Bonjour à tous,
Globalement ce fut une très bonne édition.
Je voudrais souligner une gros point noir concernant le corroborré, ça m'a rendu un peu furax

. Malgré toute mon estime et mon respect envers Jacky, le présentateur moustachu, la manière dont il a orchestré le corroborré m'a énervé.
Il a invité, tout d'abord, les gens a se positionné AVANT que les didgeridoos fasse le cercle. Déjà ça commence mal car il n'y avait pas assez de didj pour fermer le cercle puisque la taille du cercle était en fonction du nombre de personnes qui voulaient se mettre au centre du cercle.
En fait il y avait 2 problèmes fondamentaux dans la manière de faire :
- Tout d'abord ce sont les joueurs de didg qui doivent DEFINIR le cercle pour initier la cérémonie, et pour que l'on se VOYE TOUS ENTRE NOUS et que l'on se reconnaisse, ce point est le plus important à mes yeux.
- Une fois le cerclé créée par les didgeridoos, les gens peuvent ensuite s'installer et s'il n'y a pas de place pour tout le monde, la priorité est donnée les enfants et les femmes.
Dans le déroulement l'initiation de la cérémonie a été complètement bacler puisque entre le temps de s'installer et de se relever ça a duré 5 minutes. La marche vers le plantage de l'arbre était beaucoup trop rapide
Après ce qu'il se passe autour de l'arbre, je ne pense pas obligatoire que les didgs fassent à nouveau un cercle fermé. D'ailleurs à propos des arbres, je suggèrerai d'enlever les eucalyptus qui sont morts de froid cette hiver. Il y en a qu'un seul qui a survécu.
Les joueurs de didg savent très bien ce que l'on doit faire pour le corroborré, ne forçons pas la main et ce sera beaucoup mieux

.
Sinon pour la programmation, il semble qu'il y ait un retour du didg dans le choix des groupes, mais ce n'est peut être qu'une impression.
* Vendredi soir, très bien, 2 groupes sympa pour commencer le festoche.
* Samedi soir fut un peu une déception, en prime time, on a 2 autrichiens guimbaristes, ils étaient assez marrant, avec une bonne technique, mais clairement ça ne faisait pas le poids, pour un samedi soir faut envoyer du steak.
Pour Djembi, ils avaient leur place, mais musicalement je les ai trouvé sans saveur, voire rébarbatif. Le chanteur qui scande qu'"ils ne sont pas des machines mais des humains", j'ai trouvé ça nul, car justement ils jouaient comme des machines et peut-être qu'il fallait qu'ils mettent un peu plus de musicalité humaine dans leur jeu. Enfin bref, je suis allé voir ailleurs sur ces bonnes paroles.
* Dimanche soir, exceptionnel, j'étais complètement charmé par le groupe mongol, et Guem nous a transporté dans une nouvelle galaxie, superbe.
Dans la journée, il y a aussi de bons trucs mais j'étais moins présent devant la scène.
J'ai beaucoup apprécié la diversité des stands présents sur le site, la qualité des conférences, et les inventions présentées comme le lave-ligne vélo, c'est simple on ne s'ennuie jamais, c'était incroyable !
La scène libre très bien placé à mon gout.
Bref, encore une fois, c'était GE-NI-AL !
