D'accord avec vous tous , mais le travail du souffle apporte beaucoup plus que ce que la fumée enlève...
Je fume ( même si je sais que ça craint je ne relance pas le débat là dessus ), et en même temps je fais de l'apnée ( chasse ) et du didge depuis + de 10 ans... Et tout va bien niveau souffle ( même si je sais encore une fois que ce serait encore mieux sans fumée)
+1 Doudou la capacité pulmonaire n'apporte pas grand chose à mon sens , à part le fait de pouvoir stocker plus d'oxygène et donc d'avoir à respirer moins fréquemment... mais vu qu'on respire sur les rythmes donc assez souvent ,la capacité à l'apnée n'a pas forcément un grand intérêt ( sauf quand on débute et qu'on n'a pas la RC ).
Un fumeur avec 6 litres de capacité pulmonaire aura en gros le même niveau de souffle qu'un non fumeur à 4.5 / 5 litres puisqu'il emmagasine moins d'oxygène.( je ne parle pas des pathologies graves du tabac : insuffisance respiratoire, emphysème et autres..)
Par contre, le diaphragme a une importance capitale sur tous les aspects du souffle.C'est lui qui fait tout le boulot de la respiration , et toutes les techniques de détente, relaxation, etc. sont basées sur le travail du diaph.
Donc faut le muscler, et pour ça faut jouer encore et encore...
Je trouve la comparaison avec l'apnée très bonne dans le sens où , comme au didge, on a l'impression de s'étouffer au début, et puis c'est avec la détente qu'on prend le pli, que tout va bien ensuite et qu'on finit par maitriser son souffle.
enfin c'est mon avis...
Bonnes vibes