Cherche conseil pour stage de didj débutant....

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte

Cherche conseil pour stage de didj débutant....

Message par micalyptus »

Bonjour à tous. Je voudrai faire appel à la communauté afin de me donner des idées pour organiser un stage de découverte du didjeridoo.

Animateur jeunesse dans un centre socioculturel, je propose des activités différentes à chaque vacances. Aussi, lors des prochaines d’avril un stage de découverte du didjeridoo est programmé pour les 12-18 ans, sur 3 après midi de 2 ou 3 heures.

J’ai déjà quelques petites idées du contenu :
Présentation et historique des aborigènes d’australie,
Pésentation de plusieurs didj : Bambou, teck, pvc, euca, slide….
Présentation de sandidj à plusieurs étapes de la fabrication
Fabrication d’un didjeridoo en PVC (qu’ils garderont)
Travail sur le bourdon, les 1eres harmoniques (travail avec les voyelles)
Petits rythmes, mécanisme de la RC…..

Les questions que je me pose :
Existe-t-il des supports vidéo (diaporama), enregistrement, bouquins, qui pourraient m’être utiles ?
Est-ce trop 3 après midi, ou faut il réduire à deux ?
Quels rythmes simples ou exercices progressifs faut-il proposer pour éviter lassitude et découragement ?....

Si vous pouviez m’éclairer par vos idées ou expérience, je vous remercie d’avance.... :6:
petipied
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Cherche conseil pour stage de didj débutant....

Message par petipied »

Salut Mikah!

Voila une bien belle idée!
Alors moi j'ai quelques questions en retour...
combien de jeunes serons présents?
Quoi faire avec les didgs en pvc?
J'ai fait une anim' didg a une colo et on les a peints et juste mis une embouchure en cire,( avec des plus grands c'est possible de leur donner des formes au chalumeau) tout simplement ça plait bien, mais ça veut dire: achat PVC(et c'est pas donné) enduit, peinture, cire, vernis... (c'est une anim lourde financièrement...)
Pour ce qui est des cours ça passe très vite et ce qui va se passer c'est que certains vont galérer pendant que d'autres apprendrons super vite, donc le mieux est de faire des groupes distincts (pas forcément par âge mais par niveau ...) pour les cours...

En tout cas ça marche vraiment super bien! et c'est une super idée...

Par contre je verrais mais je serais en pleines révisions d'exams (en plus du temps d'un rêve...) à ce moment là mais j'essairais de me libérer pour venir te donner un coup de main!

A bientôt! :icon_bisou: la biz!!!
:icon_intellect:: ATTENTION :icon_champagne: + :buzz: = :icon_beurk:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Bonne initiative que tu as là mica, je suis sur que ça plaira au moins autant que la tectonik :mrgreen:

Blague à part, si tout ce passe comme prévu je doit pouvoir être dispo l'après midi pendant au moins une des deux semaines de vacances à paques, si c'est la bonne je serais bien évidemment présent pour t'aider à mener ce projet.
Si on est plusieurs à donner des "cours", ça règle le problème des différences de niveau puisqu'on pourra faire des groupes de niveau où chacun avancera à son rythme.
Pour faire un atelier bricolage, je dois pouvoir récupérer un dacapeur thermique pour donner des formes sympas à des tuyaux en pvc, et peut être un gros pain de cire pour les embouchures, resterait à acheter les tuyaux et la peinture.
Ensuite si tu fais une soirée au mas thélème pour cloturer l'animation, je serais bien évidemment présent avec le micro et l'ampli ainsi que quelques didges.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Yes c'est bien sympa ca !

Nous avons fait un stand de didge (présentation et fabrication) l'année dernière a l'occasion de la "fête des enfant" a Mitry Mory et nous sommes re-sollicités pour le refaire . Donc, faut que je prépare tout ça avant fin juin (on va peut être pouvoirs échanger quelques conseils)

Existe-t-il des supports vidéo (diaporama), enregistrement, bouquins, qui pourraient m’être utiles ?

Pour ma part, Je suis juste allé piocher quelques images sur le net ( peinture trad', Uluru, kangourou, boomerang....) pour décorer le stand, et y'avait aussi un mini lecteur DVD qui diffusait quelques concert et autres reportage sur le didge
Est-ce trop 3 après midi, ou faut il réduire à deux ?
Je pense que ca peut le faire, mais fait une pause entre chaque heures sinon...perte d'attention et dissipation de certains (et même chez les lycéens)
Quels rythmes simples ou exercices progressifs faut-il proposer pour éviter lassitude et découragement ?....
Faut commencer par le commencement :6: (Déjà , ils vont mettre du temps a sortir un bourdon assez propre pour pouvoir avancer un peu plus)
donc: en 1) le bourdon 2) harmoniques 3) quelques rythme en variant que les harmonique (joues gonflées pour les "O" et dégonflées pour les "I" --> pour préparer la RC) 4) variation du bourdon avec le diaphragme (surpressions ) 5) quelques rythmes bourdon/diaphragme...et rajouter les harmoniques....
Déjà, a mon avis, quand ils en seront là... Chapeau ! Ils seront prêts a attaquer la RC
N'oublie pas a la fin de leurs expliquer vite fait d'autre sons pour qu'ils aient de quoi travailler chez eux par la suite et les encourager a progresser

Pour éviter le découragement , dis leur que tu jouais comme pareil (voir encore moins bien qu'eux) a tes début :6:

Soit bien a l'écoute de chacun pour trouver et corriger leurs défauts

Pour l'atelier "fabrication", je sais pas combien tu veux en faire, mais un petit conseil : préparer les (ou quelques) embouchures a l'avance. On en a eu une 40 aine a faire ( ça a mobilisé une personne(voir 2 a des moments) toute l'après midi

Sinon pour la deco, nous avions de la peinture acrylique et en bombe, des pinceaux, des pochoirs (trouvé sur le net)
Des pots de yaourt en verre pour la peinture, ça se renverse moins que les gobelets en plastique.

Tu peux aussi leur faire des petites cloches en chauffant le bout du didge ainsi qu'une bouteille en verre, t'enfile le goulot dans le tube et tu refroidit le pvc avant de le retirer

Voilà voilà ! si j'ai des trucs qui me reviennent: je te fait signe :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
micalyptus

Message par micalyptus »

Merci à vous tous!

Petipied:

Il devrait y avoir une 10aines de djeunes, certains on déjà le bourdon...
Donc, c'est sûr c'est mieux de pouvoir faire deux groupes.
Pour l'investissement t'inquiètes, on a un peu de budget, et puis les jeunes participent aussi financièrement (10€)...
Pour ce qui est de la date, c'est le 23/24/25 donc le lendemain de votre fabuleuse initiative à nantes, si tu peux être là ce serait vraiment cool, en tout cas merci, merci, merci, et au plaisir de se revoir, il me tarde (ça me monte au nez :7: )....

coco

Yes, trop cool!!! Merci bien, si tu peux participer au stage c'est encore mieux! Pour le décapeur, je suis preneur; pour la cire j'en ai rien à cirer... :7: , je suis preneur également cela va de soi.
Si je négocie une petite représentation au mas thélèm je veux bien ton ampli.... en bref, je veux bien tout ce que tu me propose, si tu es dispose!

Gecko

Yes, merci tout plein pour le tout plein d'infos et de conseils que tu m'envoies tu m'en vois ravi :7:
Je vais en faire bon usage sois en sûr. Je compte également faire des photos et filmer cette petite découverte, aussi pas de pb pour échanger sur les idées et nos expériences...

A tous

Merci encore. :icon_amoureux:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Ah oui aussi... Pour l'atelier peinture, prevois des sacs poubelle : 3 coup de ciseaux, et hop ca fait une blouse anti-tache-de-peinture
micalyptus a écrit :Je compte également faire des photos et filmer cette petite découverte
A partager... :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Tout est bon pour faire partager et connaitre le didge,bonne initiative .
J'avais également deja fait une présentation de didge,avec filou999 qui m'avais invité dans une école maternelle les petits etait a l'écoute et on realisé leurs propres tubes pvc peinture et cire,une bonne expérience a renouveler .
Idem j'ai ete invité par une amie animatrice culturel dans une maison de retraite pour y faire decouvrir le didge et ca réalisation,moment de partage avec les anciens qui on ete bien a l'écoute !

Donc si tu a une video ou des photos n'hésite pas :1:
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

ayant fais plusieurs fois la même chose, je te donne notre trame que tu adapte selon les âges et l'attention portée :

faire une approche simple de la culture Aborigène d'Australie (30 /45 minutes), tu peux t'aider du magazine Géo de ce mois-ci avec la carte de l'Australie et des territoires Aborigènes. finis ton résumé par la musique et le didgeridoo, comme ça tu fais ta démo de didgeridoo à ce moment là pour capter ou re-capter les ados. Et après tu commences les ateliers !

Pense à faire un atelier "fabrication" et peinture de l'instrument. (didge qu'ils garderont)
Tu achètes des morceaux de pvc (un didge = 1m / 40cm de diamètre)
Tu leur fais peindre et faire l'embouchure.
penses avant à nettoyer les pvc et les faire sécher....héhéhéh)

compte 2h00 pour la première intervention et 1 heure pour les autres, car comme c'est un instrument difficile à jouer et maîtriser, l'attention se déplace rapidement ailleurs....

après tu as pleins de livres sur l'Australie, passe en librairie pour te rensigner et choisi ceux qui te parlent le plus.

Deux petits livres sympathiques parmis tant d'autres :

- Les Aborigènes d'Australie (écrit par Stephen Muecke et Adam Shoemaker) édition "Gallimard Culture et Société"

- Le Temps du Rêve La mémoire du peuple Aborigène australien écrit par Cyril Havecker, "Editions du Rocher"

Et la chose le plus important, prends un papier et un stylographe pour écrire à chaud les choses que tu trouves biens et moins biens, pour les prochaines interventions !!! Et prends du plaisir surtout !
voilà !
:7:
Répondre

Revenir à « Le bistro »