Vivre autrement...
Vivre autrement...
D'après ce que j'ai vu en parcourant divers sujets du forum, on est plusieurs à se dire que "quelque chose" ne va pas dans notre société, qu'il faudrait changer radicalement certains fondement, etc etc... Il y quelque jours je parlais de ce meme sujet avec un pote et il m'a montré un manifeste sur la "décroissance" qui demanderais de vivre sans consommer... enfin, il y a un manifeste que je peux vous faire passer si vous en le trouver pas sur le site qui est super interessant... mais c'est comme tout, à prendre avec des pincettes et garder l'esprit critique... voilà l'adresse :
http://www.decroissance.info/
http://www.decroissance.info/
- borisdidier
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Vivre autrement...
bah ....avec des pincettes avec des pincettes......c est surtout la facon de vivre actuelle qui devrait etre a prendre avec des pincettes....
vive la decroissance......
:7: :8:

-
- Le polyglotte||La polyglotte
Est- ce que vous avez vu le film "Volem rien foutre al pais"?
C'est un film documentaire qui parle de tout ça, comment on peut vivre sans consommer, sans entrer dans le modèle de notre société... avec des témoignages et expériences de vie de gens qui ont choisi de vivre autrement.
Si vous avez l'occasion de le voir allez-y.
Il est encore au ciné, mais il est pas sortie dans beaucoup d'endroit.
C'est un film documentaire qui parle de tout ça, comment on peut vivre sans consommer, sans entrer dans le modèle de notre société... avec des témoignages et expériences de vie de gens qui ont choisi de vivre autrement.
Si vous avez l'occasion de le voir allez-y.
Il est encore au ciné, mais il est pas sortie dans beaucoup d'endroit.
- borisdidier
merci pour l info :8:
Haha Carément mais ne voyons pas que le coté négatif. c'est aussi un peu grâce à cette société sur laquelle on crache qu'on a facilement à notre disposition un ordinateur, internet et ce magnifique forum! Bien sûr, ca pourrait etre gérer autrement...borisdidier a écrit :bah ....avec des pincettes avec des pincettes......c est surtout la facon de vivre actuelle qui devrait etre a prendre avec des pincettes....![]()
- borisdidier
bah c est pas une grande fierte.....j en profite encore un peu, mais c est sur.......moi quand je serais grand, je serais babacool....... :7:
et on fondera une communanuté autonome de joueurs de didgeridoo loin de tous ces objets de babylon!
:didgeridoo: :mdr:

-
Pour moi je dit :
Vive le marteau et la focille... Voila rien de plus rien de moins
Vive le marteau et la focille... Voila rien de plus rien de moins
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Le marteau et la faucille sont quand même bien loin de la décroissance, le principe premier du communisme c'est de tout partager équitablement, mais de partager un gateau si possible le plus grand possible, alors que la décroissance c'est partager un gateau qui ait juste la taille nécessaire à ce que chacun mange à sa faim sans que personne ne devienne obèse.
C'est bien gentil la décroissance, le principe est simple et logique mais d'un autre côté, tout n'est pas à jeter dans le confort moderne : on est beaucoup plus mobiles et on a acces à bien plus de connaissances culturelles et autres que nos grand parents. Je connais quelqu'un qui a vécu au même endroit toute sa vie; ne s'est jamais éloigné du lieu où il est né de plus de 20 km et a toujours vécu quasiment esclusivement du produit de sa ferme. Et je peux vous dire que je ne l'envie pas, même si c'est quelqu'un que je respecte et qui a beaucoup à m'apprendre je trouve dommage le décalage complet qui existe entre cette personne et le reste de sa génération au niveau culturel, ouverture à la diversité et prise de concience des problèmes actuels; en efftet il n'a pas concience du tout des problèmes écologiques et a une activité très polluante sans nécessité. Donc je ne pense pas que la décroissance puisse fonctionner, l'humain est ainsi fait qu'il respectera cette démarche un temps mais que dèsq qu'il aura oublié pourquoi il la respecte, il cherhcera de nouveau à posséder plus qu'il n'en a besoin pour vivre.
