Page 1 sur 2

Tristes images

Publié : mar. 25 janv. 2011, 18:41
par ernest
En allant récolter des branches de sureau pour des flûtes, j'ai découvert une triste scène ...
Je me passe des commentaires et des sentiments que j'ai ressenti à la vue des 7 renards massacrés !

Re: Tristes images

Publié : mar. 25 janv. 2011, 18:59
par Xaweed
Consternant !

Comment on peut faire ca deja et en plus les cadavres a ciel ouvert ! ( un enfant aurait pu tomber dessus en jouant !)

Honteux !

Et après ca c'est le renard qui est nuisible ou l'homme qui est un nuisible pour toutes les autres especes (voire meme la sienne) ?

:berk1:

Re: Tristes images

Publié : mar. 25 janv. 2011, 19:10
par ernest
La meilleure défense contre les armes c'est la diffusion d'informations .
J'ai déjà eu beaucoup de courrier , les mails partent dans toutes les directions,Presse, ONC, association de protections , forums etc...Merci à eux , à vous .
C'est vraiment triste d'exposer ainsi des cadavres d'animaux tués pour le plaisir de tirer !
le renard se nourrit principalement de rongeurs il est utile à 100 % , il ne se reproduit que lorsque sa nourriture est abondante et la majorité de sa descendance est victime du trafic routier.
La rage n'exite plus , exception chez les chasseurs !

Re: Tristes images

Publié : mar. 25 janv. 2011, 19:19
par Xaweed
Surtout que les chasseurs ne les aimes pas, mais pourquoi ?

La reponse est simple : pour pouvoir "s'amuser" ils font des laché d'animaux, ces animaux n'ont que tres rarement connu la liberté et encore moins la vie sauvage, par conséquent les renards n'on pas bien de mal a les pourchasser. Les chasseurs n'on donc plus de "joujou" a cause des renards, c'est pour cela qu'ils ne les aiment pas.

Bravo belle logique!

Mort aux cons !

Re: Tristes images

Publié : mar. 25 janv. 2011, 19:34
par Fils_de_poot
Massacré des animaux qui n'ont rien fait de mal à personne, c'est vraiment un pur symbole de lâcheté. Dés qu'un homme (un chasseur plutôt, car ça n'a pas l'air d'être la même espèce que nous) à un fusil dans les mains il se sent tout puissant et il tue tout ce qu'il voit, stupidement.
L'Espagne a déjà interdit ses corridas, à quand l'interdiction de la chasse en France???
Je ferais d'autant plus attention aux renards qui vivent près de chez moi...

Re: Tristes images

Publié : mar. 25 janv. 2011, 21:05
par EratiK
type: Dans les cultures anciennes, le renard était considéré comme l'égal de l'homme.
chasseur: C'est pas une culture ancienne ici.
type: Parfois, ça l'est.
:pan1:

Re: Tristes images

Publié : mer. 26 janv. 2011, 0:59
par didgeman25
pfiou...
rien à dire, tout est dit.

Re: Tristes images

Publié : mer. 26 janv. 2011, 1:07
par Titou
Quelqu'un se souvient d'Henry Tachan?
http://www.nomorelyrics.net/fr/Henri_Ta ... roles.html

Re: Tristes images

Publié : mer. 26 janv. 2011, 14:07
par Vince
On dit que l'homme est le plus grand prédateur sur terre... C'est faux !

Un prédateur tue pour se nourrir, l'homme cherche trop souvent du plaisir dans l'acte de tuer... :/

Re: Tristes images

Publié : mer. 26 janv. 2011, 22:52
par Makowh
Exact, Desproges disait à raison que l'homme est le seul Déprédateur. Les seul qui tue pour le plaisir. Je ne sais pas si le concept est de lui mais je ne l'ai entendu nulle part ailleurs. J'espère seulement qu'un jour ce sera la race humaine le gibier. On l'aura mérité.

Re: Tristes images

Publié : jeu. 27 janv. 2011, 8:02
par ernest
Bouxwiller / Sept renards jetés dans le fossé
Journal Dernières Nouvelles d'Alsace du 27.02.10

« Un manque de respect envers la nature »
La découverte par un promeneur mardi matin vers 11 h des cadavres de sept renards jetés dans un fossé à proximité d'un chemin pédestre, à une vingtaine de mètres d'un abri de chasse, a provoqué un bel émoi dans le Jura alsacien.


zoom

Les renards photographiés par Ernest Trümpy. (Document remis)
imprimerenvoyercommenter

Ernest Trümpy de Ferrette se promenait mardi matin avec d'autres personnes sur un chemin forestier à proximité du Centre médical pour personnes âgées de Luppach, lorsqu'il est tombé sur un spectacle qui l'a révolté.
« J'ai ressenti un sentiment de tristesse et de dégoût en voyant ces animaux gisant là à ciel ouvert. C'est un manque de respect envers la nature. Il s'agit quand même d'espèces vivantes et on a l'impression qu'elles ont servi de "cartons" aux chasseurs qui les ont jetés sans aucun état d'âme dans un dépotoir, tout juste à 2 m du sentier. C'était impossible de ne pas les voir ! », témoignait hier ce photographe naturaliste amateur (au talent reconnu) qui exerce depuis une quinzaine d'années.


« Je ne suis pas anti-chasseurs, mais j'ai été choqué de voir ça »

« Je ne suis pas anti-chasseurs, j'en connais, mais là j'ai été choqué de voir ça ; aujourd'hui encore, ça me préoccupe. De plus, le renard se nourrit quasi à 100 % de rongeurs, je ne vois pas pourquoi on le persécute à ce point là. Déjà au printemps, il y a suffisamment de renardeaux écrasés sur la route », ajoute encore le Ferrettien.
L'appareil photo toujours en bandoulière lors de ses sorties, il n'a pas manqué de fixer la scène et de la partager avec toutes ses connaissances via internet. Du coup, d'autres personnes indignées ont prévenu la Brigade verte et le poste sectoriel de Hagenthal-le-Bas dont dépend Bouxwiller, ainsi que l'office national de la chasse et de la faune sauvage (nous n'avons pu joindre ni l'un ni l'autre hier).
Une habitante de Bouxwiller, réceptrice du message d'Ernest Trümpy, témoigne également de ses interrogations. « C'est un sentiment d'écœurement et de colère qui m'habite, c'est une pratique barbare d'un autre temps. Je n'y connais rien au niveau de la régulation de la faune mais ça me fait simplement mal au cœur de voir ces bêtes tuées. Est-ce qu'il faut en arriver là ? C'est un triste constat que ce rapport de force que l'homme a établi avec la nature ».
Un autre naturaliste, Edmond Hérold, conseiller pédagogique en environnement retraité, s'est également ému de ce « lamentable carnage » et regrette que « ce type d'exaction est perpétré en toute légalité (...) ». Le renard n'est en effet pas inscrit sur la liste des espèces protégées et est même classé dans les nuisibles. « Depuis des années, je suis confronté régulièrement au problème de la destruction des renards, également à celui de l'élimination des blaireaux. Actuellement, les renards batifolent dans nos campagnes, le temps des amours bat son plein », explique celui qui organise le 15 février prochain à Riedisheim une soirée d'information sur le thème du renard (*).
Joint hier pendant quelques instants, l'adjudicataire de la chasse de Bouxwiller-Werentzhouse-Durmenach, tout en admettant qu'il n'aurait pas fallu laisser traîner les animaux à l'air libre, avait quand même un peu de mal à comprendre les réactions.


« Les habitants se plaignent des renards qui viennent jusque dans leurs habitations »

« On ne sait plus ce qu'il faut faire ! Durant toute l'année, les habitants se plaignent des renards qui viennent jusque dans leurs habitations, qui attaquent les chiens et les poules, et nous demandent de les tirer. En un an, on a tué 72 renards. Ils prolifèrent depuis qu'il n'y a plus la rage, qui en quelque sorte contribuait à une élimination naturelle. Aujourd'hui, nous nous chargeons de la régulation gratuitement, si l'on peut dire. C'est comme pour les sangliers, les gens aussi se plaignent. Il y en a de plus en plus, bien nourris avec le maïs qui pousse partout. On en a tué quatre en tout dans l'année, ce n'est pas toujours évident de les avoir. En revanche, on paie 3000 € de plus de dégâts de sangliers que l'année précédente ! ».
Sur le fait que les animaux soient restés dans le fossé, l'adjudicataire reconnaît qu'il ne « peut pas regarder ce que fait chaque partenaire » (un seul adjudicataire loue une chasse et ensuite cherche des partenaires) mais explique que les animaux, tués dimanche dernier, n'ont pas été immédiatement enterrés comme cela se pratique d'habitude « car le sol était trop dur. Ils pensaient revenir le faire plus tard ». Et d'ajouter, « je suis sûr que si on avait laissé des rats tués au bord du chemin, il n'y aurait pas eu tout ce tintouin ».
Interrogé sur cette affaire qu'il découvrait, le maire de Bouxwiller, Dominique Dirrig a indiqué hier qu'aucun habitant ne lui a fait part récemment de problèmes posés par les renards.

Noëlle Blind-Gander

(*) Conférence sur "Le renard dans nos collines, mythes et réalités", à 20 h à la La Grange, rue du Maréchal-Foch.

Interdit par la loi

Une juriste de l'association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), jointe par l'un des contacts d'Ernest Trümpy, apporte son éclairage et indique, articles du Code rural et du Règlement sanitaire départemental (RSD) du Haut-Rhin à l'appui, que « les cadavres d'animaux ne peuvent jamais être jetés en pleine nature. En dessous de 40 kg, l'animal peut être enfoui et le RSD précise les lieux où cet enfouissement est interdit. Au dessus, la dépouille doit être traitée par l'équarrissage ».

Re: Tristes images

Publié : jeu. 27 janv. 2011, 8:44
par Dr didge
On va dire que tout devient banal puisque tout le monde sans fouuuu,tant que petit français n'est pas toucher
Je pèse mes mots même si l'envie me démange ces pourris mériterais idem tu les lâche en foret et envoie les chiens a leurs trousse puis tu fini ........ bon j'arrête .Il y a tellement de choses pour ce révolté le massacre des dauphins,des ours etc ......
En France la hausse des tarifs train,péage autoroute,edf etc ......
Ce n'est que tous unis que l'impacte est plus forte ..... regarde en Tunisie ils en fait tomber un gouvernement,puis en Algérie et maintenant en Égypte,a quand la France ?? la question piège ou tabouuu bref
Voilouuu
Good vibes

Re: Tristes images

Publié : jeu. 27 janv. 2011, 18:38
par benito
ernest a écrit :C'est comme pour les sangliers, les gens aussi se plaignent. Il y en a de plus en plus, bien nourris avec le maïs qui pousse partout.
:hehe: :hehe: :hehe: qui POUSSE partout???? Que les chasseurs déversent partout plutôt! dans la forêt à côté de chez moi (1800 hectares), les chasseurs déversent 100 tonnes de maïs par an .... agrainage à la base dissuasif pour éviter les dégâts dans les cultures, mais fait toute l'année et pas uniquement lorsque les cultures sont sensibles. Donc aussi pour augmenter le cheptel de sangliers qu'ils pourront tirer.

Et dire qu'il existe des émeutes de la faim!

Re: Tristes images

Publié : ven. 28 janv. 2011, 12:45
par Mikah
pauvres bêtes! :rougefaché:

Re: Tristes images

Publié : ven. 28 janv. 2011, 20:36
par Waneche
Je n'ai qu'une chose à dire : Merci Ernest !
Ils allaient revenir les enterrer plus tard, sûr, ça crève les yeux, y'a qu'à voir leur état de décomposition...
Boire ou choisir, on s'en fout, on tire !!!
Bon, c'est pas tout ca mais va falloir penser à reprend' el' bagnole pour pas rater l'apéro du soir de diouu !!!

STOP aux exactions de ces mecs qui se croient tout permis parce qu'il ont un flingue, encore merci Ernest, si je croise ce genre de trucs vers chez moi, je sais maintenant que ca vaut le coup de le faire savoir et de se battre. Je pense adhérer à Mountain wilderness bientôt et je ne manquerais pas de les impliquer en de pareilles circonstances !!!
Tout simplement révoltant. OK, régulation des déséquilibres (que nous, l'homme, avons crées et que nous entretenons), mais un peu de respect pour la vie quand même !