Debutante RC
Debutante RC
Bonjour
desirant debuter le didg j'essaie de m'entrainer a la RC.AiAIAi.J'ai lu tout vos post et les articles sur le web et une methode de je sais plus qui je deviens maboul.
Quand je souffle ds didg avec poumons ok joues gonflees et degonflees.
Des que je met plus le souffle des poumons j'ai Rien en prout ignoble.
Est ce que quand vous jouez vous soufflez l'air des poumons dans le did ou est ce que c'est seulement l'air des joues qui est expulse?
Est ce que vous demarrez les joues gonflees et vous les videes completement ou elles restent gonflees en permanence?
Svp un truc en plus...........Merci a vous par avance.
desirant debuter le didg j'essaie de m'entrainer a la RC.AiAIAi.J'ai lu tout vos post et les articles sur le web et une methode de je sais plus qui je deviens maboul.
Quand je souffle ds didg avec poumons ok joues gonflees et degonflees.
Des que je met plus le souffle des poumons j'ai Rien en prout ignoble.
Est ce que quand vous jouez vous soufflez l'air des poumons dans le did ou est ce que c'est seulement l'air des joues qui est expulse?
Est ce que vous demarrez les joues gonflees et vous les videes completement ou elles restent gonflees en permanence?
Svp un truc en plus...........Merci a vous par avance.
- clement74
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: Debutante RC
Salut,
Deja bienvenue
Donc pour répondre a ta question lorsque l'on fait la respiration circulaire, du moins au debut, le but est d'expulser l'air qu'il y a dans tes joues et inspirer par le nez pour remplir tes poumons.
Au debut le plus simple est de faire ce que tu fait, joues gonflés et ensuuite dégonflage des joues tout en inspirant mais par la suite tu aprendra a faire la RC avec la langue ou le diaphragmme.
C'est qu'une question d'entrainement, j'ai bataillé un moment avant de comprendre, j'etais tous seul dans mon coin et comme toi je petais les plombs jusqu'au jour ou j'ai vu un pote la faire et la ca été le déclic.
Désespere pas!!!
Bon courage et bon entrainement :8:
Deja bienvenue
Donc pour répondre a ta question lorsque l'on fait la respiration circulaire, du moins au debut, le but est d'expulser l'air qu'il y a dans tes joues et inspirer par le nez pour remplir tes poumons.
Au debut le plus simple est de faire ce que tu fait, joues gonflés et ensuuite dégonflage des joues tout en inspirant mais par la suite tu aprendra a faire la RC avec la langue ou le diaphragmme.
C'est qu'une question d'entrainement, j'ai bataillé un moment avant de comprendre, j'etais tous seul dans mon coin et comme toi je petais les plombs jusqu'au jour ou j'ai vu un pote la faire et la ca été le déclic.
Désespere pas!!!
Bon courage et bon entrainement :8:
-
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le mieux c'est de se rendre compte que c'est possible :
Prend de l'eau dans ta bouche et propulse la avec tes joues, la bouche en cul de poule, tu verra que si tu le fait lentement, tu verra que tu peu respirer normalement en même temps que cette eau est propulser.
Ensuite l'étape du vers d'eau et de la paille plier (il faut la plié au début pour diminuer le débit d'air que tu souffle par les joues) la quand tu y sera arriver (30min suffisent souvent ^^ ) tu pourrais t'attaquer au didgeridoo, tu souffle un bourdon de base et essais de place cette technique au début sa marche pas et en 2jours tu devrais y arriver après tu pourras tester sa en rythme ect ect... c'est le début de la liberté !
Prend de l'eau dans ta bouche et propulse la avec tes joues, la bouche en cul de poule, tu verra que si tu le fait lentement, tu verra que tu peu respirer normalement en même temps que cette eau est propulser.
Ensuite l'étape du vers d'eau et de la paille plier (il faut la plié au début pour diminuer le débit d'air que tu souffle par les joues) la quand tu y sera arriver (30min suffisent souvent ^^ ) tu pourrais t'attaquer au didgeridoo, tu souffle un bourdon de base et essais de place cette technique au début sa marche pas et en 2jours tu devrais y arriver après tu pourras tester sa en rythme ect ect... c'est le début de la liberté !
Merci de ces reponses mais j'y arrive pas et je m'entraine seule donc c'est pas stimulant,de plus j'ai un certain age donc j'ose pas trop aller vers d'autres.Savous si il y a un enseignement ou un "compagnonage possible dans la region de Mouans Sartoux 06.Merci encore.
-
06 c'est Pertuis tout sa ou je me plante completement? si je me plante pas tu peu aller a l'associoation de Lyon ou de Grenoble.
Sinon il y a Aix-Elan a Aix en provence en PACA et moi la ciotat MDR
Sinon il y a Aix-Elan a Aix en provence en PACA et moi la ciotat MDR
Mais non t'es pas tout seul dans ton coin .... je suis comme toi ... des prouts en fin et hop un grand vide et je respire en arrivant pas à souffler ouin ... mais on va y arriver malgrès notre grand âge ... demain j'essaie l'eau ... !kalideg06 a écrit :Merci de ces reponses mais j'y arrive pas et je m'entraine seule donc c'est pas stimulant,de plus j'ai un certain age donc j'ose pas trop aller vers d'autres.Savous si il y a un enseignement ou un "compagnonage possible dans la region de Mouans Sartoux 06.Merci encore.
Aller tape là on est deux maintenant à souffler dans notre coin prout prout !

Enseignant la sophrologie, je vous propose 5 conseils qui sont applicables d'ordinaire pour la méditation mais hé!! le didje c dans un sens aussi de la méditaion ! :zen:
Voici les 5 barrages/ adversités de l'apprentissage :
1) la Fénéantise / La Paresse ( ou le fait de se sous-estimer : j'en aie marre, j'y arrive pas!...)
2) l'oubli des intructions ( revoir et revoir et revoir les conseils pour la RC et tous les tips d'apprentissage, la posture, le souffle,...)
3) l'agitation et la torpeure (si on est trop speed on aura du mal à se concentrer sur un souffle posé et stable et à l'inverse si on est trop mou ou mélancolique on aura aussi du mal à se concentrer sur la régularité su souffle...breff, motivé! motivé! il faut se motiver!
4) le manque d'application (on sait qu'on est agité ou morose mais on insiste qd même donc on se lasse du didjeridoo)
5) l'excès d'application ( on est tip top pour jouer mais le seul défault c'est la PERIODISATION c a dire : au lieu lieu de jouer tous les jours un petit peu on joue 1 fois par semaine pendant 2 heures et résultat : aucune progression, on stagne
Certains pourront me contredire sur plusieurs point mais je cherche juste à coacher mentalement ceux qui ont besoins d'un petite orientation sur la carte mentale psychologique.....
Donc en résumé COURAGE et TECHNIQUE....
Voici les 5 barrages/ adversités de l'apprentissage :
1) la Fénéantise / La Paresse ( ou le fait de se sous-estimer : j'en aie marre, j'y arrive pas!...)
2) l'oubli des intructions ( revoir et revoir et revoir les conseils pour la RC et tous les tips d'apprentissage, la posture, le souffle,...)
3) l'agitation et la torpeure (si on est trop speed on aura du mal à se concentrer sur un souffle posé et stable et à l'inverse si on est trop mou ou mélancolique on aura aussi du mal à se concentrer sur la régularité su souffle...breff, motivé! motivé! il faut se motiver!
4) le manque d'application (on sait qu'on est agité ou morose mais on insiste qd même donc on se lasse du didjeridoo)
5) l'excès d'application ( on est tip top pour jouer mais le seul défault c'est la PERIODISATION c a dire : au lieu lieu de jouer tous les jours un petit peu on joue 1 fois par semaine pendant 2 heures et résultat : aucune progression, on stagne
Certains pourront me contredire sur plusieurs point mais je cherche juste à coacher mentalement ceux qui ont besoins d'un petite orientation sur la carte mentale psychologique.....
Donc en résumé COURAGE et TECHNIQUE....
Hello,
tout d'abord bienvenue sur FD!
Je pense pour ma part que le principal problème du débutant et le manque de muscles adaptés au jeu et donc a la RC...
J'ai donc décomposer ça en différentes phases :
1. bourdon de base
2. gonflage des joues (le bourdon continue)
3. arret du bourdon, dégonflage des joues
4. reprise du bourdon
il ne faut pas se focaliser sur l'inspiration par le nez au départ, ca vient tout seul quand on peut effectuer les 4phases sans interruption.
Je me suis tout d'abord entrainer a expulser l'air des joues sans souffler (a force les joues se musclent et on arrive a un flux d'air fin et constant) ceci tous les jours pendant 5 à 10mn.
Ensuite il faut reprendre le bourdon apres avoir serré les joues sans que le son ne coupe.
Quand tu sais faire ca il suffit d'inspirer un petit coup avec le nez quand tu degonfle les joues (phase3) et c'est gagné (le test avec l'eau dans la bouche pour se rendre compte que c'est possible est très astucieux en effet, c'est dans la tete que ca se passe!)
Voila comment j'ai procédé pour la RC joues, ca m'a pris 3semaines environ, mais sans forcer, faut rester Zen (tiens comme mon pseudo
) les autres types de RC je les ai choppé en 3jours en découvrant le forum, je pense que quand tu te prends pas la tete et que tu laisse faire ca vient tout seul quand ca doit venir!
J'espere avoir pu vous filler un coup de main avec ma petite expérience :6:
Enjoy
Je pense pour ma part que le principal problème du débutant et le manque de muscles adaptés au jeu et donc a la RC...
1. bourdon de base
4. reprise du bourdon
il ne faut pas se focaliser sur l'inspiration par le nez au départ, ca vient tout seul quand on peut effectuer les 4phases sans interruption.
Je me suis tout d'abord entrainer a expulser l'air des joues sans souffler (a force les joues se musclent et on arrive a un flux d'air fin et constant) ceci tous les jours pendant 5 à 10mn.
Ensuite il faut reprendre le bourdon apres avoir serré les joues sans que le son ne coupe.
Quand tu sais faire ca il suffit d'inspirer un petit coup avec le nez quand tu degonfle les joues (phase3) et c'est gagné (le test avec l'eau dans la bouche pour se rendre compte que c'est possible est très astucieux en effet, c'est dans la tete que ca se passe!)
Voila comment j'ai procédé pour la RC joues, ca m'a pris 3semaines environ, mais sans forcer, faut rester Zen (tiens comme mon pseudo

Enjoy
- Termité du bocal
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Pareil pour moi.clement74 a écrit :jusqu'au jour ou j'ai vu un pote la faire et la ca été le déclic.
J'avais quasiment laissé tomber le didge et j'ai vu un mec faire la RC à la fête de la musique 2007 : j'ai réussi presque immédiatement après.
N''achetez plus de didgeridoo, adoptez des termites.
merci de votre soutient et de vos conseils.
Mais...Je n'arrives pas a obtenir le bourdon uniquement avec joues gonflees et pression sur joues Sans faire intervenir l'air des poumons...Je sais que c'est redibitoire mais le moral me manque et l'abandon est proche.
Le 06 c'est le sud est et je ne vois rien de repertorie sur votre forum dans cette region.
Mais...Je n'arrives pas a obtenir le bourdon uniquement avec joues gonflees et pression sur joues Sans faire intervenir l'air des poumons...Je sais que c'est redibitoire mais le moral me manque et l'abandon est proche.
Le 06 c'est le sud est et je ne vois rien de repertorie sur votre forum dans cette region.
Hein sur la côte d'azur pas de didjeman....ça me parait peu plosible voir impossible !!... Renseigne toi-bienkalideg06 a écrit :Le 06 c'est le sud est et je ne vois rien de repertorie sur votre forum dans cette region.
-
Je t'ai dit que sur la ciotat (13) ou Aix (13) il y avait des joueurs, enfin la ciotat y'a moi, alone ^^ et sur Aix une association, après il y a Grenoble et Lyon ^^ mais c'est plus le sud ^^
Purée de petit pois pas évident pas évident pas évident grrr mais je veux y arriver et j'y arriverais je ne baisse pas les bras .... Merci des conseils en tout cas et des soutiens moraux !z3n a écrit :Hello,
1. bourdon de base
4. reprise du bourdon
Voila comment j'ai procédé pour la RC joues, ca m'a pris 3semaines environ, mais sans forcer, faut rester Zen (tiens comme mon pseudo) les autres types de RC je les ai choppé en 3jours en découvrant le forum, je pense que quand tu te prends pas la tete et que tu laisse faire ca vient tout seul quand ca doit venir!
Enjoy
Avec l'eau ça marche j'y parviens mais dès que j'essaie avec le didj :15: bin y a plus personne ... j'ai pourtant trop envie d'y parvenir ! Il me semble que je ne dégonfle pas mes joues en fait je vide l'air de ma bouche là Ok mais après à la fin je bloque et hop si je veux tenir le son bin ... voilà .... mais je reste zen pas de soucis avec le temps .... Je pense que je ne dois pas comprendre l'histoire des poumons et du diaphragme oups oups ??? .... je ne suis pas blonde promis MDR
Aller je m'y remet juste pour le fun et l'entraînement une chance que personne ne me voie ni ne m'entende !
Mais mais mais, c'est quoi cette façon de baisser les bras ...kalideg06 a écrit :merci de votre soutient et de vos conseils.
Aller hop un peu de courage tu ne vas pas me lâcher en route tout de même ! Moi qui pensais que j'avais trouvé un pote de soutien pour démarrer ! un peu d'entrain on va y arriver ! Monte un peu tes bras que je te chatouille laisse les en l'air surtout et continue ton entrainement nous sommes sur la bonne voie .... et super bien entourés !

-
Bon je vous ai fait une petite video avec mon téléphone vous montrant a la vas-vite les 3 étapes que j'avais expliquer auparavant :
http://www.dailymotion.com/Risbow/video/9326287
J'espère que sa vas vous aider, personnellement j'ai galérer 4ou 5 jours a partir du moment où je mis suis mis, les aller retour chambre/salle de bain pour refaire l'exercice de la paille et de retour dur le tube et après paf quoi j'ai réussi chouette, on recommence arf raté aaaahhh non c'est bon... quel émotions ^^
Allez amusez vous bien z'allez y arriver !!
http://www.dailymotion.com/Risbow/video/9326287
J'espère que sa vas vous aider, personnellement j'ai galérer 4ou 5 jours a partir du moment où je mis suis mis, les aller retour chambre/salle de bain pour refaire l'exercice de la paille et de retour dur le tube et après paf quoi j'ai réussi chouette, on recommence arf raté aaaahhh non c'est bon... quel émotions ^^
Allez amusez vous bien z'allez y arriver !!