C'est bien gentil la décroissance, le principe est simple et logique mais d'un autre côté, tout n'est pas à jeter dans le confort moderne : on est beaucoup plus mobiles et on a acces à bien plus de connaissances culturelles et autres que nos grand parents. Je connais quelqu'un qui a vécu au même endroit toute sa vie; ne s'est jamais éloigné du lieu où il est né de plus de 20 km et a toujours vécu quasiment esclusivement du produit de sa ferme. Et je peux vous dire que je ne l'envie pas, même si c'est quelqu'un que je respecte et qui a beaucoup à m'apprendre je trouve dommage le décalage complet qui existe entre cette personne et le reste de sa génération au niveau culturel, ouverture à la diversité et prise de concience des problèmes actuels; en efftet il n'a pas concience du tout des problèmes écologiques et a une activité très polluante sans nécessité. Donc je ne pense pas que la décroissance puisse fonctionner, l'humain est ainsi fait qu'il respectera cette démarche un temps mais que dèsq qu'il aura oublié pourquoi il la respecte, il cherhcera de nouveau à posséder plus qu'il n'en a besoin pour vivre.
Je suis assez d'accord avec toi coco49. C'est ce que je voulais dire quand je disais qu'il fallait prendre ca "avec des pincettes". c'est comme tout, pour pouvoir renoncer à quelque chose, il faut en avoir fait l'experience... et c'est vrai que grace à cette société on a acces à énormément de choses, le meilleur comme le pire. mais sur le principe (de la decroissance), je trouve ca bon dans le sens où il faut une prise de conscience collective pour arreter cette consommation à outrance, ce gaspillage INUTILE de nos ressources... et peut etre redonner un sens au commerce, notion qui n'existe plus dans nos société ou nous n'achetons plus mais ne faisons que consommer...
- clemdesavoie
- La langue bien déliée
C'est vrai que la décroissance est un concept qui peut paraître radical et souvent vu comme une renonciation au confort moderne. Hors ce n'est pas le cas, il s'agit surtout d'une relocalisation de l'économie, d'une autogestion au niveau local, d'un rejet du superflux (les gens disent que la vie est chère, ce qui n'est pas faux, mais en même temps ils achètent des écrans plats à 2000e!!!), et surtout d'une sortie du système capitaliste. Ce système capitaliste, basé une croissance infinie, est fait pour accroitre les inégalités (si les gros se développent, forcement les petits en patissent), et pour exploiter au maximum les ressources naturelles (et ceci même en utilisant des technologies dites écologiques, cf les biocarburants).
Ainsi nous vivons sur un système fini, et nous devons avoir une vision cyclique des ressources et non linéaire si nous voulons survivre. Donc si l'on continue comme ça, la décroissance viendra seule, mais je crains qu'elle ne vienne avec son lot de guerres, de famines... si elle n'est pas préparée.
A quand une révolution???
Ainsi nous vivons sur un système fini, et nous devons avoir une vision cyclique des ressources et non linéaire si nous voulons survivre. Donc si l'on continue comme ça, la décroissance viendra seule, mais je crains qu'elle ne vienne avec son lot de guerres, de famines... si elle n'est pas préparée.
A quand une révolution???
c'est clair qu'en continuant comme ca la decroissance viendra d'elle meme... mais elle sera subie et non voulue...
mais t'en fais pas, on avait bien compris... le commerce n'a rien de mal en soi, il favorise meme les echanges de tout types! c'est le principe de surconsommation qui est écoeurant et qui pourri tout... car on achete plus, on consomme.
mais t'en fais pas, on avait bien compris... le commerce n'a rien de mal en soi, il favorise meme les echanges de tout types! c'est le principe de surconsommation qui est écoeurant et qui pourri tout... car on achete plus, on consomme.
a cela il faudrait rajouter le facteur crainte peur, car les gens achetent n'importe quoi quands ils ont peur pour se rassurer.
Les epargnes, les placements etc.. en sont des exemples.On se dit qu'un jour la lumiere s'eteind et qu'il faut laisser quelque chose a nos enfants.Alors cette notion de laisser quelque chose evidemment a ces revers.Par contre beaucoup de personnes veulent laisser un heritage a leurs enfants, mais faut rappeler que le premier heritage qu'ils auront c'est de trouver des solutions a toutes les merdes qu'on laisse a cause de la surconsomation.Pollution etc... en sont (enfin je pense) des consequences de notre mode de vie erronée.Enfin je susi plutot de ceux qui pensent a revoir leur mode de vie pour que d'autres qui ne peuvent pas profiter de tout le minimum (manger se loger etc...) puissent en profiter aussi.
