Tension des lèvres

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Tension des lèvres

Message par jethro »

Salut à tous..
comme je galérais pour faire des hoots bien nets, j'ai utilisé la fonction recherche pour voir, et là on conseille de tendre les lèvres comme pour sourire...
ça marche impec et du coup je me suis rendu compte que l'attaque était beaucoup plus précise, qu'il était beaucoup plus simple d'entrecouper le son ,de jouer de face... mais par contre grosse perte sur le volume et sur les wobbles ,et j'ai l'impression d'être très légèrement en surpression...
Voilà ma question :
Faut-il s'entrainer à "jouer avec le sourire" en permanence ou n'accentuer la tension des lèvres qu'au moment propice?
merci de votre aide, j'espère que ce post rendra service à ceux qui n'y avaient jamais pensé ( c'est mon cas...)
Bonnes vibes à tous :6:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Tension des lèvres

Message par coco49 »

Le fait de sourire en jouant te permet d'avoir beaucoup plus de précision pour les hoots, les attaques, les harmoniques aigues, et pour tout le jeu de langue. En revanche pour le jeu avec les joues, la machoire et les harmoniques graves, ça ne change pas grand chose, ni en bien ni en mal. Il suffit de trouver le juste milieu entre être détendu et sourire, et là tu peux utiliser n'importe quelle technique.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: Tension des lèvres

Message par borisdidier »

perso je ne souris pas pour les faire net mais j ai les joues fermées quand je fais une overtone simple et rapide ( pepin )par contre, des que je joue avec plusieurs overtones differentes j ai toujours tendance a regonfler les joues pour bien sentir la deuxieme et troisieme
le fait est que je joue de coté peut etre que du coup, je sens moins ce coté sourire... :7:
mais je pense qu il y a tout plein de facons de faire des overtones, tout depend du rendu que tu souhaites....
oups....ca repond pas vraiment a ta question...mais j ai un peu de mal a voir ce que tu veux dire...
en tout cas , y a pas une seule recette je crois...tout depend de ce que tu veux faire....
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Tension des lèvres

Message par jethro »

Je précise...
je me demandais juste si d'une manière générale c'était une bonne chose de sourire en jouant...
j'ai l'impression de jouer beaucoup plus facilement les hoots,les cris,les harmoniques aigues ,sans parler de l'attaque et du rythme.Par contre c'est au détriment du volume et des wobbles...
Comme je n'avais jamais spécialement tendu les lèvres , je me demandais si c'était une bonne habitude à prendre ou si il fallait mieux que je cherche à m'améliorer sans les tendre ( comme j'ai toujours fait )
peut-être aussi cela dépend-il des joueurs et de la position des lèvres ; pour moi c'est 3/4 face mais je cherche à glisser vers le milieu...
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: Tension des lèvres

Message par borisdidier »

bah....bosse les deux, comme ca tu pourras l utiliser quand bon te semble... :7:
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Tension des lèvres

Message par ernest »

c'est un un sourire de Boudha ce dont tu parles , pas un sourire vraiment accentué .C'est comme un Boudha en méditation , les lèvres un peu tendues vers le haut .
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Tension des lèvres

Message par jethro »

Ben là je viens de mater des vidéos de Larry Gurruwiwi sur un autre post et il a un gros smile bien scotché au didge...
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Tension des lèvres

Message par jethro »

Bon ça a pas l'air d'inspirer grand monde...
D'autres avis? allez siouplé.... :6:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Tension des lèvres

Message par choukroute »

jethro a écrit :Ben là je viens de mater des vidéos de Larry Gurruwiwi sur un autre post et il a un gros smile bien scotché au didge...
C'est sûr que si tu veux jouer du trad comme Larry vaut mieux avoir les lèvres bien tendues, t'es bien plus précis dans tes attaques ou ton jeu de langue donc pour le yidaki c'est tout indiqué (tu dis que ça te pose un problème pour les wobbles, ben de toute façon les aborigènes en font pas donc je pense que Larry s'en fout pas mal)

Donc ça dépend de ce que tu veux jouer, tu peux même changer en cours de morceau, pour un style occidental je trouve ça vraiment pratique de tendre son sourire parce que le fait est qu'on est bien plus précis pour tout un tas de choses, mais c'est sûr que ton sourire tu peux pas le garder quand pour telle ou telle technique tu gonfles les joues.

Vraiment, c'est à toi de voir... tu compares à un jouer de trad mais alors autant pour tous les styles de trad y a des règles à respecter, niveau rythmes et techniques, mais puisque tu joues dans un style contemporain tu fais ce que tu veux, parce que tous les sons sont potentiellement utilisables.
Alors pour ton "problème" de lèvres, tu fais bien ce que tu veux du moment que ça fait de la musique qui sonne :icon_banane:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Tension des lèvres

Message par jethro »

Bon OK merci de vos réponses je vais essayer de trouver le juste milieu...
bonnes vibes à tous :6:
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Tension des lèvres

Message par David »

Oui, bosse les deux et explore les possibilités que ca t'offre.
Le wooble est tout de même possible avec les levres tendues si tu le fais uniquement avec la langue. Ca n'a pas le même rendu qu'avec les joues mais s'en est un quand même !

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
gauthier
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 280
Inscription : dim. 11 janv. 2004, 14:09
Contact :

Re: Tension des lèvres

Message par gauthier »

Si tu veux mettre de la tension dans tes lèvres le sourire est bien mais tu en gagneras beaucoup plus si tu pinces tes lèvres en faisant un P sans le relacher. Comme Gecko avait dis un jour sur le forum, c'est le même mouvement que tu ferais si tu ne voulais pas que l'on te donne à manger, tu pinces tes lèvres. Et si tu peux, essayes de les pincer en faisant ressortir LÉGÈREMENT tes lèvres plus de l'intérieures (mais il faut que ce soit vraiment subtil sinon le son deviendra nasillard).



...C'est vrai que c'est ce que j'ai failli te dire sur le post du DW, juste mettre un tout petit plus de pression dans ton didg pour qu'il sonne plus à son niveau "réel".
http://www.gauthieraube.com - Le blog du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Tension des lèvres

Message par jethro »

Ahhh ouais... Au top!!! merci Gauthier!!! :6: :6: :6:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »