Debutante RC

Tout sur la respiration circulaire.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Debutante RC

Message par Gecko »

Un truc pas mal aussi pour en vider beaucoup d'un coup, c'est la Sous-vibration

:6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
marmuuux
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par marmuuux »

Je vais peut être paraître un peu idiot mais c'est quoi la "sous-vibration?" :7:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Non c'est pas idiot quand on connaît pas !

C'est le fait de souffler un peu moins fort en détendant un peu les lèvres ce qui a pour effet de baisser la note d'un demi-ton (si ton didge est en MI, ça le fait descendre en Ré# )
C'est le contraire de la "Surpression" tu souffle un peu plus fort pour augmenter d'un demi ton

ici , notre ami zalem en place 2 a 1mn39 et 1mn 41 et une belle a 2mn36--> http://video.google.com/videosearch?q=z ... ient&hl=fr#

et aussi notre autre ami Gauthier a 1m04 et une belle a 1mn21 ...2mn05...--> http://video.google.com/videosearch?q=z ... r&start=60

Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Ta question ne te fait pas passer pour idiot loin de la,car ce forum est la pour répondre a la plus part des questions que l'on peut ce posé a propos du didge !! Une fois les bases assimilé du didge tu verra que faire une sous-vibration lors d'une compo ou impro sont vraiment excellente a écouté :1:
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

Gecko la video de Zalem que tu as mise dure 1min06 donc sa vas être compliquer pour voir la sous vibration qui est a 2min36 :p

Pour la sous vibration moi j'ouvre la bouche, enfin les mâchoires et sa sfait presque tout seul ;-)
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Boris a écrit :Gecko la video de Zalem que tu as mise dure 1min06 donc sa vas être compliquer pour voir la sous vibration qui est a 2min36 :p

Pour la sous vibration moi j'ouvre la bouche, enfin les mâchoires et sa sfait presque tout seul ;-)
:7: :1:
marmuuux

Message par marmuuux »

Ah ok je croi que j'ai compris le principe! merci pour vos réponses.
Mais maintenant, il reste la pratique, même si c'est pas gagné!
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bah je vais faire mon chieur, Gecko :6:
Gecko a écrit : C'est le contraire de la "Surpression" tu souffle un peu plus fort pour augmenter d'un demi ton

C'est pour ça que j'appelle ça sous-pression, sous-vibration, je connais pas. On ne passe pas un intervalle comme dans une survibration, on descend juste de quelques fractions de ton.
Zen
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Zen »

Zen a écrit :Bon voila, j'ai essayé de m'enregistrer. Désolé de la mauvaise qualité du son..

Donc voila ce que je sors comme son, (je précise j'ai pas la RC ! Donc parfois des "coupures".. :3: )

C'est grave docteur ou ça peut aller ?
:2: :mrgreen:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Boris a écrit :Gecko la video de Zalem que tu as mise dure 1min06 donc sa vas être compliquer pour voir la sous vibration qui est a 2min36 :p

Arff desolé , j'ai dut merdouiller dans les liens !! ( mais bon apparemment, marmuuux a bien compris )
Boris a écrit :Pour la sous vibration moi j'ouvre la bouche, enfin les mâchoires et sa sfait presque tout seul ;-)
Aussi ! :6:

[quote="Ce "chieur" de Titou (lol)"]C'est pour ça que j'appelle ça sous-pression, sous-vibration, je connais pas.[/quote]

Grrr ! Encore ce dilemme de vocabulaire ! ça ne cessera donc jamais, il faut vraiment un dictionaire du didge, qu'on se mette tous d'accord !...bon on va dire : "sous-prébration" ou "sous-vipression" au choix :4:

Moi aussi ca me paraissait bizare le fait qu'une sous vibration soit le contraire d'une surpression..mais bon j'ai reussi a m'y faire, ...et toi tu me dis le contraire... (smile qui s'arrache les cheveux). J'ai pas dut lire les bons "topic-polemique" :7:

Titou a écrit :On ne passe pas un intervalle comme dans une survibration, on descend juste de quelques fractions de ton.

Euuuh... T'es certain ? faut que je reverifie ca tout a l'heure !

leon_kenndy

Message par leon_kenndy »

J'espère que quelqu'un pourra encore me répondre mais je suis aussi débutant et j'ai compris le fontionnement de la RC, j'arrive à lacher l'air de mes joues en inspirants mais je n'arrive pas à produire le bourdon. Dans une video, une personne dit de s'entrainer à faire le bourdon sans Didge, puis de le faire avec les joues gonflées et mon problème est là car sans Didge, je n'arrive qu'à produire le bourdon les joues normales et non gonflées.

J'aimerais bien aussi savoir comment muscler son diaphragme car j'ai vu quelques techniques mais c'est assez vagues et je ne sais pas comment savoir quand le diaphragme est utilisé, je ne le "ressens" pas.

Donc mes questions sont :

Comment effectuer la RC avec le bourdon
Comment effectuer le bourdon sans Didgeridoo avec les joues gonflées
Connaissez vous des techniques pour muscler son diaphragme ?

Enfin bref, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Boris

Message par Boris »

Ma réponse vas énormément te faire ch*er ^^ mais pour réussir tous ça, il faut du travail, dans le sens, jouer, jouer, jouer, même mal (enfin sans RC, ou même mal faite) de façon a muscler tes lèvres, tes joues, ta langue, ton diaph.

La RC est très simple a choper, mais le drone est assez dure a garder, car il y a une baisse de pression dans le flux d'air évacuer par les joues, avec le diaph tu peu rattraper ce manque et avec les lèvres contenir les variation et les accoup pour éviter les broooonnnnnnpfffuiiit !

Voila, donc prend ton tube, lance un DivX et souffle souffle souffle, même sans faire de mélodies, engourdie tes lèvres, ça voudra dire que tu leurs auras mis un bon coup dans la gueule et qu'elles aurons pris du "muscle"

Amuse toi bien !
leon_kenndy

Message par leon_kenndy »

Ah mais ne t'inquiète pas ta réponse me fait pas chier car j'adore jouer du Didge mais c'était juste pour savoir s'il fallait faire un entrainement spécial. Enfin bref je vais jouer ! Merci beaucoup !
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par ratatouille »

si tu a bien capté le fonctionnement de la RC s'est déjà bien cool ensuite il faut que tu souffle dans ton tube le plus souvent que tu peux, il vaut mieux un peu tout les jours(une heure s'est bien) plutôt que passer une journée entière et après plus rien pendant une semaine :mrgreen:
j'ai remarqué aussi que des que tu ne t'acharne plus le mental pour obtenir un résultat les choses passent plus facilement et puis sans même tant rendre compte un de ses quatre matin lu chope la RC, c'est le" lâcher prise "
ensuite ben faut tafer les lèvres se muscles et les harmoniques arrivent ......... :coeur:
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Daykay »

Et pour ce qui est du diaphragme c'est en jouant qu'on commence a le sentir et à l'utiliser (enfin je sais qu'au début je sentais rien du tout et maintenant j'ai aucun soucis pour envoyer un coup de diaph). Enfin y'a un moyen simple de s'en rendre compte, tousse dans ton didge (kohf kohf kohf ou un truc équivalent lol) et tu entendras un son saccadé, les variations étant due à ton diaph (tu le fais "vibrer" quand tu tousses).

voila les modestes conseils que je peut te filer, bonne chance :super:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »