De la façon de penser Aborigène

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Lord BlackFox

De la façon de penser Aborigène

Message par Lord BlackFox »

Petite explication sur le mode de pensée traditionnel des Aborigènes (j'ai lu un texte tantôt en anthropologie... :D ) C'est un peu bordélique comme explications, mais le syllabus est un peu loin...

Le mode de penser traditionnel des Aborigènes est fondamentalement différent de celui de nos sociétés occidentales (et même d'une majeure partie des autres société), car il se base sur une idée de "connexionnisme"; comme il a du être certainement déjà expliqué, pour eux, tous les éléments qui forment l'univers sont reliés entre eux par des connexions, en dehors du contexte spacio-temporel - cette dernière notion étant relative: l'espace est mesuré par la vitesse, et le temps est une empreinte laissé dans l'espace.

(L'espace est mesuré par la vitesse: pour atteindre un point B à partir d'un point A par le chemin le plus court, nous prendrions une latte et tracerions une ligne droite entre les deux. Or, on oublie qu'en situation de survie, il faut aussi repérer les points de vivre, nécessitant un détour, mais permettant de garder toute la vigueur de la marche. Au final, cette solution nous permettra d'atteindre le point B plus rapidement que la première soluce (où le gars s'étalera au sol tellement il aura eu soif). Donc en gros, ça vient de là.)

Donc, comme je l'ai expliqué plus haut, les Aborigènes pensent selon un système de connexion. Ces connexions forment un réseau entre les différents membres, et sont accessible via le rêve, les chants, les peintures et des portails oniriques (sites aborigènes). On retrouve d'ailleurs cette façon de penser de plus en plus dans notre société contemporaine, notamment à cause du réseau mondial par excellence: Internet.
Si j'ai bien compris aussi, lorsque l'on rêve de quelque chose, les éléments du rêve lui préexistent depuis toujours, il n'y a seulement que les connexions qui changent, et créent de nouvelles choses.

La mémoire fonctionne sur le même principe. Cependant, pour en revenir à notre histoire de spacio-temporelle, il faut savoir qu'ils se représentent le temps comme "applatit" dans l'espace, laissant un peu comme des couches de traces sur une surface en deux dimensions; ce qui fait que l'on se retrouve avec une seule image de tout un événement. Lors de l'interprétation de cet événement - par exemple une image - il doit redéployer ce contexte dans une nouvelle dimension pour le comprendre. (On retrouve d'ailleurs ça dans l'art aborigène)

Ben voilà, c'est tout pour l'instant. JE posterai les références de l'article dès que je l'aurais sous la main.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: De la façon de penser Aborigène

Message par doudou »

:bvn:

C'est intéressant ce que tu nous raconte la ! merci du partage !

Par contre par soucis de convivialité, je t'invite a te présenter dans la partie du forum conçus a cette effet :6: :6:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Shipibo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Shipibo »

Salut,

J'étais étudiant en anthropo à lyon l'année (scolaire) dernière. Aujourd'hui je bosse mais ce sujet, à mi chemin entre l'histoire, la philosophie, la psychologie (et un tas d'autre domaines) m'a toujours passionné depuis des années (comme l'astrophysique d'ailleurs) et me passionnera encore très longtemps.

BlackFox ton texte m'intéresse beaucoup, dès que tu peux envoie-le moi ou donnes-moi les références. Merci :-)
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

Du rêve à la loi chez les Aborigènes de Barbara Glowczewski, par exemple.
Anthropologue et une ethnologue française...... elle a écrit pleins de choses sur le peuple Aborigène des Walpiri (désert central).
Fonction recherche et moteur de recherche sur internet vous aiderons à trouver plus d'info sur elle et ses livres.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Oui, c'est très inspiré de Barbara Glowczewski tout ça. Bien intéressant mais.. c'est pas une vérité absolue et éternelle non plus.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Hello,
Effectivement, comme Rudy, je penche pour un résumé d'un texte de Barbara Glowczewski.
Mais elle n'a pas seulement écrit ni connu les Warlpiri, elle a aussi vécu avec et écrit sur les Yawuru (Péninsule Dampier), les Ngarinyin (plateau du Kimberley) et les Yolngu qu'on ne présente plus ici.
Image
Lord BlackFox

Message par Lord BlackFox »

Je me base ici d'un texte de B. Glowczeski, je l'avoue :D "La pensée en réseau des Aborigènes"... Il est certain que j'ai dû me tromper dans certaines explication, et s'il faut, je peux refaire un correctif.

Merci pour le message de bienvenue! Et je vais bien sûr me présenter (j'ai pas trop eu le temps à 3h' du matin, veuillez m'en excuser ;) )
Sinuosidale

Message par Sinuosidale »

en parlant de ce bouquin, le voilà pour les intéressés (il trainait au fond des mes ebooks) :
http://rapidshare.com/files/236835759/L ... i.pdf.html
Lord_BlackFox

Message par Lord_BlackFox »

Eh ben voilà tout est dit! Pour ceux intéressés, je peux également envoyer mon travail de comparaison sur la marginalisation des aborigènes dans la société moderne.
Dernière modification par Lord_BlackFox le lun. 25 mai 2009, 10:02, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin oui, vas-y, envoie ! :super:

C'est un travail dans quel cadre ?
Quelles sources de documentations ? Expériences personnelles sur le terrain ou connaissances acquises dans des livres ?
Si c'est des résumés de livres, pense à citer tes sources dès le départ... ;)
Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Sinuosidale a écrit :en parlant de ce bouquin, le voilà pour les intéressés (il trainait au fond des mes ebooks) :
http://rapidshare.com/files/236835759/L ... i.pdf.html
C'est bien une diffusion libre de droits ? Sinon on risque d'avoir des soucis.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
[NØÐ]
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par [NØÐ] »

Le liens est dead de toute façon... :D
Puis bon, autant acheter le tirage papier de chez plomb, dans les 20 bouliches, bien plus agréable a lire, et a toucher ! (Decidement rien ne remplaceras le papier !) :happy1:
"We know something you don't know, And if we don't share then we don't grow..." - Chali 2Na
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

comment ce fait il que lord blackfox soit enregistré 2 fois ? le mardi 11 novembre 2008 avec 6 message et le lundi 6 avril 2009 avec 1 message ..... :aille:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Simplement parce qu'il s'est inscrit 2 fois. Je supprime le dernier compte.
Dernière modification par francedidgeridoo le mar. 02 juin 2009, 18:04, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

allez envoie ton travail de comparaison, ça m'interesse
enfin, si les droits d'auteur ne sont pas d'actualité
merci de ce partage et bonnes vibrations à toi
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »