Didgiteck

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
IÔH

Didgiteck

Message par IÔH »

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition pour une trentaine d'euros sur eBay, d'un premier Didgeridoo de teck. Mensurations de la bête :

Longueur : 148 cm.
Cloche, diamètre intérieur : 11 cm.
Embouchure, diamètre intérieur : 5.2cm ramené à ~3cm grâce au boudin de cire.

Pour des ébauches acoustiques, ses qualités de résonateur sont loin de me déplaire. Seulement je débute, et de toute façon impressionné, je ne saurais relativiser ; je viens donc vous demander votre avis -- ne serait-ce qu'à l'égard de la qualité de l'évidage etc. -- de sorte à commenter le plus objectivement possible le vendeur qui me l'a proposé, et à me faire à moi aussi, une idée plus précise.

Trois photos, une en particulier de l'intérieur de la cloche. Je m'interroge sur l'abondance de fibres déchiquetées, cela peut-il ternir l'acoustique ?

Image

Image

Image

Merci !
Bonne soirée,
Dernière modification par IÔH le jeu. 03 avr. 2008, 22:04, modifié 1 fois.
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Didgiteck

Message par Boris »

Une photo du pavillon un peu plus reculé histoire de se rendre compte de l'épaisseur du bois aiderais ;)

Bienvenu a toi sur FD !
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

Bienvenue sur FD :7:

Comme tous les Tecks, tu n'auras pas une grande qualité d'instrument, mais pour débuter c'est toujours sympa ! :6:
IÔH

Message par IÔH »

Pour sûr !

Image

D'ailleurs, je n'ai pas la sensation d'un important backpressure de la colonne d'air -- cette résistance ne devrait-elle pas idéalement favoriser la RC ? Je souffle aussi aisément à l'intérieur du tube qu'à l'extérieur, serait-ce une singularité du didgeridoo ou mauvaise interprétation de ma part ?

Merci pour l'accueil :mrgreen:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

effectivement on reconnais bien le travail baclé d'un didge en teck, les copeaux vont étouffer un peu le son mais tu dois pouvoir les enlever en bricolant un peu (va voir la rubrique brico pour connaitre la mache à suivre).
A part ça il a l'air plutôt bien creusé pour un teck, les deux perces on l'air de bien se rejoindre sans faire de marche, c'est bon signe.
Pour ce qui est de la backpressure, vérifie qu'il n'y a pas de microfissure (pour ça met une lumière à l'intérieur quand il fait nuit, si fissure il y a tu le verra), s'il y en a reporte toi à la rubrique bricolage.

Voila, il ne me reste plus qu'à te dire bienvenue parmis nous et j'aurais à peu près tout dit.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Salut et Bienvenue a toi !

Il est bien joli ton teck :8: (dommage qu'il soit vernis qu'a l'extérieur), mais bon pour 30 euro c'est pas trop mal. De plus, il a une bonne forme pour une bonne back-presure et un bon volume sonore normalement. Faudrait pouvoir jeter un oeil sur la forme interieur
IÔH a écrit :D'ailleurs, je n'ai pas la sensation d'un important backpressure de la colonne d'air -- cette résistance ne devrait-elle pas idéalement favoriser la RC ? Je souffle aussi aisément à l'intérieur du tube qu'à l'extérieur, serait-ce une singularité du didgeridoo ou mauvaise interprétation de ma part ?
Je crois que ça doit être une mauvaise interprétation de ta part, quand tu dis:"Je souffle aussi aisément à l'intérieur du tube qu'à l'extérieur" ...c'est avec le bourdon au moins ?
En fait, un didge avec une bonne Bk-P c'est un didge qui ne consomme pas trop d'air : tu devrait pouvoir tenir un tres long bourdon avec une bonne inspiration au depart, au contraire d'une mauvaise B-P qui te vide les poumons en un rien de temps
Tu peux sentir aussi la B-P en faisant une "surpression" tu monte legerement la note en soufflant un peu plus fort (+ de pression ) : Tu doit sentir une resitance qui t'empeche de tout vider d'un coup
IÔH a écrit :Je m'interroge sur l'abondance de fibres déchiquetées, cela peut-il ternir l'acoustique ?
Oui absolument c'est pas super flagrant, mais ça joue quand même un peu ! je te conseille comme coco49 de poncer tout ça et "encore mieux": De vernir :6: ca ne poura que l'améliorer.
Topic sur le sujet ici --> http://www.francedidgeridoo.com/topic39 ... ht=poncage teck

PS : Essaye d'eclairer l'interieur avec une lampe quand tu prend la photo :6:

Bon bricolage ! et Good vib's
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

:bvn: :1:

C'est sur pour ce prix t'attend pas a sortir un sound de fouuuu,j'ai restylé un teck pour une amie et le sound après travaux ben est plutot agréable de plus il a une ressemblance avec le tiend donc tu peut en faire quelques chose de bien !!
filou999

Message par filou999 »

le teck faut boycotter c'est de la merde et de la déforestation en masse.

Sinon, au lieu de prendre un teck, un pvc aurait-été lus judicieux et moins cher.
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »