Respi langue

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Respi langue

Message par Candy »

Ahaw a écrit :Milkay (Didjeur du groupe Yothu Yindi)
petite rectification au passage, Milkay n'est plus le yidaki player de yothu yindi, maintenant c'est Gapanbulu Yunupingu :6:
secri
Le polyglotte||La polyglotte

Message par secri »

Heu on parlait pas de la respi langue les gugus la ?
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

secri a écrit :Heu on parlait pas de la respi langue les gugus la ?
Heu! on peux rectifier quand meme les erreurs....merci :!:
pierre

Message par pierre »

Ahaw a écrit : Les Moiety (moieties ?) sont donc au nombre de deux >> Dhuwa et Yirritja.
Celà concerne QUE les Yolngus ? Ou bien les autres Aborigènes partagent-ils aussi ce... euh... concept ?
Ce concept peut-il s'apparenter au Yin et au Yang ? (j'ai bien compris qu'il peut y avoir des femmes Dhuwa comme d'autres femmes Yirritja, etc... que ce concept n'est pas spécifiquement attribué aux sexes, mais il me semble que le concept YinYang n'est pas lui non plus spécifiquement lié aux sexes).
Autre question... Moiety peut apparemment se traduire par Moitié en français... Drôle de coïncidence non ? Ca me mène à penser qu'il s'agit d'un terme Occidental (les Anglophones piquent souvent dans la Francophonie pour créer de nouveaux mots... et vice versa !)... Mais est-ce vraiment le cas ? Quel est le mot (ou un des mots) Yolngu pour ce concept ?
Toutes les tribus aborigènes sont divisées en moitiés, elles-mêmes divisées par noms de peaux. Les moitiés ne s'appellent Dua et Yirritja qu'à Arnhem Land. Je pense que le clan est en fait la moitié (mais j'en suis pas sûr).
Pour ce qui est du Ying et du Yang, c'est vrai que la vision aborigène a souvent tendantce a faire ressortir les côtés duaux des choses, mais de là à comparer avec la philosophie orientale...

Pour ce qui est de la respi langue, ça va assez vite à choper. Il suffit de faire le mouvement de pistion un certain temps, et de bloquer les joues au bout d'un moment. Au début, tu n'arrives pas à respirer, et au bout d'un moment, tu arrives à respirer un petit coup, et puis de mieux en mieux ; la langue a pris le relais.
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

En fait je crois que ca vient obligatoirement si on joue sans gonfler les joues. D'accord c'est le serpent qui se mord la queue, n'empèche que....
floflo

Message par floflo »

Salut !!
euh...à propos de la respi avec la langue... Y'a t-il un autre moyen de faire la RC les joues plates? j' arrive à faire la RC sans gonfler les joues et pourtant je ne pense pas que ça soit la respi avec langue. Je n'ai pas la langue qui fait ce mouvement de piston...serais-je malfoutu??
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

tu te sert peut etre de la machoire ou de la gorge non ?
regou

Message par regou »

Quand j'ai réussi la premiere fois à respirer les joues serrées, la langue et la machoire fixe, je me suis pris pour un extraterrestre :icon_cyborg: .Mais j'ai cherché sur FD et c'est en faite la gorge qui travail. :icon_pleurer:
floflo

Message par floflo »

bop ben alors ça doit sûrement être ça...la gorge...rhôoooooo ! ça me montre une vérité de plus sur le didg, par exemple la guitare on sait avec quoi on joue c'est à dire les doigts ! alors qu'avec le didg ben justement...on sait pas toujours :suspect: ce qui contribue au mystère de ce fabuleux instrument...n'est-il pas?
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Floflo wrote
alors qu'avec le didg ben justement...on sait pas toujours ce qui contribue au mystère de ce fabuleux instrument...n'est-il pas?
Ce sont des chose qui se découvre au fur et a mesure que ton jeu se perfectionne .Le didge est un instrument phisique . its a long journey :6:

GGW
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Respi gorge alors

Message par Titou »

regou a écrit :Quand j'ai réussi la premiere fois à respirer les joues serrées, la langue et la machoire fixe, je me suis pris pour un extraterrestre :icon_cyborg: .Mais j'ai cherché sur FD et c'est en faite la gorge qui travail. :icon_pleurer:
Là, j'avoue que je ne comprend pas de quoi tu parles....tu es sur que la langue ne bloque pas le fond du palais? Il faut bien une séparation quelque part entre l'air inspiré et l'air qui sort.
regou

Message par regou »

:arrow: http://www.francedidgeridoo.com/topic3912.html

C'est le post qui m'a fait comprendre :idea: ...il y a même une petite video sympa pour illustrer.
Mais c'est vrai que la langue ne reste pas si fixe que ça mais elle ne pousse pas. La pointe reste "fixe" et l'arriere travail avec la gorge.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

merci Regou, super. :icon_bravo2:
secri

Message par secri »

C est cho tout sa !

Mais concreteemnt ques qu'apporte de plus à ton jeu cette respi langue ( pas gorge) parce que je respire toujours avec les joues mais en faisant bouger a peine les joues et en respirant souvent ce qui te permet de respirer sur des jeux rapides.

Quand j essaye de faire cette respi langue la machoire travaille aussi

Je vois pas trop ce que sa apporte ?
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

chaque respiration apporte son lot de sonorité differente, donc ne serait ce que pour varier ton jeu cest interessant. sinon il n'y a pas vraiment de respiration plus rapide que d'autre mais par exemple les attaques de la respi de langue vont exemple beacoup plus seches qu'avec une respi joues...
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »