Les cris
- francedidgeridoo
- Site Admin
Re: Les cris
Voilà, vous êtes tous mes amis !!!! :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
lol, on va devenir franceamitiéedidjeridoo.com 

- francedidgeridoo
- Site Admin
"je ne vous pas vous lancer la pierre, Pierre...." 

Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- Vince
- La pipelette infernale
"mé j'étais à deux doigts de m'énerver" :3: mdrfrancedidgeridoo a écrit :"je ne vous pas vous lancer la pierre, Pierre...."
kelles références cinématographiques sur ce forum !!!
Bon souffle à tous !
- erwann
- La pipelette infernale
Pour en revenir au sujet de départ i.e. les cris... Est ce qu'il faut pour faire un joli cri, le "chanter" sur la note de base ou non ? Pq moi mes cri ils sont tout moches !!

Ben je sais pas si mon conseil te sera utile mais moi j'ai commencé par apprendre les cri avec le cri du KouKa Bourra (ortographe incertaine)
après verification Kookaburra
Le cri c ka ka ka ka ka ka ka
Fait le ka une fois de manière impulsive et brusque les autres en décréchendo
Pour infos un bo chti Kookaburra
après verification Kookaburra
Le cri c ka ka ka ka ka ka ka
Fait le ka une fois de manière impulsive et brusque les autres en décréchendo
Pour infos un bo chti Kookaburra
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
aller faisons tous le coukaboura !!!
Je pense que pour les cris fo juste être détendu de manière à ce que tes cordes vocales vibrent en osmose avec ta colone d'air, si tu force, ca passe pas et c moche :8:
Je pense que pour les cris fo juste être détendu de manière à ce que tes cordes vocales vibrent en osmose avec ta colone d'air, si tu force, ca passe pas et c moche :8:
Moi je suis désolé je reviens encore là-dessus, mais je voudrais bien savoir comment faire un petit cri très court, très précis et puissant comme par exemple ce qu'on peut entendre dans la "vidéo de Jerry". Je fais tout ce qu'on m'a conseillé, je suis détendu, je m'échauffe la voix avant, j'ai regardé tout les conseils que je pouvais, de Free et de tout le monde mais les petits cris comme ça franchement ça sort moche voire pas du tout.
Salut Jean
On a travaillé les cris avec Sylvestre aujourd'hui, donc voici les quelques astuces qu'il nous a donné pour faire de beaux cris sans pousser et surtout sans se tuer les cordes vocales.
D'abord comme tu le précisais, se détendre et échauffer sa voie dans les graves et les aigues. Tu peux faire des OU pour les graves et les aigues (genre le singe grave et aigue
) Un ptit exo, tu fais 4 OU graves avec une respi après chaque OU et 4 OU aigues pareil avec une respi entre chaque. (gonfles les joues pour cet exo)
Ensuite, lorsque tu fais un cri essayer d'ouvrir la gorge au max et si possible la cage toracique pour élargir la collone d'air. C'est plus difficil dans les aigues car on a tendance à contracter la gorge ce qui fini par racler les cordes vocales.
Selon les cris tu peux gonfler les joues pour faire raisonner le son dedans. Ca facilite aussi l'ouverture de la gorge.
Lorsque tu appliques toutes ces astuces, tu n'as pas besoin de pousser très fort pour sortir un cri clair et puissant.
Pour les cris secs, perso, je fais de TOU ou des KOU, mais on peux aussi faire des TI ou des KI. Je trouve les TOU et les TI plus percutant.
Voilà j'espère ne rien avoir oublié. Par contre il doit surrement exister d'autre méthodes pour faire les cris.
On a travaillé les cris avec Sylvestre aujourd'hui, donc voici les quelques astuces qu'il nous a donné pour faire de beaux cris sans pousser et surtout sans se tuer les cordes vocales.
D'abord comme tu le précisais, se détendre et échauffer sa voie dans les graves et les aigues. Tu peux faire des OU pour les graves et les aigues (genre le singe grave et aigue

Ensuite, lorsque tu fais un cri essayer d'ouvrir la gorge au max et si possible la cage toracique pour élargir la collone d'air. C'est plus difficil dans les aigues car on a tendance à contracter la gorge ce qui fini par racler les cordes vocales.
Selon les cris tu peux gonfler les joues pour faire raisonner le son dedans. Ca facilite aussi l'ouverture de la gorge.
Lorsque tu appliques toutes ces astuces, tu n'as pas besoin de pousser très fort pour sortir un cri clair et puissant.
Pour les cris secs, perso, je fais de TOU ou des KOU, mais on peux aussi faire des TI ou des KI. Je trouve les TOU et les TI plus percutant.
Voilà j'espère ne rien avoir oublié. Par contre il doit surrement exister d'autre méthodes pour faire les cris.
Si tu veux bien entendre tes cris et qu'ils résonnent "sauvage" il faut les faire avec ce qu'on appelle une voix de "fausset". Certains diraient une voix de "châtré", pendant que tu maintiens le bourdon de base.
Je joins un petit MP3, pas de grande qualité audio, mais bon...
Je joins un petit MP3, pas de grande qualité audio, mais bon...
- Pièces jointes
-
- cri.mp3
- (66.12 Kio) Téléchargé 352 fois
Excellent les amis, merci Manu et à toi aussi Danielb, je devrais peut-être y arriver quand même avec tout ça et surtout avec de l'entrainement, mais le problème aussi c'est que j'entends pas très bien ce que je fais. Il faudrait que j'investisse dans un micro, je pense que c'est un bon plan et indispensable pour progresser.
Merci encore pour tout ça.
Merci encore pour tout ça.
- yidaki
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
j' croit aussi que ca depend de la voix initiale de chacun non?
quelqu'un qui a une voix grave aura sans doute plus de mal a faire des cri aigu.
enfin je crois :8:
pis des fois jean, on pense faire un cri de chiotte parcequ'on s'etend pas
mais en fait ca sort pas mal de l'autre coté :1:
quelqu'un qui a une voix grave aura sans doute plus de mal a faire des cri aigu.
enfin je crois :8:
pis des fois jean, on pense faire un cri de chiotte parcequ'on s'etend pas
mais en fait ca sort pas mal de l'autre coté :1:
- podosta
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Les cris pour moi:
- se représenter l'animal en tête, devenir cet animal
- Gorge et diaphragme bien solicités. Surtout le diaphragme pour faire des petits cris (pour toi Jean)
- penser que sa bouche est l'extrémité du didj. Sinon, si tu pense pas ca, le son du cri a encore tout la parcours du didj à traverser avant que les gens ne l'entende.
On peu aussi travailler les cris aspirés. Au lieu d'expirer en criant, aspire de l'air. Son de crapeau, porte qui grince ou encore cochon hurlant peuvent sortir. Et pleins d'autres j'imagine. C'est plus difficile de les faire parceque il faut tenir le bourdon et aspirer de l'air.... Mais une fois que l'on comprend le mouvement du thorax (wep, il entre en jeu pour ca) et ben ca va +- bien. Fo aussi bien gérer les joues pour faire tenir le bourdon.
Sinon, moi je suis plus fan des vocalises ques des cris. Je dirais que mon jeu est 80% vocalises et 20%cris.
Les vocalises c'est chanter dans le didj. Lionel (merci pour les vidéos Free) en fait plusieurs dans ses vidéo. Dont une bien spéciale. Je vous explique ce que je sais:
Un didje a une note bien préscise. Si on chante cette note dans le bourdon, une vocalise bien spéciale sort. Elle ressemble fort bien à la vois humaine. Un saut d'une octave au dessus ou en dessous de la note du didj donne aussi cet effet. Mais pour chaque octave correspondant à la note du didj, il y a des vocalises bien top. Je crois que c'est 3 1/2 tons en dessus et en dessous de la note du didj. Ces vocalises là, résonnent bizzarement dans le didj (chouette résonnance) Sinon, il y a toutes les autres notes à essayer.
- se représenter l'animal en tête, devenir cet animal
- Gorge et diaphragme bien solicités. Surtout le diaphragme pour faire des petits cris (pour toi Jean)
- penser que sa bouche est l'extrémité du didj. Sinon, si tu pense pas ca, le son du cri a encore tout la parcours du didj à traverser avant que les gens ne l'entende.
On peu aussi travailler les cris aspirés. Au lieu d'expirer en criant, aspire de l'air. Son de crapeau, porte qui grince ou encore cochon hurlant peuvent sortir. Et pleins d'autres j'imagine. C'est plus difficile de les faire parceque il faut tenir le bourdon et aspirer de l'air.... Mais une fois que l'on comprend le mouvement du thorax (wep, il entre en jeu pour ca) et ben ca va +- bien. Fo aussi bien gérer les joues pour faire tenir le bourdon.
Sinon, moi je suis plus fan des vocalises ques des cris. Je dirais que mon jeu est 80% vocalises et 20%cris.
Les vocalises c'est chanter dans le didj. Lionel (merci pour les vidéos Free) en fait plusieurs dans ses vidéo. Dont une bien spéciale. Je vous explique ce que je sais:
Un didje a une note bien préscise. Si on chante cette note dans le bourdon, une vocalise bien spéciale sort. Elle ressemble fort bien à la vois humaine. Un saut d'une octave au dessus ou en dessous de la note du didj donne aussi cet effet. Mais pour chaque octave correspondant à la note du didj, il y a des vocalises bien top. Je crois que c'est 3 1/2 tons en dessus et en dessous de la note du didj. Ces vocalises là, résonnent bizzarement dans le didj (chouette résonnance) Sinon, il y a toutes les autres notes à essayer.
- erwann
- La pipelette infernale
Moi ce que j'aime trop c chanter la note qui donne l'impression que le son va "en arrière", qu'il refoule dans le didge. Ca le fait quand tu chantes une note proche du bourdon mais pas tout à fait la m^me. Un peu comme deux cordes de guitare pas tout à fait accordées si vous voyez ce que je veux dire... Je sais pas si ca vous le fait ou si vous ave déjà remarqué ce "phénomène" mais perso, j'adore...
BouuuuuuuIOUIOUIOIUIUOuuuu (euh pas trop précis comme transcription lol !)
BouuuuuuuIOUIOUIOIUIUOuuuu (euh pas trop précis comme transcription lol !)