SandDidj' en Pin
- Ahaw
- La pipelette infernale
SandDidj' en Pin
Salut !
J'ai coupé trois grosses bûches (entre 1,60 et 1,90m) dans des troncs de Pins morts (tombés par le vent).
Le bois n'est pas encore tout à fait sec.
Je n'ai pas pu tremper les extrémités des bûches dans de la cire d'abeille à temps et de grosses fissures sont apparues !
J'ai laissé l'écorce comme conseillé... mais sans la cire aux bouts je ne pense pas que cela change quoi que ce soit...
Je vais aller cet aprème à Casto pour acquérir du matos pour en fair des SandDidj (histoire de me faire la main avant d'attaquer mes Eucas!!!), donc j'aurais voulu vos avis sur la méthode que je m'aprête à suivre :
1 > écorçage à la plane
2 > toujours à la plane je donne grossièrement la forme extérieure, cônique
3 > je serre le bois dans l'établi
4 > je le coupe en deux dans la longueur à la scie égoïne, en utilisant la plus grosse fissure existante comme ligne directrice
5 > évidage des hémididj à la gouge
6 > finiolage
7 > j'enduit l'intérieur des hémididj d'huile de lin
8 > je met de la cire d'abeille fondue sur les 4 "tranches" des hémididjs (là où l'on met de la colle d'habitude)... wé c'est pas très orthodoxe mais j'ai envie d'essayer ça...
9 > je "colle" les 2 hémididjs ensemble (avec la cire donc)
10 > pose d'une dizaine de colliers de serrage
11 > je fais bouillir de la cire d'abeille (car apparemment ça rentre plus en profondeur dans le bois ainsi) et la verse sur toute la surface extérieure du Didj... pour boucher les fissures existantes et peut être prévenir les nouvelles si la cire rentre bien dans le bois
12 > j'enroule une longue corde très serrée autour du Didj... je vire les colliers de serrage lorsque la corde arrive à leurs niveaux... et je me débrouille pour que la corde reste serrée (et collée au Didj par la cire en +) et présente une lanière pour porter le Didj à l'épaule.
Façon Pukaea Néo-Zealandais... merci Titou pour l'info !
13 > voila...
Dites moi ce que vous en pensez... merci ^^
J'ai coupé trois grosses bûches (entre 1,60 et 1,90m) dans des troncs de Pins morts (tombés par le vent).
Le bois n'est pas encore tout à fait sec.
Je n'ai pas pu tremper les extrémités des bûches dans de la cire d'abeille à temps et de grosses fissures sont apparues !
J'ai laissé l'écorce comme conseillé... mais sans la cire aux bouts je ne pense pas que cela change quoi que ce soit...
Je vais aller cet aprème à Casto pour acquérir du matos pour en fair des SandDidj (histoire de me faire la main avant d'attaquer mes Eucas!!!), donc j'aurais voulu vos avis sur la méthode que je m'aprête à suivre :
1 > écorçage à la plane
2 > toujours à la plane je donne grossièrement la forme extérieure, cônique
3 > je serre le bois dans l'établi
4 > je le coupe en deux dans la longueur à la scie égoïne, en utilisant la plus grosse fissure existante comme ligne directrice
5 > évidage des hémididj à la gouge
6 > finiolage
7 > j'enduit l'intérieur des hémididj d'huile de lin
8 > je met de la cire d'abeille fondue sur les 4 "tranches" des hémididjs (là où l'on met de la colle d'habitude)... wé c'est pas très orthodoxe mais j'ai envie d'essayer ça...
10 > pose d'une dizaine de colliers de serrage
11 > je fais bouillir de la cire d'abeille (car apparemment ça rentre plus en profondeur dans le bois ainsi) et la verse sur toute la surface extérieure du Didj... pour boucher les fissures existantes et peut être prévenir les nouvelles si la cire rentre bien dans le bois
12 > j'enroule une longue corde très serrée autour du Didj... je vire les colliers de serrage lorsque la corde arrive à leurs niveaux... et je me débrouille pour que la corde reste serrée (et collée au Didj par la cire en +) et présente une lanière pour porter le Didj à l'épaule.
Façon Pukaea Néo-Zealandais... merci Titou pour l'info !
13 > voila...
Dites moi ce que vous en pensez... merci ^^
- Candy
- Modérateur||Modératrice
Re: SandDidj' en Pin
le pin a une tres faible densité et je mettrais plutot du vernis a l'interieur histoire de durcir un peu la paroi pour pas trop que le son soit etouffé. mais bon si t'as 3 branches, tu peu tester plusieurs techniques et nous faire par du resultat :6:Ahaw a écrit :7 > j'enduit l'intérieur des hémididj d'huile de lin
alors la si ca marche je me coupe une c******Ahaw a écrit :8 > je met de la cire d'abeille fondue sur les 4 "tranches" des hémididjs (là où l'on met de la colle d'habitude)... wé c'est pas très orthodoxe mais j'ai envie d'essayer ça...

-
[ot]fais gaffe c'est la dernière tonton ! :6: [/ot]
mais ça tiendra jamais mon pauvre ami ...
tu va vite t'aperçevoire qui le bois travaille énormément même une foi sec
un conseil pour l'intérieur: utilise 1 couche de lasure, puis 2 couches fines de vernis
pour coller ton didj, t'as 2 colles envisageables:
1/ la vinylique ( dite blanche ) - souple et résistante dans le temps
2/ l'époxy ( attention, extrèmement chimique ) - nettement plus dure mais moins évidente à utiliser
tu va vite t'aperçevoire qui le bois travaille énormément même une foi sec
un conseil pour l'intérieur: utilise 1 couche de lasure, puis 2 couches fines de vernis
pour coller ton didj, t'as 2 colles envisageables:
1/ la vinylique ( dite blanche ) - souple et résistante dans le temps
2/ l'époxy ( attention, extrèmement chimique ) - nettement plus dure mais moins évidente à utiliser
- Ahaw
- La pipelette infernale
Re'
oui oui, je sais bien pour ces deux types de colles... je les utiliserais évidemment (l'une ou l'autre) sur de futurs SandDidj plus "conventionnels".
Mais là c'était pour en faire un 100% naturel.
Histoire de...
Pourquoi cela ne tiendrais pas, mon riche ami ?
Si comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui(désolé) la cire bouillante pénètre bien dans le bois, cela pourrait pré-boucher de futures failles... et même s'il y a des failles, la corde maintiendrait le tout ensemble solidement...
Du coup, Candy, je n'utiliserai ni vernis, ni colle synthétique, ni peinture chimique pour la confection de ce Didj' là.
Après, je vous remercie de vos conseils que je garde précieusement pour, comme je l'ai dit, mes futurs SandDidj conventionnels !
oui oui, je sais bien pour ces deux types de colles... je les utiliserais évidemment (l'une ou l'autre) sur de futurs SandDidj plus "conventionnels".
Mais là c'était pour en faire un 100% naturel.
Histoire de...
Pourquoi cela ne tiendrais pas, mon riche ami ?
Si comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui(désolé) la cire bouillante pénètre bien dans le bois, cela pourrait pré-boucher de futures failles... et même s'il y a des failles, la corde maintiendrait le tout ensemble solidement...
Du coup, Candy, je n'utiliserai ni vernis, ni colle synthétique, ni peinture chimique pour la confection de ce Didj' là.
Après, je vous remercie de vos conseils que je garde précieusement pour, comme je l'ai dit, mes futurs SandDidj conventionnels !
- Candy
tout simplement parceque c'est de la cire et pas de la colleAhaw a écrit :Pourquoi cela ne tiendrais pas

:8: Moi je dit plutot super ! J'ai hate de voir le résultat. J'avais des doutes sur la cire, mais avec la méthode c'est invitan :6:
Quand ta déjas ton didj et tu as quelque branches de réserve, pourquoi pas tester des nouveaux trucs :13:
C'est comme ça que l'on vas trouver des astuces pour devenir meilleur Didjmaker
:1:
@ + les souffleux acharnés
Quand ta déjas ton didj et tu as quelque branches de réserve, pourquoi pas tester des nouveaux trucs :13:
C'est comme ça que l'on vas trouver des astuces pour devenir meilleur Didjmaker

@ + les souffleux acharnés

- Ahaw
- La pipelette infernale
Bien sûr, mais les hémiDidjs sont "collés" à la CIRE + CORDE !Candy a écrit :tout simplement parceque c'est de la cire et pas de la colle
La cire bloquerais les mouvements transversaux avec sa "pégosité"... et la corde tiendrais les 2 hémiDidjs bien fermement ensemble !
C'est la combinaison de ces 2 matériaux (corde et cire) qui tiendrait le tout !
De plus, la cire versée bouillante sur l'extérieur du Didj "nu" (c'est-à-dire assemblé avec de la cire et tenu par des colliers de serrages) tiendra (je pense) d'autant plus la corde... qui elle non-plus n'aura pas de mouvements "transversaux" (donc dans le sens du didj)
...
Ca tiendrait toujours pas d'après toi ?
- Titou
- La pipelette infernale
quelque chose dans ce gout là... Euh Tonton tu veux une adresse pour des strings en inox?
- Pièces jointes
-
- PUKAEA2.JPG (4.24 Kio) Consulté 1941 fois
-
- pukaea.jpg (6.68 Kio) Consulté 1940 fois
- Ahaw
- La pipelette infernale
Wé Titou ! Voici même un soundsample du Pukaea !
C'est l'équivalent du Hoot du Didj !
Je me demande si c'est possible d'y obtenir un Drone ?!
Et pourquoi des cordes en inox ??? pas compris...
C'est l'équivalent du Hoot du Didj !
Je me demande si c'est possible d'y obtenir un Drone ?!
Et pourquoi des cordes en inox ??? pas compris...
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
C'est tentant comme idée un didge 100% naturel.
Un peu saugrenue, mais on ne ferait rien sans un brin de folie.
J'ai quelques doutes aussi, sur les qualités du pin, qui est quand même un résineux, fibreux, sujet a plein de fissures.... et sur la cire (croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de canicule, sinon ton didge va couler)
Mais ça se tente, de toute façon t'as rien à y perdre, c'est pour te faire la main :6:
Un peu saugrenue, mais on ne ferait rien sans un brin de folie.
J'ai quelques doutes aussi, sur les qualités du pin, qui est quand même un résineux, fibreux, sujet a plein de fissures.... et sur la cire (croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de canicule, sinon ton didge va couler)
Mais ça se tente, de toute façon t'as rien à y perdre, c'est pour te faire la main :6:
- didje devil
- La langue bien déliée
Essaye la colle d'os ou de nerf plutôt que la cire si tu veux rester nature.
Parce qu'il va être bien une semaine ton didge puis après il va fuir de partout même si c'est pour te faire la main c'est domage de gaspiller ton temps.
Parce qu'il va être bien une semaine ton didge puis après il va fuir de partout même si c'est pour te faire la main c'est domage de gaspiller ton temps.
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Si ca fuit, ca se recollera....
Il vaut mieux qu'il prenne son temps je pense.... enfin ça c'est parce que sinon il risque d'attaquer tout de suite ses branches d'euca avant qu'elles ne soient prêtes.... j'ai vu que tu te renseignait déjà pour les sandidges en bois vert Ahaw.... c'est dur de rester patient le temps de séchage des branches?
Je te comprend, tu dois en rêver la nuit (ça me fait la même chose pour chaque branche qui sèche chez moi... même si ce n'est pas de l'eucalyptus)
Il vaut mieux qu'il prenne son temps je pense.... enfin ça c'est parce que sinon il risque d'attaquer tout de suite ses branches d'euca avant qu'elles ne soient prêtes.... j'ai vu que tu te renseignait déjà pour les sandidges en bois vert Ahaw.... c'est dur de rester patient le temps de séchage des branches?
Je te comprend, tu dois en rêver la nuit (ça me fait la même chose pour chaque branche qui sèche chez moi... même si ce n'est pas de l'eucalyptus)
- Ahaw
- La pipelette infernale
LoL Yo' !
DD >
colle d'os > ici ou là... oulah ça à l'air pas évident à trouver !!!
colle de nerf >
commande en ligne
Waouw un super récapitulatif sur les colles naturelles et leur histoire !
Et une doc de chez HM sur les colles à bois... bas de page, dans Assemblage, collage > Colles à bois
DD >
colle d'os > ici ou là... oulah ça à l'air pas évident à trouver !!!
colle de nerf >
commande en ligne
Waouw un super récapitulatif sur les colles naturelles et leur histoire !
Et une doc de chez HM sur les colles à bois... bas de page, dans Assemblage, collage > Colles à bois