LE BOL TIBETAIN

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

LE BOL TIBETAIN

Message par spiritual snake »

Cette semaine je suis tombé par hazard au magasin "nature" de Poitiers sur des bols tibétains ! Quel incroyable instrument, vous en avait deja entendu parler ?
Connaisant l'instrument, j'ai pas pu resister à la tentation et je suis partis avec un bol de gros diametre ....
C'est le meme principe que le didge avec un bourdon et des harmoniques.
Depuis je suis fou, je scotche comme un malade, c'est un incroyable passe temps qui procure des sensations de bien etre et d'apaissement.
Aussi, j'ai proposer à ma copine un petit massage à l'huile essentielle puis un massage au bol tibétain.
Le bol en vibration placé sur le bas du dos entre la premiere et la ciquième lombaire procure des sensation de fou ! En effet, c'est un point de relais pour les terminaisons nerveuses (elle y sont abondante).
Les vibrations remontent le long de la colonne vertébrale et produisent des genres de décharges electriques. FORMIDABLE
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte

Re: LE BOL TIBETAIN

Message par micalyptus »

oh oui que nous connaissons bien ce petit joyaux. Si tu viens faire un tour au festival de l'aborigène cette année, tu en verras sûrement une belle panoplie... :6:
spiritual snake

bizarre, j'en ai pas vu l'année dernière, j'ai peut-etre pas regardé au bon endroi faut dire qu'il y a tellement de chose interressante ....
micalyptus

Message par micalyptus »

Souvent les choses viennent à nous naturellement quand il est l'heure....
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Question : comment fais-tu pour placer le bol sur le dos de quelqu'un sans que la vibration ne cesse ?

Et oui effectivement à Airvault il y en a pas mal. Y'a même des bols taoïstes :6: Encore plus extraordinaire....
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
spiritual snake

même au contact de la peau sur le fond du bol on arrive à le faire vibrer très convenablement (fondamentale + harmonique)
Cependant, c'est + difficile à jouer car le bol est en équilibre, il ne faut pas le faire tomber, mais c'est faisable avec un peu de concentration.
Tom-B

Message par Tom-B »

C'est cool ça !
Je ne connaissais pas cet instrument. Je suis curieux d'entendre le son qu'il produit. Il faudra que tu l'emmène à la prochaine répète. :mrgreen:
Good vibes
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

spiritual snake a écrit :bizarre, j'en ai pas vu l'année dernière, j'ai peut-etre pas regardé au bon endroi faut dire qu'il y a tellement de chose interressante ....
Effectivement ! Y'en avais pas beaucoups . J'en cherchais un pour une copine, et j'ai pas trouvé mon bonheur(ou plutot le sien), et pourtant j'ai bien cherché. j'ai dut en voir 4 ou 5 differents et c'est tout ...c'etais pas une "année a bols",comparé a l'année d'avant!
Finalement j'en ai trouvé sur un stand du marcher a l'ile de Ré, juste apres le festival. et pas cher en plus : cest une asso qui les vends au profit des enfants du Népal (touvé une tite guimbarde Népalaise aussi a 5 euro qui pete bien!)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Le gros problème des bols chantant est souvent le prix. Si c'est un vrai vrai bol, ça vaut une fortune :8: Il faut les 7 alliages, y'a un travail de ponçage enorme qui est fait et en plus c'est super lourd si c'est du bon.

Le mieux, c'est au moins un 17cm pour avaoir un bon gros son :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
alex-didge

Message par alex-didge »

il y a des supers bouquins sur le bol pour ceux qui cherchent a savoir a quoi ca sert...

gros bol, gros son, mais en fait c est souvent une erreur ... le bol devient trés lourd et demande une grande energie pour l utiliser comme il faut. d une maniere generale, on est beaucoup d europeens a faire l erreur de choisir un gros bol pour commencer (ce que j ai fais), pratique souvent assimilé par les maitres du bol comme un ego encore trop devellopé. mais bon, pas de panique, c est naturel , et ca passe avec l age.

j pense qu il faut surtout choisir son bol avec son coeur, un peu comme un didge, faut tous les essayer et choisir celui qui nous parle .

++
spiritual snake

celui que j'ai acheté était à 30 euros, il fait 16cm de diamètre sur 8.5cm de haut pour plus de 600g, il a un bon son je l'ai choisis parmis 6 autres.
je pense qu'il doit exister des bols de très grande qualité, alliage de 7 metaux differents (or, argent, fer, plomb,étain, mercure et cuivre) rapellant les 7 planètes principales du système solaire.
Le fer employé viendrait de météorites ...
Il y en a sur pick-et-boch.com mais il sont hors de prix (0.11 euros le gramme), a remarquer aussi qu'il ne sont pas decorés, ce sont des instruments religieux de ceremonie, il sont sacrés, je ne me vois pas moi petit occidental qu'il ne connait rien aux bols tibétain et à la culture bouddhiste acquerir un instrument pareil ...

Bon voici la photo de mon bol
Pièces jointes
DSC00331.JPG
DSC00331.JPG (7.03 Kio) Consulté 6248 fois
nounouth

Message par nounouth »

On en a un là où je bosse. Mais à part faire "biiiiiiiiiiiiiiiiiiiing", je ne vois pas d'autres possibilités.
Tu peux mettre un son pour voir ce que tu peux en tirer ?
Merci.
spiritual snake

desolé nounouth, là où je suis (pour les vacances) c'est à dire chez mes parents je ne suis pas equipé pour la prise de son ...
En plus il va falloir que je commande ma carte FD avant de pouvoir poster du son (prend beaucoup d'espace disque)

En attendant que je mette un p'tit son vous pouvez toujours allé voir sur you tube.
Tu peux en fait créer 3 ambiances différentes :
- la note fondamentale (grave)
- les harmoniques (note plus ou moins aigue en fonction de la frequence vibratoire)
- les deux ensemble
le principe consiste a jouer sur les variations de fréquence de vibration (l'effet n'est pas le même si on joue sur la tranche de bol ou sur le coté, les vibrations aussi)
Cet instrument est spécial, les possibilités sont bien plus limitées qu'au didgeridoo, c'est avant tout un instrument de relaxation et de méditation où la concentration est de mise. :zen:
Nart

petite précision

Message par Nart »

bon, je reprend ce que j'ai dit dans un autre sujet (mais je me trompais alors d'endroit :4: )
On raconte plein de chose sur les singing bowls en disant qu'ils étaient utilisé à l'origine pour la meditation etc... bah en fait, c'est un népalais de swayambhu (pour ceux qui connaissent) qui a repris ces bols que les moines utilisaient à la base pour mendier et manger (et non pour faire de la musique!!). et comme ca tripait, il a commencé à les vendre en inventant une histoire tout autour.... c'était il y a une 40aine d'années... dans les monasteres, les seuls instruments utilisés sont des cloches, des gongs, des trompes et, surtout, la voix!
voili pour la ptite précision!
alex-didge

Message par alex-didge »

ouaip, pit etre, pit etre pas, va savoir, en tous les cas a l origine c est tibetain, et c est sur qu ils en font buisness au nepal.

mais, sont quand meme pas malin ces tibetains alors, pourquoi se faire ch.... a faire des alliages de metaux etc etc le tout a la main, et tout le toutim, juste pour s en servir comme écuelle...

drole de son de bol que tu nous donne la.... j ai deja entendu bien plus harmonieux que ca .... :15:

(ps : selon moi l utilisation originelle n etais pas musicale, mais bien meditative, c est d ailleur une raison pour laquelle les bols etais joués en solo (sans public))
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »