configuration pour sandidge grave/meditatif
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: configuration pour sandidge grave/meditatif
Ok, bah je vais reprendre mon vieux bambou qu'a quasiment pas de BP pour m'entrainer alors ^^
Hi there
Si ton didge est bien fait dans des proportion "naturelle " avec la bonne epaisseur de mur et un bois qui est de bonne qualitée meme avec une embouchure de 50mm et bien tu vas bien le jouer .On ne parle plus de backpressue mais de facilité a faire vibrer .Oui certe tu respire plus souvent ,mais respirer de demande pas d'effort c,est de le faire vibrer qui en demande .De toute maniere ces gros droner on jamais eus de BP tres forte n'empeche qu'il sont populaire .Je te sugere d'aller sur Didjshop reguarde les Do ou les Si et leur dimmension je parle ici d'embouchure et de pavillion vs longueur tu aurras tout les indidces, Il y as plusieur 45mm et plus d'embouchure .J'ai un do a 55mm streight taper et joue sans me peter les yeux sur le mur de devant ,une sweet breeze et il est partis .J'avoue que sur ta branche par-contre il y as du boulot si tu as pas peur vas-y tu apprendras des chose de toutes maniere .
http://www.didjshop.com/shop1/search_re ... talRows=34
GGW
Si ton didge est bien fait dans des proportion "naturelle " avec la bonne epaisseur de mur et un bois qui est de bonne qualitée meme avec une embouchure de 50mm et bien tu vas bien le jouer .On ne parle plus de backpressue mais de facilité a faire vibrer .Oui certe tu respire plus souvent ,mais respirer de demande pas d'effort c,est de le faire vibrer qui en demande .De toute maniere ces gros droner on jamais eus de BP tres forte n'empeche qu'il sont populaire .Je te sugere d'aller sur Didjshop reguarde les Do ou les Si et leur dimmension je parle ici d'embouchure et de pavillion vs longueur tu aurras tout les indidces, Il y as plusieur 45mm et plus d'embouchure .J'ai un do a 55mm streight taper et joue sans me peter les yeux sur le mur de devant ,une sweet breeze et il est partis .J'avoue que sur ta branche par-contre il y as du boulot si tu as pas peur vas-y tu apprendras des chose de toutes maniere .
http://www.didjshop.com/shop1/search_re ... talRows=34
GGW
Dernière modification par GGW le ven. 26 janv. 2007, 15:31, modifié 1 fois.
- francedidgeridoo
- Site Admin
C'est Free qui en avait un terrible comme ça; avant de trouver la vibration, il fallait s'accrocher et en fait c'est lui qui t'accrochait 

Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- yoann
Justement, je me posais la question, au niveau du mur, combien d'epaisseur dois-je laisser? Les proportions habituelles, a savoir 1cm sur le premier tiers, 7mm sur le 2eme et 5 sur le dernier iront-elles?GGW a écrit :Hi there
Si ton didge est bien fait dans des proportion "naturelle " avec la bonne epaisseur de mur et un bois qui est de bonne qualitée meme avec une embouchure de 50mm et bien tu vas bien le jouer
Comme configuration, si j'ai bien compris, ce sera 5cm de diamètre intérieur sur les 2 premiers tiers, puis j'élargi doucement jusqu'à la fin, jusqu'à avoir quasiment les dimensions naturelles (20cm de diamètre extérieur à la cloche). J'ai bon ?
L'intérieur, plutôt lisse ou rugueux? (je pense rugueux, histoire d'avoir un son bien personnel, avec du caractère)
(rhalala, il me fait reflechir ce sandidge, mais bon, j'ai du temps avant de l'attaquer... si je ne craque pas avant... car il est prévu pour fin février normalement, pas par rapport au temps de séchage... mais du fait que ça sera les prochaines vacances.)
- Titou
- La pipelette infernale
Bah ça dépend de la longueur de ton bâton, mais ça me parait prometteur. De toute manière, plus ton didge sera large dans le premier tiers, plus il sera lent à la réponse et donc méditatif. En cherchant de la souplesse, 5 à 6 cm ça me semble un bon compromis en effet.
Hi there
C'est quoi la longueur du didge une fois qu'il n'y as plus de racine ,longueur finale quoi .
GGW
C'est quoi la longueur du didge une fois qu'il n'y as plus de racine ,longueur finale quoi .
GGW
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité
Je suis du meme avis que candyCandy a écrit :ce serais moi je commenceais a 5cm environ sur une longueur d'1m60/70 mais attention a pas trop ouvrir tout le long sous peine de vraiment rien maitriser comme la dit GGW au dessus...
J'ai acquie un euca "SI" ((B) ,bien grave a souhait :1:
Dont les mesure son 45 mm a l'embouchure et de 90 mm pour la cloche,pour une longueur de 1m62
Voilou si ces indications peuvent t'aider yoann :1:
- yoann
Une fois qu'il n'a plus de racine, la longueur est celle que j'ai marqué : 1m50 (environ, a 3 - 4 cm près)GGW a écrit :C'est quoi la longueur du didge une fois qu'il n'y as plus de racine ,longueur finale quoi .
Hi there
Désolé Yoann j'avais pas vue .Si c'étais ma branche je partirais a 44mm a 48mm en haut pour avoir un certain kick et je descendrais gradual taper tout le long sur des mur lisse ca veut pas dire lisse comme un bois poncé mais un mur qui perment une transition naturelle .Les mur ca depend du bois .Frodon connais pas mal les bois de ton pays je pense . :icon_realisateur: Frodon on te demande au quartier general ! :6:
Dup pu dup
GGW
Désolé Yoann j'avais pas vue .Si c'étais ma branche je partirais a 44mm a 48mm en haut pour avoir un certain kick et je descendrais gradual taper tout le long sur des mur lisse ca veut pas dire lisse comme un bois poncé mais un mur qui perment une transition naturelle .Les mur ca depend du bois .Frodon connais pas mal les bois de ton pays je pense . :icon_realisateur: Frodon on te demande au quartier general ! :6:
Dup pu dup
GGW
un truc pour la fabrication de bambou-didj : utiliser ni plus ni moins que trois étages ...yoann a écrit :Ok, bah je vais reprendre mon vieux bambou qu'a quasiment pas de BP pour m'entrainer alors ^^
... j'ai remarqué que quelque soit le diamètre, c'est là que tu as le meilleur rapport pour la back presure ...
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Oui present :1:GGW a écrit :Hi there
Dup pu dup
GGW
Pour ma part j'ai realiser un sandidge en aulne,(branche morte et vermoulu) dont plusieur personne m'avait dit laisse tomber c'est foutu d'avance !! Ben je n'ai ecouter que moi,et ne me suis pas tromper,je l'ai bichoné et effectuer un vrai lifting dessus :1:
Ce bois très tendre un vrai regale a travailler tout en souplesse a la gouge qui sans effort a la force de la main je l'ai creuser;ces mesures sont 1m30 de longueur avec une embouchure de 60mm extèrieur (avec la cire reduite a 30mm) le 2 ème tiers a 50mm pour une cloche de 70mm,j'avoue qu'il demande a coffre,un bon gros "do" mais une merveille !! Il demande une prise en main asser longue,certaine personne n'on meme pas reussi a le faire bourdoner !! Mich,kurungai,indidginious,franco et filou l'on testé et leurs avie est concluent !!
Si tu te souvient richard c'est le "do celtique" il y a une photo et un son dans un de mes poste (debut de "rc")
Les epaisseur de mes didge varie selon ce que je veut en faire entre 8,10 et 12mm :1: Ce sandidge etait ma 3ème realisation (depuis 7 autre on vue le jours),je l'ai toujours et j'ai du mal a m'en separé !!
Voili pour celui ci
- yoann
GGW a écrit :Hi there
Dup pu dup
GGW
Pas tout compris (j'ai du mal avec les expressions anglaises désolé). Tu veux dire que tu ferai une embouchue de 44 - 48mm de diamètre, et que tu ouvrirai progressivement sur tout le long?
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Ben c'est claire pourtant il veut dire tu demare ton embouchure a : exemple 45mm (exterieur) au 1er tiers,ensuite a 65mm au 2 ème tiers et 90mm vers la cloche :1:
Hi there
Thats it Yoann! Dépendant de la densitée du bois j'ouvrirais comme tu dit graduellement tout le long pour une meilleur transition tu est a la recherche d,harmoniques d'ampleur et de richesse dans le son et non de réponse .Si c'est une essence de bois moyennement mou qui absorbe raptisse a 40 mm intérieur !! et si c'est un bois tres dure et dense 45mm intérieur .Y as rien d'absolue et j'ai pas le feeling de ta branche en main parceque le bois parle beaucoup .
GGW
Thats it Yoann! Dépendant de la densitée du bois j'ouvrirais comme tu dit graduellement tout le long pour une meilleur transition tu est a la recherche d,harmoniques d'ampleur et de richesse dans le son et non de réponse .Si c'est une essence de bois moyennement mou qui absorbe raptisse a 40 mm intérieur !! et si c'est un bois tres dure et dense 45mm intérieur .Y as rien d'absolue et j'ai pas le feeling de ta branche en main parceque le bois parle beaucoup .
GGW
- yoann
Ok, merci beaucoup pour ces conseils en tout ca, je ferai ce sanddige en février (où plus tôt s'il m'obsede trop) en essayant de les suivre.