Page 1 sur 1

fendre le long de la fissure

Publié : lun. 04 mai 2009, 15:06
par choukroute
Salut :merci:

Je viens de récupérer une belle branche bien sèche (d'un arbre mort sur pied) mais y a une unique grosse fissure qui la traverse sur toute la longueur, vous avez déjà dû voir ce genre de truc : une fissure bien régulière pile au milieu de la branche.
Je me suis dit tant pis la branche est bien alors je vais couper le long de la fissure, vu qu'elle est grosse (entre 12 et15cm de diamètres en moyenne) je pourrai dégrosir pour réajuster les bords (en surface elle fait dans les 3 ou 4mm de large).

Alors dans le pire des cas je fais ça, mais comme elle fait aussi 2m10 de long je risque de lutter (même si un bon tiers du diamètre est déjà coupé, du coup) alors est-ce que c'est jouable de la fendre dans le sens du diamètre, en écartant la fissure ?
Sur une branche courte je pense que ça passe sans problème en enfonçant un truc qui va bien, mais là vu qu'elle est longue si j'essaie d'écarter la fissure à un endroit ça va pas se propager sur toute la longueur ça va forcément casser de travers à un endroit :triste1: l'idéal serait de le faire à plusieurs endroits en même temps mais là encore c'est pas gagné

Bon voilà c'est juste une idée tordue qui m'a traversé comme ça, parce qu'au fond je suis une feignasse :mrgreen: , au pire je la scie et tout ira bien, mais quelqu'un a déjà procédé comme ça ? Si vous avez des idées je suis prenneur :happy1:

Re: fendre le long de la fissure

Publié : lun. 04 mai 2009, 15:30
par ernest
salut Choukroute
le mieux est de prendre un coin en acier et de l'enfoncer et à fur et à mesure dans ta fissure déjà existante, et de mettre une cale dans la partie déjà fendue ( écartée ) pour séparer les deux parties !
Si ta branche fais 2, 10m t'as une bonne marge ! si tu as beaucoup de noeuds c'est pas gagné !

Re: fendre le long de la fissure

Publié : lun. 04 mai 2009, 21:26
par choukroute
Oui c'est pas bête, je vais voir si je peux trouver de quoi mettre ça en place pour maintenir la branche ouverte à plusieurs endroits, sachant qu'il faudra des cales de différentes tailles pour pouvoir faire ça en douceur... pour les noeuds y en a que deux par contre ils sont assez gros et ils sont pas loin de l'axe de la fissure X|
C'est pas gagné, comme tu dis :gene:

Re: fendre le long de la fissure

Publié : lun. 04 mai 2009, 22:24
par dapoya
Tu peux également prendre une lame de dégauchisseuse c'est moi brutale pour la branche grâce au tranchant de la lame puis après tu perce un troue avec une mèche à bois tout en haut de celle ci et tu fait passer une tige fileter avec deux boulot (les boulon sont à l'intérieur de la partie fissurer), comme sa tu peut ouvrir délicatement en tournant les boulons et du coup avec une cale tu y va tranquillement, voila faut pas les brusquer ces belle branche... grâce à cette méthode je trouve que la branche et vraiment raccord après collage chaque fibre retrouve sa place...
bon travail. :super: :super:

Re: fendre le long de la fissure

Publié : lun. 04 mai 2009, 23:01
par dapoya
Voici le dernier sandidge que j'ai fabriqué.
j'ai utilisé la technique ci-dessus, les photos pour te montrer que le trait et plus fin qu'avec une scie à ruban.

Re: fendre le long de la fissure

Publié : mar. 05 mai 2009, 0:15
par Boris
Comment il donne envie ce tube, bon courage Chouk' ^^

Re: fendre le long de la fissure

Publié : mar. 05 mai 2009, 17:17
par didgeman25
pas bete cette histoire de boulons!
mais,il ne faudrait pas que le bois s'écrase avec le frottement du boulon...
En tout cas, sacré beau didge! sa donne envie de souffler un ptit coup!
tu nous tiendras au courant des résultats choukroute, sa nous intérresse bien!

Re: fendre le long de la fissure

Publié : mar. 05 mai 2009, 18:44
par jethro
Un didge vraiment magnifique... bravo !!
mais je trouve pas que le trait de coupe soit moins visible qu'à la scie à ruban...( si bien sûr on reprends les petites dentelures à l'abrasif)
pour la fissure je pense que le mieux c'est le principe des coins que tu insères au fur et à mesure , mais je les ferais en bois tendre pour ne pas trop abîmer les bords ...
Ensuite je pense pas que ça parte de travers, la fissure bien droite t'indique que la fibre fait de même , et pour moi ce sont les conditions idéales pour fissurer du bois sec ... Parce que sinon c'est super galère .
Bon boulot et bonnes vibes :)

Re: fendre le long de la fissure

Publié : mar. 05 mai 2009, 21:02
par [NØÐ]
Superbe ce sanddidge ! :langue3:
C'est quoi comme bois ? Aurez t'on droit à ptiot son ? :happy1: