Ushuaïa Nature sur tribue sud américaine.

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)

Ushuaïa Nature sur tribue sud américaine.

Message par Yonel »

Tout à l'heure, sur la 1, j'ai regardé Ushuaïa. Je crois que c'est un des reportages qui m'a le plus ému. Portant sur une tribu entièrement coupée du monde "civilisé", on y découvre que l'homme peut parfaitement vivre sans commettre de guerre et en sans le "progrès" technologique. J'ai eu la joie de voir des gens qui ne s'ennuient jamais, qui n'ont jamais entendu parler de la violence et qui savent vivre sans dégrader leur entourage. Mais j'ai aussi eu la tristesse de les voir seulement par une boîte bourrée d'électronique qui fait l'objet de notre super-pouvoir d'achat.
Quelles sont vos opinions à ce propos?
Pensez-vous qu'il est préférable de se retrouver à un état comme celui dans lequel se trouvent ces gens (sans être chaque jour, même sans le savoir, à la merci des géants), ou plutôt garder la technologie en arrivant à l'intégrer à l'environnement naturel?
Tant qu'à y être: http://www.dailymotion.com/Sam_/1
L'émission est coupée en 5 ou 6 parties.
verydidj
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Ushuaïa Nature sur tribue sud américaine.

Message par verydidj »

La Tribu Sud Américaine dont parle le reportage est une tribu d'indien Zoé.

Leur mode de vie est très primitif, mais comme on peut le voir, ils ont besoin de rien et puisent leurs ressources de la nature.

L'ignorance du monde extérieur est sans doute signe d'insouciance et de bonheur pour eux.

Je ne pense pas que pour nous ce soit possible de revenir à un mode de vie similaire au leur. Le progrès ne va que dans un sens, il est quasiment impossible de faire marche arrière.

Alors je pense que la deuxième solution est la plus envisageable même si elle reste difficile.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'on a pas le droit de bouleverser la vie de ces peuples en essayant de les "civiliser" et en détruisant leur habitat.

La forêt d'Amazonie est le poumon de la terre. Il faut à tout prix faire quelque chose pour que la déforestation cesse et ainsi sauver des milliers d'espèces animales, végétales et aussi des peuples comme les indiens Zoé.
Respire.....
floflo

Message par floflo »

Je n'ai pas vu le reportage à mon grand regret, mais on ne m'en a dit que du bien.
J'aime beaucoup l'idée de la tribu où tout le monde est solidaire, où il règne l'esprit de partage et harmonie avec l'environnement. Cependant je pense que nous devons continuer à développer la technologie, mais ce que j'appel "la bonne technologie" celle qui se calque sur le modèle de la nature et préserve ainsi l'équilibre terrestre. On le voit au niveau du bâtiment avec les eco-quartiers, les éco-constructions... Dans l'agriculure aussi en Algérie ( je crois) où ils reviennent à d'anciennes méthodes d'irrigation mis au goût du jour avec les savoirs actuels.
Il ne faut pas jeter aux oubliettes d'anciens modes de production, de construction ( bien souvent plus sain et plus écologique)... mais les adapter avec les moyens d'aujourd'hui pour les rendre plus efficace.

En somme ne pas oublier nos racines, le bon développement est celui qui s'harmonise avec son environnement.

C'est un peu brouillonn mais c'est ce que je pense.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

la tribu d'indiens zoé est-elle cette dernière tribu découverte au fin fond de l'amazonie ?. est-ce la même qui tirait à l'arc sur l'hélicoptère et son caméraman qui les filmait ?
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

pour ceux qui sont intéressés par le sujet de la "tribue qui tirait sur l'hélico" :
http://www.rue89.com/tag/indiens-damazonie

ou on voit qu'entre info et intox il y a une zone grise ou pas mal de gens en arrivent à mentir pour la bonne cause... quitte à se prendre les pieds dans le tapis.
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Yonel »

LOL!! Je n'ai pas eu vent de cet évènement. Ca m'étonnerait que ça soit la même, sinon, je sais pas si le père Hulot serait rentré vivant. Enfin bon si cette histoire est vraie, il se peut que les gens de la tribu aient pris l'hélico pour un monstre ou je ne sais que démon, n'écoutant que leurs croyance. On peut pas forcément leur en vouloir. Ils sont complètement coupés du reste du monde, ils ne savent peut être même pas ce qu'est un avion. Ils ont bien de la chance... En tout cas, ce sont de fameux tireurs!
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

merci pour ces articles

et encore une fois, manipulation médiatique :3:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

La tribu qui tire des fléches sur un Hélico serait une Tribu isolée Bresilienne.

Est-ce la même où alors y'a plein de tribus isolées ? :8:
Dernière modification par francedidgeridoo le ven. 11 juil. 2008, 18:50, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Je profite d'un passage en cyber café pour répondre à ce post !
J'ai vu l'émission en question et j'étais bien ému aussi. Je trouve qd même que le gouvernement brésilien est bien hypocrite. Cette tribu est protégée par médiateur interposé, c'est super, et d'un autre côté, il continue à accepter la déforestation massive de l'amazonie, ya problème quand même !
Rastaman

Message par Rastaman »

c'est de la déforestation dans un but ecologique: le bio carburant, arf!

Sinon je dis vive la technologie, mais au service de tous et pour le bien de notre mère, la TERRE. (et pas pour le bien du porte monnaie!!!)
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

En tous cas superbe reportage,je suis resté scotché devant ma télé .
Longue vie a ushuaia
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Yonel »

rastaman a écrit :c'est de la déforestation dans un but ecologique: le bio carburant, arf!
Ouais ben le but écolo, il est bien loin. Rien ne peut remplacer cette forêt.
Et puis ces cultures de "biocarburant", remplacent par la force les cultures vivrières. C'est en partie à cause de ça la hausse des prix de la bouffe et la montée de la famine.
De toutes façons, y'a pas de secret, c'est pas de produire des biocarburants en masse pour remplacer le pétrole la solution. Ca c'est juste l'argument des industriels qui veulent pas baisser leurs chiffres.
Il suffit juste de consommer moins.
====>CONSOMMER MOINS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On fait chaque jour tout un tas de choses inutiles, moi le 1er. Evidemment si on est seul à s'en rendre compte, on est pas motivé pour changer. Alors faut le faire tous, même d'un coup.
Et là, ça serait déjà un énorme pas en avant, même si on reste à la voiture à essence.
Rastaman

Message par Rastaman »

Eh oui... ça leur donne bonne conscience! Pour une fois qu'ils ont une excuse pour détruire la forêt...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

dans le même genre, des chercheurs français travaillent pour le gouvernement de Malaisie pour démontrer que les champs de palmier à huile piègent plus de CO2 que la forêt primaire :
http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=315
Rastaman

Message par Rastaman »

faudrait peu etre penser à réduire ses émision avant de vouloir remplacer les arbre qui n'absorbent pas un max de CO2...
Parfois j'ai l'impression que les chercheurs sont tous fonsdé...
Prendre le problème par la cime et non par la racine, ra lala!
Répondre

Revenir à « Le bistro »