Cosmogonie aborigène

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Fâl

Cosmogonie aborigène

Message par Fâl »

Oui, les termes sont peut être un peu pompeux... En clair, j'aimerais simplement en savoir un peu plus le monde des croyances originelles... Bien sûr il y a internet, les recherches, les livres, voir même les voyages (réels ou artificiels...) hmm! Hmm!!!
Bref... A tous: je suis tout ouïe!!!
Et j'ai grand soif de tout savoir au delà des apparences!!!!
:14: :14: :14:
Merki!!!
Fâl

Re: Cosmologonie aborigène

Message par Fâl »

Oui, oui... Pardon... Il s'agit bien de cosmogonie....
Comment fonctionne le Panthéon aborigène??? En existe-t-il un déjà??? Ou plusieurs???
Comment ça marche?????
Et la place du didgeridooo dans ce monde là???
:merci:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Fâl a écrit :Oui, oui... Pardon... Il s'agit bien de cosmogonie....
Corrigé.

Sinon ben écoute la tâche est énorme et je pense que nul ici ne se risquera a te répondre car le sujet est :
1) trop vaste,
2) trop rempli d'inconnu,
3) trop varié selon les régions d'Oz,
4) sujet à différentes interprétations à mon sens.

Donc le mieux reste encore les bouquins d'anthropologie quoique je dirais de faire attention aux auteurs.
Une auteur (auteuse ?) que tu peux lire est Barbara Glowscezky dont tu pourras trouver des références en cherchant un peu ici sur ton moteur de recherche préféré :7:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

rahan a écrit :
Fâl a écrit :Oui, oui... Pardon... Il s'agit bien de cosmogonie....
1) trop vaste,
2) trop rempli d'inconnu,
3) trop varié selon les régions d'Oz
Perso, je suis d'accord. Il faudrait que tu sois beaucoup plus précis dans ta question à mon avis.
Si comme si tu parlais de la cosmogonie africaine. Il y a beaucoup à dire, et énormément de variables !
Image
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Cosmogonie aborigène

Message par rudy de lyon »

Je pense que les livres des anthropologues pourront apporter des réponses à tes questions. Cependant, les réponses seront pour une ou deux tribues Aborigènes.... non pas toutes celles encore existantes d'Australie.....

Et je doute que quelqu'un est de telles connaissances sur toutes les cultures Aborigènes d'Australie.....déjà qu'une vie ne suffit pas à apprendre sur une seule tribue..... :2:

Et pour les livres utilise la fonction recherche. Tout ce qui existe est sur le forum, à toi de chercher!

Et bienvenue sur FD :7:
Fâl

Message par Fâl »

Merci Merci!!!!
Alors, pour commencer... Malheur à celui qui oubli le passé...
... Tu n'a même pas besoin de prêché un convaincu... TRES bonne "signature"... (Selon moi!!!) Et je suis pas prêt de l'oublier!!!! Tu peux en être sûr Rahan, fils des âges farouches!!!!

Autrement, j'ai jeté un oeil aux infos un peu concises sur le forum à la rubrique Légendes et traditions aborigènes je crois (Oui, oui, je sais j'ai déjà oublier le nom de la rubrique... Malheur à moi.... Bon....Hmm!!!)
Ceci dit... Des principes simples... Une suggestion de Sujet à poster peut être...? Pour ceux qui ont réussis à s'offrir cette chanced'aller en Oz (Bien que le language SMS... Je me permet de vous reprendre cher amis!!!), pourquoi ne faites vous pas un petit topo sur ce que vous en avez saisi??? A titre de partage... Avant que le vent ne vous emporte.... Et que la mémoire ne disparaisse avec eux ou vous, ou les deux... ( ce que je ne souhaite en aucun cas à quique ce soit... Cela va de soit!!!)

Autrement, si je me permet de poster ce genre de question sur le site, -Merci de m'y accueillir au passage!!- C'est bien aussi parce que je n'ai pas vraiment les moyens de m'offrir ni un séjour en Oz, ni un bon bouquin sur la "Cosmogonie des Aborigènes.. Non plus!!!

Donc, pour une petite intro succinte... En directe... Live depuis vos didges connectés par la trans universelle???? Vous avez au moins un indice de piste de débroussaillage de la question!!!!
Dans le style africainiste... Il y tout de meêm une dominante traditionnelle Animiste il me semble, avec bien sûr un Islam fort...
Autrement dit, par exemple... Les mythes fondateur... J'ai entendu arler de Gaïa???? Et d'une histoire que l'on retrouverai plus ou moins dans un substrat culturel commun aux différentes tribus... Avec peut être des grands groupes.... Avec différences fondamentales qui sait... Je ne veux pas tout savoir... Mais bon, un p'tit topo pour le nouveau???
J'écris pas en bleu mais le coeur y est!!!

:didgeridoo: :merci:

Peut être un peu flemmard sur ce coup là, mais en meêm temps je me disais ... Un forum sur le didge, des gens bien passionnés???
HMMM???
:1:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bah si tu causes anglais, tu pourrais aller faire un tour sur le site yidaki dhawu (voir signature) , pour avoir plus d'idées sur la question, notamment sur leur méfiance envers les étrangers qui veulent tout savoir et rien payer ;)
Sinon... la traduction est finie, une version française est pour bientôt.
Cela dit, ce site ne parle que des gens habitant un petit coin du nord est de la terre d'arnhem.
Tottem

Message par Tottem »

salut à tous,
Si tu veux découvrir d'avantage de chose sur la cosmogonie aborigène, jette un oeil sur le chamanisme : cela va t'éclairer sur la manière dont ils perçoivent le monde...
:1:
Répondre

Revenir à « Le bistro »