De l'eau dans mon Didj ?!

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.

Quel didj mouilles-tu avant de jouer ?

Je ne mouille JAMAIS mon didj !
26
84%
Je ne mouille que mon Yidaki.
0
Aucun vote
Je mouille un didj dont l'intérieur est brut.
1
3%
Je mouille un didj dont l'intérieur est traité à l'huile de lin.
0
Aucun vote
Je mouille un didj dont l'intérieur est verni.
2
6%
Je mouille n'importe quel didj même celui des copains !
2
6%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: De l'eau dans mon Didj ?!

Message par Ahaw »

Bin en fait, il y avait une autre case "Mais c'est ma vie privée et ça ne te regardes pas, gros dégueulasse!" et elle n'est pas apparue une fois le topic posté... Et pas moyen d'éditer le sondage :3: Sinon j'aurais bien rajouté ta proposition, Guigui.
Image
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: De l'eau dans mon Didj ?!

Message par borisdidier »

perso j ai toujours mis mes didgs a l eau peu importe si ils etaient vernis ou pas a l interieur.....pour certains de mes didgs...ca les aident carrement au niveau du son et des harmoniques.( surtout les non vernis)
mais c est sur que certains n ont pas trop appressies et m ont fait une tite felure histoire de me le faire savoir ( c est arrive il y a deux semaine avec de l eau de mer mais le didg a de toute facon tendance a craquer..).
pourtant je me dis que avec toute la bave que je depose a l interieur... il a sa bonne dose de flotte au bout de quelques heures, donc un petit coup a l eau pour le nettoyer et hop c est repartit.
apres, il est clair que je ne suis pas quelqu un de tres tres soigneux avec mes didgs :2: :7:
Avatar de l’utilisateur
scraboulboulbon
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mar. 19 août 2008, 14:22
Localisation : Avignon

Re: De l'eau dans mon Didj ?!

Message par scraboulboulbon »

Ceci n'est que mon avis:
Le bois est une matière organique, le fait de mouiller le didge va faire enfler le bois et les micro fissure vont se refermer avec le gonflement, d'où le meilleur timbre au moment de jouer.

Pour les didges vernis à l'interieur l'eau va rentrer d'un côté et ressortir aussi vite de l'autre, il ne va y avoir aucun effet sur le son puisque le verni est étanche. Ceci dit ca ne fait pas de mal de passer de l'eau avec tout ce qu'on crache dans un didge.

Pour les didges huilés, ne mettez pas d'eau, mais continuez à mettre de l'huile, ca nourri le bois et les micro fissures se referment de la même manière qu'avec de l'eau, mais le mélange eau/huille n'a jamais été homogène.

En bref, huilez/mouillez vos didges tous les 6 mois environ. Si vous ne l'avez jamais fait et souhaitez commencer, préférez l'huile de lin a l'eau.

Voili voulou..
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: De l'eau dans mon Didj ?!

Message par bousyfl »

et ben moi, je mouille mes hémididges après les avoir poncer, juste avant de les vernir de façon à avoir une surface bien propre !
sinon, quand je joue et que je bave bien, là aussi je mouille par le fait
je mouille !
tu mouilles ?
nous mouillons ?!
alors mouillons en coeur gai luron :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
marmuuux
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 55
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 13:41
Localisation : Montguyon (17)

Re: De l'eau dans mon Didj ?!

Message par marmuuux »

Je ne mouille jamais mon didge...

il est en PVC :icon_chassedeau: :MDR38:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »