Le premier KapsaDidge !!!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Kapsulman

Le premier KapsaDidge !!!

Message par Kapsulman »

Bonjour bonjour!!

Alors voila, comme je vous l'ai dit quand je me suis presenté a vous tous, je suis menuisier (moderne donc plus trop de bois massif mais ca c'est une autre histoire :mrgreen: ) et donc ca me demangeait de trop de faire mon propre didge.
J'ai commencé par un prototype tout foireux sans backpressureet tout donc celui la on l'oublie, hein :14: , et apres des heures passées sur le forum, j'ai un peu mieux saisi les subtilités de la chose, et ai realisé mon premier vrai sandige au pin.
Tres content de cet essai concluant et ayant récuperer par un heureux hasard deux planches d'un bois magnifique que l'on nomme Pao Rosa, un cousin du palissandre, je me suis lancé.

-> si vous voulez les détails de la fabrication c'est ICI,

mais LA question qui me hante a present est la suivante: en laissant dans sa forme actuelle conique mais aux angles carrés, j'aurais un didge aux lignes contemporainnes, qui de surcroit se pretent tres bien au bois lui-meme.
En lui donnant une forme conique et ronde, j'aurais un didge "officiel-reconnu-qui respecte la tradition-que tout le monde sait que c'est un didge-normal-standard-etc... j'ai mis beaucoup de mots mais vous comprenez ce que je veux dire, hein :mrgreen: ?

Donc voila: j'organise un sondage aupres de mes collegues menuisiers, de musiciens, de vous, et de personnes etrangeres a tout ceux que je viens de citer.
Vous allez vous dire: il est débile celui-la a se prendre la tete pour nimp, mais bon, c'est mon premier didge serieux, et je ne voudrais pas manquer de respect au bois utilisé en faisant une erreur esthétique.
Kapsulman

Re: Le premier KapsaDidge !!!

Message par Kapsulman »

Par contre j'ai lancer le truc pour le sondage, mais ca n'a pas l'air de fonctionner (encore saoul, Kaps :mrgreen: ), donc si vous pouvez me donner votre avis c'est tres gentil a vous, je me suis laissé 15 jours.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

je dirais effectivement que ce n'est pas la peine de te prendre la tête pour ça, si c'est ton premier sandidge laisse parler ton coeur et fais le pour qu'il te plaise à toi et pas aux autres.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

ben voila ! coco à tout dit , t'occupe pas des autres , fait toi plaisir ...........
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Laisse faire la vibes :1:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Comme les autres > fais comme tu le sens !

Maintenant si tu cherches vraiment des avis > à ta place, je le laisserais carré, c'est original et joli ! En plus, si tu veux l'arrondir, il sera en section ovale il me semble... remarque ça peut faire un style aussi, mais ça risque d'être plus chaud pour ne pas se manquer.
En plus tu avais 2 planches... donc un 2e didj potentiel ! Tu peux en faire un carré et un rond !

Tu as accordé la note ? (avec un accordeur à guitare)
Essaye de faire en sorte que son drone tombe pile sur une note et pas entre deux, ça te permettra de jouer avec d'autres instruments par la suite.
Pour cela, teste-le tel quel puis réduit le au niveau de l'embouchure petit à petit jusqu'à tomber sur la note désirée (oui, il faut remettre la cire à chaque fois).

Tiens nous au courant de l'évolution !
Belle bête en tout cas !
Image
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

selon mon opinion : arrondit ca aurais probablement été mieux, mais l interieur n etant deja pas rond a la base, je ne pense pas que ca serve a quelque chose d aller beaucoup plus loin..... a pars si tu le veux un poil plus leger...

en tout les cas, bel atelier, ca sent le pro du bois !
(par contre, avec la chouette essence que tu a utilisé, tu aurais pu faire un effort de finition....)
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Seth »

Pour ma part je dirai rond vers l'ambouchure (plus pratique) et carré a la cloche avec un dégradé d'arondi du haut vers le bas
je sais pas si vous avez compric e que je fveut dire
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

mon avis est partagé
la plupart des didg sont ronds sauf celui de guigui
carré oui pour son originalité
du coup, en étant menuisier, je crois que je tenterais l'hexagonal :mrgreen: car je n'en ai encore jamais vu :!:
et comme l'a si bien dit coco, la balance penchera là où ton coeur s'ouvrira
il n'y a rien de tel pour que de bonnes vibrations t'indiquent le bon choix qui sera le tien :1:
donc je t'invite à jouer longuement avec et de méditer à la question
la réponse te viendra d'elle-même
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Kapsulman

Message par Kapsulman »

Alors voila, je me suis laissé le temps voulu et finalement je vais le laisser carré, j'ai juste encore a travailler l'embouchure, mais je vous assure qu'il en a surpris plus d'un quand je l'ai amené a une session didge chez Mimih :4:

En fait la je suis en train d'en finir un autre pour ma femme (cadeau de noel, secret defense!! :mrgreen: ) en erable tres joli avec des noeuds qui ne devraient pas poser probleme mais bon on verra.
Ce dernier a été creusé par une machine a commande numérique (j'en connais qui doivent avoir les poils qui se hérissent :mrgreen: ), je n'ai pas pu prendre de photos, mais comme je compte en faire un autre pour moi, plus facilement transportable, j'en prendrais lors de sa fabrication, qui n'a plus rien a voir avec celle de mon premier.

merci pour vos post, a+ !
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

avec la commande numérique, le plus long c'est la programmation
mais cette fabrication a du s'effectuer en un temps record !
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
jethro

Message par jethro »

de toute façon du moment que c'est pas un euca creusé par nos bébètes préférées , pas la peine de se prendre la tête avec la tradition...fais toi plaisir et surtout fais le claquer... :mrgreen:
Kapsulman

Message par Kapsulman »

ha ha ha je me suis fais le bon vieux coup des piles pas chargées !!
Du coup pas de photos du dernier didge sur la cnc :2:
Pour le prog de fraisage, j'ai laissé faire mon chef qui s'y connait mieux en chose delicate comme ca, du coup c'est allé plus vite que le fraisage en lui meme (10 minutes par face)
Bon sinon il est en Tatajuba, bois brésilien qui ressemble a l'iroko pour ceux qui connaissent.
Un bon son, et moins embarassant a transporter, ce qui me permettra de jouer plus souvent et avec plus de monde different. Vais quand meme tacher de vous faire une tite photo. Mon gros probleme est toujours d'obtenir une note JUSTE. J'ai peut etre pas saisi ce que m'a dit Ahaw, mais c'est en élargissant ou diminuant le diametre de l'embouchure?
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

hihi, c'est en coupant (en longueur) au niveau de l'embouchure.
D'ailleurs, pourquoi l'embouchure Ahaw? la cloche ça marche aussi non ? Quoique sans doute moins précis.
@ crj
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

non non, pas en changeant le diamètre, mais en changeant sa longueur > c'est-à-dire en coupant quelques centimètres de didjeridu par le côté "embouchure".
(ça marche aussi par l'autre côté bien sûr, mais disons que si t'as bien travaillé ta cloche c'est dommage, alors qu'une embouchure, ça s'adapte par la suite)
Mais vas-y petit à petit, fais pas le bourrin ;-)

edit > oups, pas assez rapide...

Courjetor :
Il y a quelques avantages à réduire par l'embouchure.
Déjà celui déjà dit plus haut.
Puis, c'est plus facile de couper un petit anneau de bois qu'un plus grand avec un grand trou au centre (remarque, il a du matos l'ami Kapsulman !)
...
Après, il ne faut pas être catégorique, et selon ce que l'on recherche précisemment et la forme de l'engin, on peut être amené à couper la cloche.
Avantage à couper par le côté "cloche" > pas besoin de refaire l'embouchure à chaque fois !
Image
Répondre

Revenir à « Brico-didge »