Mais changer les habitudes ne se fait pas du jour au lendemain, par contre , a l'allure ou l'on va, c'est clair que ça viendra tout seul, et qu'on ne peut plus faire semblant d'ignorer tout ça, pour que les generations futures se cassent la tete a trouver des solutions aux problemes qu'on leur aura laisser.
Quoiqu'il en soit, malgré les apparences je suis confiant qu'un jour il y aura une prise de conscience (et ça se fait tout doucement deja).
L'ecologie est pour moi un gros buiseness comme les autres et il n'apporte pas de veritable solution , alors evidement que faire?
Changeons l'interieur, l'exterieur changera aussi, et commencer par l'interieur, pour ma part signifie changer nos habitudes qui nous feront allé droit dans un mur un jour ou l'autre.
Parceque faut rappeler aussi qu'a cause de l'agriculture intensive on sterilise carrement les terres exploitées a grand coup d'engrais repandu en masse etc...alors qu'a l'epoque la jachère etait un systeme bien apprecié mais de nos jours laisser un champs inactif pour un an coute trop cher.
Mais le principe de decroissance viendra de lui-meme, ce qu'il faut c'est deja s'y preparer a l'avance, on sait toutes ces choses, alors pourquoi ne pas s'y preparer dès maintenant huhu ça evitera les mauvaises surprises.
allé a quand la puce qui nourrie huhu

Les epargnes, les placements etc.. en sont des exemples.On se dit qu'un jour la lumiere s'eteind et qu'il faut laisser quelque chose a nos enfants.Alors cette notion de laisser quelque chose evidemment a ces revers.Par contre beaucoup de personnes veulent laisser un heritage a leurs enfants, mais faut rappeler que le premier heritage qu'ils auront c'est de trouver des solutions a toutes les merdes qu'on laisse a cause de la surconsomation.Pollution etc... en sont (enfin je pense) des consequences de notre mode de vie erronée.Enfin je susi plutot de ceux qui pensent a revoir leur mode de vie pour que d'autres qui ne peuvent pas profiter de tout le minimum (manger se loger etc...) puissent en profiter aussi.
Mais changer les habitudes ne se fait pas du jour au lendemain, par contre , a l'allure ou l'on va, c'est clair que ça viendra tout seul, et qu'on ne peut plus faire semblant d'ignorer tout ça, pour que les generations futures se cassent la tete a trouver des solutions aux problemes qu'on leur aura laisser.
Quoiqu'il en soit, malgré les apparences je suis confiant qu'un jour il y aura une prise de conscience (et ça se fait tout doucement deja).
L'ecologie est pour moi un gros buiseness comme les autres et il n'apporte pas de veritable solution , alors evidement que faire?
Changeons l'interieur, l'exterieur changera aussi, et commencer par l'interieur, pour ma part signifie changer nos habitudes qui nous feront allé droit dans un mur un jour ou l'autre.
Parceque faut rappeler aussi qu'a cause de l'agriculture intensive on sterilise carrement les terres exploitées a grand coup d'engrais repandu en masse etc...alors qu'a l'epoque la jachère etait un systeme bien apprecié mais de nos jours laisser un champs inactif pour un an coute trop cher.
Mais le principe de decroissance viendra de lui-meme, ce qu'il faut c'est deja s'y preparer a l'avance, on sait toutes ces choses, alors pourquoi ne pas s'y preparer dès maintenant huhu ça evitera les mauvaises surprises.
allé a quand la puce qui nourrie huhu

- Javotte
- Modérateur||Modératrice
Moi quand j'angoisse, je cours vite m'acheter des essuis glace à Feu vert!!filou999 a écrit :a cela il faudrait rajouter le facteur crainte peur, car les gens achetent n'importe quoi quands ils ont peur pour se rassurer.
Booon d'accooord:
:peur_fuite:
Meuh 
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain