Debutante RC

Tout sur la respiration circulaire.
Tribalmazoot
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Debutante RC

Message par Tribalmazoot »

Salut,

Je profite du fait que j'ai acquis les bases de la RC ya pas longtemps pour en faire partager les autres... bon si ça a déjé été dit dsl j'ai pas tout lut mais je l'ai pas vu dans ce que j'ai lu... Et puis si je le dit pas maintenant je vais oublier après!! :mrgreen:

Ba déjà avec la paille dans le verre j'y arrivais pas j'y suis arrivé seulement en la collant au fond du verre pour qu'il y ai moins d'air qui passe. C'était beaucoup plus facile comme ça!!

Apres dans le didgeridoo j'ai reserré les levres au maximum pour qu'il y ai moins d'air qui passe car mes joues se dégonflaient trop vite. En fait j'était à la limite du bruit de pet et du son de didgeridoo. Mais les levres n'étaient toujours pas assez serrées alors j'ai déplacé ma bouche.
Complètement vers le haut. sisi! En gros il n'y avai qu'une toute petite partie de la levre qui bougeait (en métant la lèvre supèrieur un tout petit peu en dessous de l'embouchure. limite dessus!! Et ducou il y avait un mini mini filet d'air qui passait et c'était beaucoup plus facile de dégonfler ses joues lentement. Voila j'ai refait ça plein de fois en redéplaçant progressivement ma bouche vers le bas et en desserant les levres. Je sais pas si vous voyez en fait au lieu de faire vibrer toutes les levres jme suis concentré sur un mini point comme ça ya pas beacoup d'air qui passe et t'a le temps de reprendre ta respiration pendant que les joues se vide. Et puis ya que comme ça que j'arrivai a produire un son en dégonflant les joues.

Après ba faut varier les positions pour essayer d'être le plus relax possible je me métait allongé sur le lit le didg en l'air ou alors pratiquement à l'envers les pied en l'air sur un canapé en mousse avec les pieds qui repose sur une table... :7:

Ou alors je calais le didgeridoo à l'horizontal sur une table... Je sais pas ça à l'air con mais j'avais l'impression que ça m'aidait de tester plusieurs positions... Voila en refesant ça tout le temps ba un matin apres une bonne nuit de sommeil j'y arrivais même sans sérrer à mort les lèvres...

ça m'arrive encore d'être essouflé... C'est marrant des fois je jou super longtemps et ça me fatigue pas du tout et des fois je m'essoufle assez vite et j'ai besoin de reprendre ma respiration plus souvent... faut vraiment être relax je pense.

Ah oui aussi ce qui m'a énormément aidé c'est de caler ma respiration comme un rythme. Quand tu respire par le nez au lieu de te dire putain c'est un son moche parce que toi tu l'entend très fort ba je me disais tien ça ressemble a un son de cymbal étouffé et du cou j'essayai de la caler dans le rythme :mrgreen:

Et voila c'est en la calant dans le rythme que j'ai réussi à bien la placer... Pour tout dire j'ai beaucoup plus de mal à faire la RC sans rythme (produire juste un son long qui dure sans variations) alors qu'on pourrait penser l'inverse...Enfin ducou je me cré un rythme inaudible pour les autres dans ma tête et ça marche ^^
Kha

Message par Kha »

Salut,

J'ai le même problème que toi avant indu, mes joues se dégonflent trop vite et j'ai pas le temps de reprendre assez d'air. Moi, pour passez l'étape du pet foireux, j'ai trouvé une manip (enfin peu être que c'est ce que tout le monde fait) qui consiste à donner une sorte de coup de diaphragme, en gonflant le ventre. ca m'a permis d'avoir un son potable de didge quand je dégonflais mes joues.
En revanche, je n'arrive toujours pas à effacer la rupture qu'il y a dans le changement de souffle. Si vous auriez des conseils à me donner ?
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

Pour la rupture sois tu l'utilise comme un rythme donc tu respire a temps régulier au lieu de respirer quand tu en as besoin.

Et si tu veux faire des vague régulière longue planante somnifère, hé bien il faut t'entrainer et doser ^^

Pour le diaph c'est bien de le choper tout seul mais c'est difficile a expliquer a quelqu'un qui ne saurais même pas où il se trouve ^^
Tribalmazoot

Heu ouai il se trouve ou le diaph tien? :mrgreen:
Maintenant je m'aide de la langue également pour pousser l'air... ça peut également éviter la baisse de pression... Quand on fait la technique du pélican ça veut dire qu'on utilise le diaph? Dé foi je le fait sans m'en rendre compte... Enfin j'avais lu ça quelque part ça consistait à faire la RC les joues creuses mais j'aimerai bien savoir si on utilise le diaphragme dans ce cas la? Ou alors ça n'a rien a voir? dans ce cas j'aimerai bien savoir comment tu donne des cou de diaphragme avec ton ventre...
Tribalmazoot

Pour la rupture je pense que le plus simple est de l'utiliser en temps que rythme... pour ma part le son est plus aigu quand je respire et je l'utilise dans le rythme
Kha

Message par Kha »

Le diaphragme c'est un muscle situé juste en dessous des poumons. Il est relié à toutes les côtes, et il va permettre d'augmenter le volume de la cage thoracique. De ce fait, les poumons auront plus d'espace pour se gonfler. En gros, c'est le muscle qui permet la respiration.

Bon après, je peux pas t'expliquer précisément comment je fais, parce que je ne le sais pas moi même ^^. En faite, gestuellement, je contracte les abdos d'un coup, donc ca remonte mon diaph. Et du coup, je suppose que ca doit m'aider à obtenir un meilleur son. Après savoir comment ...

Ah ba, en écrivant ce message j'ai réussi à faire la même chose mais sans le diaph, donc je pense que ca plus aider qu'autre chose. (Eh oui, je fais du didge en écrivant, talent unique...)

Pour la rupture, j'ai vu dans ta vidéo, Boris, que t'y arrivais sans qu'on s'en apercoive, c'est ca que j'essaye de faire. Enfin c'est sur qu'elle pourra jamais s'effacer totalement dans le bourdon.
Boris

Message par Boris »

Ba si on s'en appercois c'est le wooble tout ce qu'il y a de plus simple, sa fait :

Drone - woooooooble - drone - woooooble

Au début je m'emmêle les pinceau et je sors des petits double wooble, mais sa c'est juste de l'entrainement quoi.

Après le diaph pour sen rendre compte c'est comme si tu faisait un "QUE" bien pousser tu sen tes abdo se contracter, ba le diaph monte en même temps.

Sit fait Ke Ke Ke Ke Ke tu verra qu'il y a une pousser de pression, c'est sa le coup de diaphragme ^^
Tribalmazoot

OK Merci pour les explications fodra que j'essaye le coup du diaphragme...
(Eh oui, je fais du didge en écrivant, talent unique...)
Moi j'arrive pas à le faire tenir... ça m'explose les levres si je le tien uniquement avec elles... Pareil pour faire du djembe en même temps c'est super galere... C'est quoi vos solutions idiotes pour faire tenir le didge tout seul? Surtout pour le djembe en fait il est gros ducoup c'est impossible de caler le didg devant po moyen... :3:
Toug

Message par Toug »

Sympa la vidéo, merci!

J'ai l'impression de pas avoir assez d'air en stock dans mes joues/ma ouche, ou d'en utiliser trop; mais le son disparait avant d'avoir fini d'inspirer (pourtant j'inspire le moins longtemps possible).
Tribalmazoot

J'ai l'impression de pas avoir assez d'air en stock dans mes joues/ma ouche, ou d'en utiliser trop; mais le son disparait avant d'avoir fini d'inspirer (pourtant j'inspire le moins longtemps possible).
Je croi que le truc c'est de le faire suffisament pour se muscler les joues. Une fois qu'elle sont endurcie tu peu les pincer plus fort et donc laisser moin d'air passer ce qui permet de ne pas être essouflé. Enfin c'est ce que je crois...
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Boris

Message par Boris »

Pour la paille pince la un peu en cas, pli la enfin diminue la sorti d'air, après c'est sur c'est de l'entrainement de laisser passer l'air qu'il faut, donc il faut le faire plusieurs fois d'affiler pour bien choper le truc et avoir de l'air en trop, s'amuser a le recracher par le nez et recommencer a en reprendre.
Tribalmazoot

Le problème avec la paille c'est qu'il faut faire attention de pas respirer de l'eau dans le feu de l'action... heu... ça m'ai arrivé quand j'essayai de jouer tres vite du didg du soufler par le nez au lieu de soufler par la bouche donc l'inverse ça doit arriver aussi ... j'ai l'air con la nan? :mrgreen:
Mes albums et ceux de potes (world, expérimental, didgeridoo, post punk...) : https://uncheckedcollective.bandcamp.com/
Zen
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Zen »

Bonjour,

Moi, j'ai toujours pas la RC. :3: Les harmonies, ça marche, les cries, j'essaie un peu, mais la RC ça vient pas. :2: Je joue pas plus longtemps que 20/30 secondes et c'est un peu décourageant. J'ai envie de faire durer la vibration à chaque fois, mais je suis essoufflé et je suis obligé de prendre une bouffée d'air.

J'ai bien essayé : souffler (normalement), souffler en gonflant les joues puis dégonfler/contracter les joues (en prenant une inspiration rapide par le nez), et ainsi de suite. Dites-moi si je me trompe (l'erreur est humaine :4: ).

Mais même en essayant à plusieurs reprises de cette façon, toujours rien.
certains disent, quand essayant de faire durer la vibration, en jouant le plus longtemps possible, sans penser à la RC, ça peut venir, mais c'est pas mon cas. Et ça fait déjà plusieurs semaines que je joue, presque un mois déjà.

J'ai des doutes aussi, pour la position de la bouche sur le didge, doit-on jouer toute la bouche en face de l'embouchure, ou légèrement décalé ?

Merci d'avance pour vos réponses à tout ça et merci d'avoir lu. :1:
La fée lutine

Message par La fée lutine »

C'est une question de musculature à la fois des lèvres (donc si tu joues de face cela peut être plus long mais après tu as plus de possibilités), des joues et de la souplesse de ton diaphragme. Donc, ne te décourages pas, et continues l'entraînement, varies la position des lèvres pour trouver la position où tu obtiendras la meilleur tension.
POur ma part, j'ai mis plus de 1 an pour faire la rc, chacun son rythme et prends du plaisir juste à souffler. :6:
:6: sourire à la vie, se rouler par terre dans un champ de coquelicots et plonger dans les eaux turquoises au soleil.... haaa que le bonheur est simple par moment!!! :mrgreen:
Main dans la main, avançons ensemble :icon_amoureux:
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par syrrus »

Psykoz a écrit :Bonjour,

J'ai des doutes aussi, pour la position de la bouche sur le didge, doit-on jouer toute la bouche en face de l'embouchure, ou légèrement décalé ?
C'est comme tu le sens le mieux... Certains jouent de face d'autres de coté (attention pas trop de coté quand meme). A priori c'est un peu plus facile de sortir les harmoniques sur le coté, mais certains t'affirmeront que de face tu as plus de possibilités de faire des sons différents. C'est un vieux débat mais je pense que la meilleure position c'est celle ou tu es le plus à l'aise et ou tu sort le meilleur son...

Pour la respiration circulaire, ça finira par venir il ne faut pas se décourager tout le monde finit par y arriver :1:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »