Didjeridoo en PVC .

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
mankind
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Didjeridoo en PVC .

Message par mankind »

Salut j'aimerais fabriquer un didjeridoo ,certains sites disent que l'on peut en faire en PVC ,moi qui est complètement nouveau dans le didjeridoo j'aimerais votre avis à ce sujet,merci d'avance. :1:
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Boris »

Salut a toi !

Pour te faire un didg en PVC, rien de plus simple : si tu as une scie a métaux et un peu de papier verre sa va te couter 2 euro, tu va chez Mr Bricolage ou Leroy Merlin enfin quelque-chose du genre, tu prend un tube de 30 / 35 de diamètre et de 2m de longueur, tu rentre chez toi, tu ponce un peu les bord du coté qui te ferra office d'embouchure et tu souffle dedans, tu raccourci de 5cm en 5cm pour changer t'as note, a 1m 60 ou 1m50 si le tube est fin (2 ou 3mm d'épaisseur de plastique) tu aura une note assez simple a jouer.

Voilou, là c'était la technique a la vavite, si tu recherche un peu sur le forum il y a des gens qui se sont fait de jolie tube et qui les on chauffer et travailler pour le rendre plus sympa.

Bon bricolage et bon soufflage !
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

pour te faire une cloche plus importante, tu prends le décapeur thermique et tu chauffes
suite à quoi, tu l'enquilles sur une bonne bouteille, genre beaujolais, jura,... enfin le goulot qui te convient
si tu veux une belle embouchure, tu t'en fais une en bois sur le même principe de chauffe
après pour les longueurs, tu as le choix, coco et choucroute s'en sont fait un de 3 ou 4 m je crois
pour la déco, laisse faire ton imagination
bonne création
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut ... ramasse quand même une belle branche à faire sécher en prévision du jour où t'en auras marre du PVC...( ça va vite!!! )
sinon au rayon plomberie tu trouveras des réducteurs de diamètre qui font des embouchures parfaites et ça coute genre 30 ct..
Si tu utilises le coup de la bouteille pour la cloche remplis la d'eau bouillante ça ira beaucoup plus vite ( sinon la bouteille froide refroidit le PVC beaucoup trop vite)
bon bricolage et bonnes vibes
bibi

Message par bibi »

Egalement, petite astuce pour ton pvc, si tu veu lui donner une belle forme genre en S, chauffe ton pvc du meme principe que pour la cloche, mais remplis ton tube de sable pour évité qu'il s'écrase, que ton tube face un angle droit. (on se comprend.???) jsuis pas sur de me comprendre moi meme :icon_bebe:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Sinon pour les dimentions (suivant la note que tu veux obtenir), tu as ce petit tableau bien pratique pour calculer la note :6:

http://dl.free.fr/thO9lWB6Z

Pour debuter, je te conseil entre 1m 03 (Mi) et 1m16 (Ré) ou bien 1m23 pour un Do# si tu aime le grave
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

moi j'ai très bien compris que le sable empêchait toute déformation
c'est ça que tu voulais dire :?:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
bibi

Message par bibi »

voui c'est ça, enfin déformation si, mais déformation réguliere.
mankind
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par mankind »

Sa y est j'ai fait mon didjeridoo^^ mais je ne suis pas sur de bien faire le bourdon de base.
Comment on peut s'assurer que l'on fait bien le bourdon svp ?
bibi

Message par bibi »

et bien écoute des compositions présente sur le forum, et compare ton bourdon a ceux sur les morceaux.
delfinka
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par delfinka »

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier des calculs de note sur pvc, est-ce que ce serait possible de le publier en autre format svp ? :6:
Je voudrais me faire un didj en pvc aussi mais je ne sais pas à quelle longueur le raccourcir (je pensais 1,50m), sachant que j'aime bien les sons graves.... et sachant aussi que je débute...
dalhas

Message par dalhas »

moi perso je prends 2 tubes de PVC de 1m chacun et de 40 mm de diametre et un raccort (?) pour les emboiter.
ensuite je fais toutes les manipes deja dites sauf que je peut travailler en même temps l'embouchure et le pavillion sans que les uns se gênent. ET APRES, petit à petit je coupe l'autre éxtremitée du tube pavillion jusqu'a j'obtienneune note corecte, jouable et qui ne demande pas des poumons de yeti :icon_bravo2:
après, je suis en train de faire un tuto, donc à bientôt!
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

ddsunburn a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir le fichier des calculs de note sur pvc, est-ce que ce serait possible de le publier en autre format svp ? :6:
Je voudrais me faire un didj en pvc aussi mais je ne sais pas à quelle longueur le raccourcir (je pensais 1,50m), sachant que j'aime bien les sons graves.... et sachant aussi que je débute...
Fais un enregistrer sous... et ouvre le avec excel :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
caps

Message par caps »

Bonjour, bonsoir^^, ehmm je viens d'acheter mon petit tube de PVC^^ le truc c'est qu'il fait 50mm de diametre, j'ai vu que vous avez mis qu'il faut prendre un réducteur de diametre mais je prend quoi comme réducteur (c'est moin chere que la cire d'abeille?).
:gene:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Bah il te faut un reduteur 50/30 (si ca existe), sinon, peut etre un petit montage 50/40 + 40/30 (le but etant d'avoir une embouchure d'a peut pres 30mm )
Sinon, le cire d'abeille fait tres bien l'affaire ;) la differance de prix, doit etre minim (voir negligeable)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Répondre

Revenir à « Brico-didge »