tu ne relaxes pas assez tes lèvres à la fin du hoot.
Si tu n'arrives pas bien à lancer la survibration pépin alors essayes de faire un hoots en continue et de faire des T dessus puis de les accentués pour finir par faire juste des TUT TUT TUT très courts en survibration (ou hoot, encore une fois c'est pareil)

Et pour ce qui est du nombres de hoot, tu peux en sortir bien plus qu'un mais il faut bosser !! La première vient assez facilement, la seconde reste accessible, la troisième devient pas mal plus dure, quand à la quatrième faut s'accrocher mais c'est faisable et la cinquième demande beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de boulot !! Tous ça dépend bien sur des didgs mais ce que je te dis là vaut pour la moyenne de ce qu'on peut trouver sur le marché.

Voilà je crois que j'ai rien oublié...Je cherche mais je crois que c'est bon, le mieux serait de t'avoir en face de moi mais bon...

Le gros truc à retenir c'est de te baser sur ta langue pour démarer ton hoots, la langue est vraiment puissante et plus je découvre le didg plus je me rend compte qu'elle régis quasi tout.

Allez bosse bien moi je vais me coucher. :D
Gauthier a tout dit !

J'ajouterai un bon exercice pour se familiariser avec les hoots : jouer un rythme tout en survibration, çà saoule très vite les oreilles mais çà permet d'une part de se muscler les lèvres, d'autre part de bien gérer le débit d'air et les respiration.

Concernant le deuxième hoot, je le sors facilement sur 2 de mes didjs (un mi et un do) mais presque jamais sur le 3ème (un sol). Pour le troisième hoot çà ne fonctionne que sur le do. Pour la suite je m'incline devant ceux qui les réussissent ! :merci:

Un conseil aussi : écoute des joueurs de yidaki d'East Arnhem Land, çà te donnera une idée de l'utilisation rythmé du hoot (sur youtube : Larry Winiwini, Djalu Gurruwiwi, Nicky Yunupingu etc)

Bon souffle !
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
ELCourtez
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : sam. 31 janv. 2009, 23:35
Localisation : Loire Atlantique (Nantes)

Re: Hoot, overtone surpression

Message par ELCourtez »

Merci bien Gauthier et Vince, avec vos conseils avisés j'ai déjà une bonne base pour m'exercer, par contre pour ce qui est de faire un rythme tout en survibration ça doit être très très chaud, enfin ça va venir avec l'entrainement je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Hoot, overtone surpression

Message par Gecko »

Vince a écrit :Concernant le deuxième hoot, je le sors facilement sur 2 de mes didjs (un mi et un do) mais presque jamais sur le 3ème (un sol). Pour le troisième hoot çà ne fonctionne que sur le do. Pour la suite je m'incline devant ceux qui les réussissent !
Normal ! Plus le didge est long plus, plus y'a de hoots (et plus les premiers sont facile a sortir).
N'espérez pas sortir un 5eme hoots sur un Sol de 80cm :naah:
Par contre, j'ai un didge (enfin...plutôt une grosse gaine électrique de chantier du genre ça --> http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... FR309FR309 ) de 3m50, j'en trouve au moins 7 ou 8 (pratique pour l'exercice de Vince) :malin1:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 359
Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
Localisation : Nice

Re: Hoot, overtone surpression

Message par Fatbob »

Voila, qui a dit qu'la taille ne comptait pas hein ? :langue2:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »