Influence de la matière
Publié : ven. 29 nov. 2013, 9:44
Bonjour
Je réagis suite au message d'Andéa Ferroni :
http://www.francedidgeridoo.com/sound-a ... 17316.html
Ta vidéo ne prouve malheureusement pas grand chose.
Je tiens à préciser que je pense aussi comme toi que le type de matière influence peu sur la qualité du son.
En effet, pour comparer il faut une perce exactement identique mais aussi il faut aussi prendre en compte : l'état de surface, la densité, l'épaisseur, la raideur ...
Je pense aussi que c'est uniquement sur des sons tenus, pendant lesquels on a le temps d'apprécier le spectre harmonique des instruments, que l'on que l'on peut espérer entendre des différences.
Sur des sons cours ou des pièces rythmiques, on teste principalement la réactivité de l'instrument et a partir d'une certaine raideur de la matière on entend plus de différences.
Sur le début de la vidéo, avec les sons courts, je trouve que l'on entend des nuances (mais ce n'est pas pour autant que je suis capable de dire de quel didg vient chaque sons), les deux cobayes semble les entendre aussi mais je me demande s'ils ne sont pas surtout sensibles d'où vient l'émission du son. Ce que tu as masqué en bougeant les didgs. C'est dommage qu'a ce moment tu n'ais pas continué avec les mêmes types de sons.
Après dès que tu passes en dynamique, aucune différence perceptible à mes oreilles.
Merci pour tes expériences Andréa !
David
PS : désolé de ne t'avoir répondu en anglais, j'en suis incapable.
Je réagis suite au message d'Andéa Ferroni :
http://www.francedidgeridoo.com/sound-a ... 17316.html
Ta vidéo ne prouve malheureusement pas grand chose.
Je tiens à préciser que je pense aussi comme toi que le type de matière influence peu sur la qualité du son.
En effet, pour comparer il faut une perce exactement identique mais aussi il faut aussi prendre en compte : l'état de surface, la densité, l'épaisseur, la raideur ...
Je pense aussi que c'est uniquement sur des sons tenus, pendant lesquels on a le temps d'apprécier le spectre harmonique des instruments, que l'on que l'on peut espérer entendre des différences.
Sur des sons cours ou des pièces rythmiques, on teste principalement la réactivité de l'instrument et a partir d'une certaine raideur de la matière on entend plus de différences.
Sur le début de la vidéo, avec les sons courts, je trouve que l'on entend des nuances (mais ce n'est pas pour autant que je suis capable de dire de quel didg vient chaque sons), les deux cobayes semble les entendre aussi mais je me demande s'ils ne sont pas surtout sensibles d'où vient l'émission du son. Ce que tu as masqué en bougeant les didgs. C'est dommage qu'a ce moment tu n'ais pas continué avec les mêmes types de sons.
Après dès que tu passes en dynamique, aucune différence perceptible à mes oreilles.
Merci pour tes expériences Andréa !
David
PS : désolé de ne t'avoir répondu en anglais, j'en suis incapable.