vernissage didge en yuca

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

vernissage didge en yuca

Message par MORELIA »

salut a tous.
Je bosse actuellement sur un didge en yucca il est déjà creusé aprés de nombreuses heures de boulot mais problème : le son est comme étouffé
je voudrais des conseils sur les vernis à employer pour conférer un max de rigidité à l'instrument pour plus de clarté et d'harmoniques ( j' ai déjà passé une couche de résine époxy à l'intérieur sans grand résultats...)
les surpression sont très dures à trouver est ce du à la toute petite taille du didge ? (80cm droit puis pavillon de 20 cm soit 100 cm au total)
merci d avance pour vos lumières...
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: vernissage didge en yuca

Message par Gecko »

Salut a toi Morelia ! Et bienvenue !

Moi aussi j'ai un didge en yucca a finir (avec d'autres agaves d'ailleurs):6:
MORELIA a écrit :: le son est comme étouffé
C'est normal, le yucca est tout mou (un peu comme du balsa) donc, il absorbe le son au lieu de le renvoyer
MORELIA a écrit :je voudrais des conseils sur les vernis à employer pour conférer un max de rigidité à l'instrument pour plus de clarté et d'harmoniques ( j' ai déjà passé une couche de résine époxy à l'intérieur sans grand résultats...)
Pourtant, t'es sur la bonne route :6: c'est très bien la résine epoxy (c'est ce que j'ai choisi aussi ). Il suffit juste d'en rajouter une ou 2 couche (avec un ponçage très fin entre 2 couche)
les surpression sont très dures à trouver est ce du à la toute petite taille du didge ? (80cm droit puis pavillon de 20 cm soit 100 cm au total)
Tu veux parler des survibrations (les hoots) je suppose ?

Effectivement, ca doit etre dut a la taille de ton didge (ça doit être un Fa# ou Sol ), mais aussi au fait qu'il ne soit pas encore bien vernis (ça ira mieux quand il sera fini)
...pour conférer un max de rigidité à l'instrument...

Vernis le a l'extérieur aussi :6:

Sinon, t'as quel diamètre en colonne d'air ? l'embouchure est "propre" ? au bon diamètre ?

Tu l'as creusé comment ? (moi avec un tube en PVC )

Sinon, pour plus de renseignement, tu tape "agave" dans la fonction "recherche" :6: y'a plein de topics là dessus et Véfoun est un as dans "l'agave-making"
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

:bvn:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

juste un truc en plus que le Gecko : en effet, 80 cm de tube droit c'est vraiment pas beaucoup. Si tu te sens d'y rajouter 20 cm tu aura un meilleur son (y a des tutos là dessus quelque part sur le site).
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

d'accord avec tout le monde 80 cm c'est un peu limite
sinon pour l'interieur c'est tres bien d'y avoir mis de l'epoxy , ton probleme viens surement du faite qu'il faille bien poncer de nouveau tout l'interieur et de remettre encore une bonne couche de resine dedans pour avoir un beau fini comme sur la photo, apres le vernis c'est franchement pas obligatoire , mais sur l'exterieur met aussi une couche de resine
sinon bienvenue à toi , et dit nous en un peu plus sur ton agave comment tu l'a creusé et les tofs sont les bienvenue aussi
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par MORELIA »

Merci pour vos réponses (rapides en plus de çà !)
Pour répondre à vos questions, j'ai creusé mon yucca d'une manière particulière : je l'ai brulé !.
En fait, je l'ai eu vert, je l'ai percé sur toute la longueur en forçant un peu avec une barre de fer. Ensuite j'ai laissé séché un peu.Il aséché de l'interieur vers l'exterieur. L'interieur fibreux et sec m'a donné une idée............Et si je brulai tout çà ?!!!!!
J ai donc pris mon chalumeau et j'ai mis le feu. toute la fibre séchée s'est consumée ; Le feu s'est arrété vers les parois ou le bois était encore bien vert . J'ai finit le tout avec un manche en bois pour dégager la colonne d'air.Je posterai bientot des photos pour que vous voyez la bete... au fait, le dige est un FA# et la colonne d'air droite fait 3 4 cm de diamètre pour atteindre 25 cm à l'embrase !
j ai encore des questions : y a t il une technique pour vernir (ou resiner facilement l'interieur d'un didge quand on n a pas utilisé la méthode sandidge ?

Merci encore pour vos lumières
:1: :idea:
véfoun

Message par véfoun »

prend une patte de lapin ( petit rouleau de diametre 30 mm sur 100 de long en mousse ou à poils, prend plutot mousse )et au bout y'a un trou de 6 mm et tu y plante une tige
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par MORELIA »

Merci vefoun.
Au passage : IL SONT MAGNIFIQUES TES DIdGES !!!!!!!!!!
Si le son égale l'esthétique ça doit envoyer du lourd! :1:
véfoun

Message par véfoun »

MORELIA a écrit :Merci vefoun.
Au passage : IL SONT MAGNIFIQUES TES DIdGES !!!!!!!!!!
Si le son égale l'esthétique ça doit envoyer du lourd! :1:
merci pour le compliment , pour le son ben je vais laisser ceux qui on mes didg repondre s'ils voient le message
je suis venu une semaine à annecy en debut d'année , çà aurait été l'occas de se capter , dommage
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

[ot]Au passage véfoun, ton site ne semble pas fonctionner[/ot]
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par MORELIA »

too bad vefoun, la prochaine fois que t'es dans le coin je t'invite à partager une bonne tartiflette à la maison.....Fais moi signe si tu repasses par ici (je sais que ç a fait une tirée de la réunion !)

Au fait j'ai une autre question concernant mon yucca didge . J ai choppé en magasin de bricolage un vernis pour parquet "vitrificateur passages extremes" polyuréthane. Le fournisseur (3v3) annonce 60% se la dureté du verre comme argument. Est qu 'il pourrait faire l'affaire pour mon instrument ??
Certains d'entre vous l'ont ils testé ?

Les photos de la bête c'est pour bientot, promis......
véfoun

Message par véfoun »

je n'utilise que de la resine époxy , mais je crois que frodon utilise ou a utilisé du vitrificateur , il te repondra surement
ce serait avec plaisir pour la tartiflette , mais je pense pas revenir dans le coin d'ici un bon bout de temps , mais au cas ou ....... je m'en rappelerais

ben rahan , pour mon site je vais voir d'ou viens le probleme , de toute façon il n'etait pas vraiment à la page
en attendant j'ai ça " http://vefoun-didg-kreation.kazeo.com/ " que je suis en train de monter mais pas encore fini
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Ben si le site fonctionne bien
véfoun

Message par véfoun »

[ot]oui mais rahan parlait de celui là http://www.actuhel.fr/ , que je viens de virer pour y mettre celui là http://vefoun-didg-kreation.kazeo.com/ que je presenterais bientot sur FD , bon aller stop ! ne pourissons pas plus le post de morelia [/ot]
Répondre

Revenir à « Brico-didge »