comment placer sa langue?

Tout sur la respiration circulaire.
cooky42

comment placer sa langue?

Message par cooky42 »

Bonjour je viens d'avoir mon premier didgéridoo il y a quelques jours seulement j'arrive très bien a faire des sons mais maintenant j'essaye la RC.
J'ai lu tous ce que je pouvais dessu mais n'arrive pas a comprendre comment il faut placer sa langue pour aspirer de l'air.
Dites moi comment vous faite merci.
Yonel
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Localisation : Saint Gaudens, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)

Re: comment placer sa langue?

Message par Yonel »

Salut et :bvn: Alors ta langue, te prends pas la tête dessus, t'as juste à la placer comme si tu respirais avec le nez. Donc il faut avoir le fond de la langue collé au pallé, et le reste détendu, donc en bas de la bouche. (j'espère que c'est ça, sinon c'est que je suis pas normal) Ainsi, normalement, t'auras la bouche isolée des poumons pour souffler l'air qu'elle contient, et en même temps, tu aspires par le nez. Petit conseil (je ne sais pas si les vétérans approuveront, je ne sais faire la RC que depuis quelques semaines) : entraines toi pendant quelques jours, puis ne touches pas au didg pendant 2 jours, reprends le ensuite, et il se peut que ça vienne d'un coup sans prévenir. Voilà, j'espère t'avoir aidé. Bon tuyottage. :8:
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Waneche »

Salut Cooky42.
Je te conseillerais de prendre quelques cours avec un chevroné au début, ca t' éviteras de galérer pour des trucs tous simples ou de mauvaises habitudes prises. La RC est une combinaison de facteurs qui prennent du temps à acquérir. Je ne te parle pas de réusssir à faire un cycle mais de jouer sans avoir à y penser. C'est un voyage intérieur, il te faudra déprogrammer un certain nombre de réflexes acquis.
Parmi ces facteurs, je citerais :
- acquisition d'une musculature suffisante au niveau des lèvres, de la langue, du diaphragme et accessoirement des joues.
- contrôle précis et dissociation de ces mêmes muscles.
- apprendre à souffler aussi bien qu'à aspirer, comme ça, si tu t'étouffes avec trop d'air, tu peux en lâcher à ta guise.

Tout ca juste pour dire de ne pas trop se focaliser dessus au risque de se dégouter car, pour quelqu'un de normalement constitué qui commence le didj, on peut s'énerver dessus, il faudra toujours attendre d'avoir les capacités physiques de le faire.
Cela dit, ça peut venir rapidement si tu joues beaucoup et que tu pratiques des exercices de musculation hors didj. Pour ma part, j'ai compris le principe et réussi à le reproduire en une après midi avec l'aide d'un cours particulier (cela permet de décomposer les phases afin d'établir des exercices qui te permettrons de faire les bon mouvements), pour pouvoir jouer réelement, c'est un peu plus long, mais j'ai toujours pris du plaisir et je me baigne dedans le plus possible (je suis aussi débutant avec 9 mois de pratique)...
Joue, échange avec d'autres joueurs, éclates toi et
:didgeridoo:
Bienvenue.
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

Alors tout pareil que Veta_Ber.
Je changerai simplement le verbe "aspirer" par "inspirer" ou "respirer".
:7: :7: , mais là c'est juste pour faire chier, c'est tout :mrgreen: car l'explication est très bien!

Sinon pour la respiration, ne te prend pas la tête à savoir où tu mets ta langue (cela ne nous regarde pas :mrgreen: :mrgreen: ), prends de l'eau dans ta bouche et pousses avec tes joues, c'est tout ce dont tu as besoin pour l'instant....
cooky42

Message par cooky42 »

ok merci pour vos conseil maintenant je vais juste m'entrainer tous simplement sur mon didgé. Mais esque vous connaissez des exercices efficace pour se muscler tous les membres utiles pour jouer ?
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Biolodidje »

tu peux essayer de jouer un peu...
pis des fois le fait de jouer souvent y fait aussi...
enfin si tu joue régulièrement, tu seras assuré de te faire les muscles qu'il faut ...

:7:
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

:blueDD: :4: :7:
Biolodidje

Message par Biolodidje »

on commence par faire trois pompes, puis au bout de quelques mois, on en fait 4 :7:

c'est pareil pour le didje, on commence par faire la première survibe, puis la deuxième, la troisième et... qu'est ce qu'on s'en fout des autres...? c'est pas un coucours, si?

joue
exprime toi
ressent et comprend tes émotions
fais nous les comprendre et ressentir à travers le didje...

Mais tu as raison, un bagage technique est tjrs le bienvenu, alors
- joue souvent,
- force toi à faire les sons que tu as du mal à faire et ceux que tu aimes pas forcément,
- passe aussi par le traditionnel, plein de choses à apprendre (à commencer par respirer passivement sans se fatiguer)

etc
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there
passe aussi par le traditionnel, plein de choses à apprendre (à commencer par respirer passivement sans se fatiguer)
Yep he is right et aussi a faire sonner un didge et si tu te posais la question ou mettre ta langue la tu vas l'apprendre :6: Have a wonderfull journey !

GGW
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »