La RC réalisable partout ? :o

Tout sur la respiration circulaire.
Jylu

La RC réalisable partout ? :o

Message par Jylu »

Bonjour/Bonsoir, Comme le nom du post l'indique je voulais savoir si la RC était utilisable sur tout les sons (ou en tout les cas sur tout les sons accessibles pas quelqu'un jouant depuis un an :4: ). Ex : Peut on "Respirer circulairement" :D en même temps qu'un cri ou en même temps qu'une attaque sur un son en "k" par exemple (désolé je m'exprime mal mais j'ai très peu de vocabulaire à propos du didge :D mais je me renseigne :) )
D'autre part je voulais savoir "l'utilité" de la RC "avec la langue", "avec la machoir" ou encore "avec le diaphragme" :2:
Je n'utilise personnellement que la "RC avec la langue"
Merci d'avance :D j'espère avoir été clair..
:icon_syne:
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte

Re: La RC réalisable partout ? :o

Message par Didjaman »

Salut Jylu,

tu ne peux pas utiliser la RC en même temps qu'une vocalise. C'est en dire en même temps que ta voix.

A+.

Raf.
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

RC + ké = RC du diaph

RC + Hoot c'est possible

RC + Aigu c'est possible (langue)

RC + Grave c'est possible (joue, wooble)

Le "Ké" est vachement plus simple a faire avec la RC diaph ^^

Bon courage !
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Tu peux respirer sur quasiment tous les sons rythmiques du didge (Té, Ké, Kou...), mais jamais en même temps que ta voix (donc pas pendant les vocal ou les cris)

L'utilité des différentes respirations c'est qu'elles produisent un son différent, et en combinant ces sons tu crée un rythme.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
pierre

Message par pierre »

2 petites corrections (selon moi) :
- on peut parfaitement respirer sur des cris avec la respiration rebond (respi du diaphragme)
- la respiration langue ne se fait pas sur "des aigus" (des harmoniques je suppose). La langue travaille en puissance et ne créée qu'une petite harmonique qu'on ne maitrise pas. On ne peut pas à ma connaissance respirer sur une harmonique précise (un 'i' par exemple).
Image
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut,

tu as raison Pierre sur l'harmonique en " i " ; mais pas sur les voix.

Prends ton didge, mets une voix en continue dessus et essai d'inspirer sans que la voix s'arrête...et on en reparle.

A+ les passionnés !

Raf.
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

pierre a écrit : - on peut parfaitement respirer sur des cris avec la respiration rebond (respi du diaphragme)
Oui alors en fait pour être précis, on crie et l'instant juste après on fait la RC. On profite du retour (grâce à l'élasticité) du diaphragme pour inspirer un coup vite fait. Ce n'est donc pas exactement "en même temps" même si ca parait.

Ensuite, chaque technique de respiration donne un son ou une rythmique différente comme le dit coco49. Tu appliques celle qui va le mieux à ton rythme ou inversement tu appliques une RC et c'est elle qui va te donner une rythmique.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Jylu

Message par Jylu »

Humm donc si j'ai bien compris..
Je peux "utiliser" la RC partout sauf avec les "cris" et, avec la respiration langue, je ne peux pas non plus respirer sur des aigus :)
D'autre part, il est utile de maitriser plusieurs types de respiration afin d'utiliser celui qui va le mieux avec tel ou tel riff ? :?:
Merci pour toutes ces info ^^
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Je pense que c'est une bonne synthèse :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Jylu

Message par Jylu »

Merci pour tout.
Pendant que j'y suis :1: je voulais savoir quelque chose à propos de la RC.
Est-ce qu'on est censé pouvoir faire un son (je parle du bourdon de base) totalement continu (tout le temps le même) avec une RC ? :4:
Je m'explique :1:
Quand j'essaye de faire un bourdon continue à l'aide de la RC (ce qui n'a, certes, pas un grand intérêt) mon bourdon "change" lorsque je respire (j'utilise mes joues). Et lorsque je passe du souffle "de mes joues" à celui "de ma gorge" je suis "obligé" d'entamer par une "attaque".. Je ne pense pas être très compréhensible, si personne n'arrive a déchiffrer j'essaierais de joindre un fichier audio..
Merci d'avance :D Bonne chance pour traduire :p
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Si je comprend bien tu voudrais faire une respiration très très lisse et inaudible, c'est presque possible en utilisant une respiration "joues" et en maitrisant parfaitement le timing de la respiration, et avoir une musculation suffisante pour faire chaque étape sans acoup, mais il faut vraiment une très grande concentration et des années de pratique de la RC.
Je dis presque parce que tu sera toujours obligé de monter dans les aigus au moment où tu pousse l'air avec les joues.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Jylu

Message par Jylu »

AH ! me voilà rassuré :4:
Ok merci pour tout, il ne me reste plus qu'à m'entrainer à maitriser les nombreux moyens de respirations :p (je ne maitrise que les joues pour le moment :( )
Encore merci. Bonne soirée/journée.
Didjaman

Message par Didjaman »

Salut,

quand tu pousses l'air, c'est avec la langue. Si tu gardes continuellement les joues gonflées et que tu pousses l'air qu'avec la langue en la descendant bien en bas dans la gorge, pour compenser l'air des joues que tu n'utilises pas, tu verras que ta note fondamentale se lissera. Mais ne sera jamais parfaite car c'est l'ondulation du mouvement de ta langue qui change le son.

Et effectivement, il faut beaucoup de concentration et de pratique...mais ça viendra, t'inquiètes pas !

A+.

Raf.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

et puis une dernière chose, tu peux faire des sons en inspirant, mais sans le bourdon.
KiD

Message par KiD »

Elles sont compréhensibles et pertinentes tes questions Jylu (en tout cas moi je trouve.. :mrgreen: )

une respi crée forcément un son puisque tu fais varier le volume d'air contenu dans ta bouche et la vibration de tes lèvres. En revanche, tu peux estomper cette "attaque" (ou plutot "variation de son") en utilisant une respi profonde (gorge, machoire et joues: chez moi ça garde un bourdon plutot propre).

Il me semble qu'il est possible de faire une respi dans les aigu avec la langue mais de là à tenir une harmonique... tu peux faire un wac prolongé.. tu peux aussi jouer et respirer la machoire serrée et joues dégonflées, ça te fait un son beaucoup plus aigu, plus franc!
et puis une dernière chose, tu peux faire des sons en inspirant, mais sans le bourdon.
exact, mais l'attaque qui permet la respi engendre la vibration quand même.. que ce soit un cri ou n'importe quoi, il y a donc quand même un peu de bourdon..

en espérant avoir été clair, bien le bonjour :mrgreen:
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »